750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Faire de la pâte d'ail des ours

Qu'est ce que l'ail des ours ?

L'ail des ours ou ail des bois ou ail sauvage est une plante herbacée nommée scientifiquement Allium ursinum. Elle est utilisée depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés médicinales, sa grande richesse en vitamine C et en tant que vrai délice pour les papilles. Portant autrefois le surnom de plante magique, cette plante offre de nombreux bienfaits dépuratifs et antiseptiques.

Au-delà de sa concentration en vitamine C, elle est recommandée pour le traitement des diarrhées et des pathologies cardio-vasculaires. Les problèmes de rhumatisme et d'arthrite ainsi que les ballonnements et les maux d'estomac sont traités par cette plante. Elle est utilisée pour stimuler la circulation sanguine, pour dégager les voies respiratoires, pour baissser la pression artérielle et pour faciliter la digestion. Des recherches scientifiques ont démontré que ses composants soufrés préviennet la survenue des cancers.

Cette plante pousse partout sur le continent européen. On la trouve dans les milieux boisés ou très humides mais également dans les jardins si les conditions de pousse sont idéales : espace ombragé, humide et boisé, j'ai d'ailleurs quelques pieds dans mon jardin. L'ail des ours fleurit d'avril à juin, elle décore 

Source : jardin potager bio

On récolte les feuilles avant la floraison mais on peut ensuite utiliser les fleurs qui sont comestibles pour décorer une assiette.

Voici une recette rapide à préparer qui vient du blog Delimoon :

Préparation de la pâte d'ail des ours :

100 g de feuilles d'ail des ours

100 ml d'huile de colza 

6 g de sel

Préparation :

Equeuettez les feuilles, lavez-les 2 fois dans un grand récipient d'eau puis mettez-les tremper dans de l'eau vinaigrée. Passez les feuilles une par une sous un filet d'eau froide. Passez-les à l'essoreuse à salade puis laissez-les sécher entre 2 torchons à vaisselle propres pendant plusieurs heures le temps de bien sécher les feuilles.

Passez-les feuilles au mixeur avec le sel et l'huile.

Pendant ce temps faites stériliser de petits pots (c'est mieux pour la consevation).

Remplissez vos pots et mettez une étiquettes sur le pot avec la date, les pots se conserveront environ 2 mois non entamés et environ 1 à 2 semaines ouverts et au réfrigérateur. Pensez à mettre une fine couche d'huile sur le dessus pour éviter l'oxydation. Une fois ouvert, le pot doit être consommé le plus rapidement possible, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux utilser de petits pots. Si vous pensez ne pas pouvoir tout utiliser sous les 2 semaines, remplissez les compartiments d'un bac à glaçons ainsi vous décongélerez selon vos besoins.

Vous pouvez aussi congeler les feuilles dans de petits sacs pour vos futurs cakes, tourtes...

Sur une tartine de pain aux noix avec du chèvre frais, un vrai régal !

Comment puis-je l'utiliser :

- sur des pizzas

- dans une sauce vinaigrette

- dans un risotto

- dans les pâtes

- sur des tartines mélangez avec du chèvre ou brebis frais

- en omelette

- dans les cakes

- dans une soupe en fin de cuisson

- dans les tartes et quiches

- à incorporer dans votre pâte brisée maison

- dans une salade composée

- sur une viande

- sur des pommes de terre

Sur le blog :

Quiche aux ravioles et à l'ail des ours

Pizza végétarienne à l'ail des ours

Petits pâtés aux pommes de terre, escargots et ail des ours

Moelleux chèvre & courgettes à l'ail des ours

IMG_0331 (Copier)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou,

Je vais essayer d’en préparer si j’arrive à en trouver du côté de chez moi. En tout cas, je te remercie pour cette énumération ainsi que ce partage. Bonne journée à toi, a+
Répondre
C
Alors tout ça je fais pas:
Equeuettez les feuilles, lavez-les 2 fois dans un grand récipient d'eau puis mettez-les tremper dans de l'eau vinaigrée. Passez les feuilles une par une sous un filet d'eau froide. Passez-les à l'essoreuse à salade puis laissez-les sécher entre 2 torchons à vaisselle propres pendant plusieurs heures le temps de bien sécher les feuilles.
Ni ça:
Pendant ce temps faites stériliser..
Mais tout le reste est parfait et mes clients se régalent!
Merci!
Répondre
T
Bonjour , merci pour la recette de pâte d'ail des ours c'est un vrai régal ! Moi j'achète toujours du pesto bio .Il ne faut pas confondre les feuilles de l'ail des ours avec les feuilles de muguet si on les cueille en fôret .
Répondre