750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gâteaux manqués au citron et cerises^^

IMG_5048__1280x768_

J'ai préparé ces petits gâteaux hier soir, ils sont extras. Par contre, j'ai mis moité de la quantité de cerises, je trouvais que c'était bien suffisant mais à vous de voir. J'ai aussi remplacé le kirsch par 1 cc d'extrait d'amande amère. Cette recette est issue du dernier Elle à table.

IMG_5011__1280x768_bis

IMG_5025__1280x768_bis

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 15 mn

IMG_5016__1280x768_bis

Côté marché :

pour 12 gâteaux

300 g de cerises (150 g pour moi)

100 g de farine

70 g de beurre

100 g de sucre semoule

4 oeufs

1 citron non traité

5 cl de kirsch (remplacé par 1 cc d'extrait d'amande amère)

sucre glace (facultatif)

IMG_5015__1280x768_bis

IMG_5045__1280x768_bis

Préchauffez le four à 210°C. Lavez puis zestez finement le citron bio. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez peu à peu la farine, le beurre fondu, le zeste du citron et son jus, l'extrait d'amande amère.

Montez les blancs en neige au robot avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Lavez puis dénoyautez les cerises. En réservez 12 avec les queues et ajoutez les autres à la préparation. Versez la pâte dans des moules en silicone ou autres.

IMG_5034__1280x768_bis

IMG_5049__1280x768_bis

Enfournez pour 10 mn à 210°C. Sortez les empreintes et déposez une cerise avec la queue au milieu de chaque gâteau, baissez le thermostat à 180°C  et poursuivez la cuisson encore 10 mn.

Sortez les gâteaux du four et attendez 15 mn avant de les démouler sur une grille, vous pouvez les saupoudrez de sucre glace.

IMG_5037__1280x768_bis

Imprimer la recette

D'autres recettes sur le blog :

Excellence aux cerises

IMG_3309bis

Clafoutis aux cerises

IMG_0556

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Allez, zou, dans mes favoris!
Répondre
H
trop mimi ces petits gâteaux!
Répondre
S
Tiens un petit air de déjà vu... Ils sont jolis comme tout dans ces petites empreintes !! Bises
Répondre
L
hummm vraiment superbes !!!Deux merveilles a croquer, le premier va bien avec le proverbe : "c'est la cerise sur le gateau" ^^ en bref : bravo et merci du partage
Répondre
S
C'est encore Stéph... pour un tag cette fois ! Viens voir sur mon blog
Répondre
N
Une tuerie ce délice et la composition citron et cerises est exquise
Répondre
N
j'ai un petit faible pour tes gâteau citron/cerise, j'adore les gâteaux au citron et leur côté acidulé
Répondre
O
j'aime beaucoup la forme de tes petits moules
Répondre
S
Tout ça m'a l'air bien appétissant....
Répondre
P
J'adore avec la petite queue de cerises qui dépasse.Bises
Répondre
M
MIAM ce devait être un régal!
Répondre
S
Superbes ces petits gâteaux!! J'aime beaucoup l'idée de la cerise plantée dans le gâteau!!
Répondre
M
Ces gâteaux sont mimi comme tout! snif chez moi point de cerises. La floraison a eu froid
Répondre
P
C'est adorable comme tout, ça rend la présentation originale
Répondre
A
Ils sont magnifique ces petits gâteaux! J'aime beaucoup l'association cerise-amande amère.
Répondre
R
Trop mignons! J'en mangerais bien un ou deux...Bises,Rosa
Répondre
L
Comme ils sont jolis ces ptits gâteaux...
Répondre
G
Quelle beaux petits gâteaux pas manqués du tout. Bonne journée.
Répondre
A
Superbe ces petits gâteaux ! Citron-cerise ça ne peut être que bon !! ;)
Répondre
C
Trés originale la cerise qui dépasse du petit gâteau
Répondre
V
On rencontre plus souvent citron/framboise, mais je ne demande qu'à essayer cette version au plus vite.
Répondre
J
Il a l'air excellent ce petit gâteau.bonne journée.
Répondre
F
Ils sont superbes ces petits manqués, citron-cerise, une alliance que j'aimerais tenter!! Et j'adore la queue de cerise!
Répondre