750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Profiteroles vanille et chocolat vraiment extras !^^

IMG_1220__1280x768_bis

J'ai préparé ces profiteroles hier soir car les enfants venaient dîner avec nous, le froid de la glace, le chaud du chocolat, un délice, je vous fait envie, non ?

La recette de la pâte à choux est de mon amie Pascaloue que je remercie au passage, mon ptit mari m'a dit plusieurs fois : ils sont vraiment extras ces choux ! Nous les avons terminés ce midi et j'ai été surprise car ils n'avaient même pas ramollis. 

IMG_1217__1280x768_bis

IMG_1213__1280x768_bis

Côté marché :

Pour 10 personnes

75 g de beurre

25 cl d'eau

150 g de farine

4 oeufs

1 pincée de sel

IMG_1201__1280x768_bis

Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le beurre coupé en dés. Incorporez la farine en une seule fois. Desséchez la pâte 1 mn sur le feu. Placez-la dans un saladier, incorporez les oeufs un à un en veillant que le premier soit complètement incorporé avant d'ajouter le suivant.

La pâte est prête quand elle retombe en formant un ruban.

Préchauffez le four à 200°C.

Avec une poche à douille à embout lisse ou 2 cuillères à soupe, formez les choux de la taille d'un abricot sur le silpat.

Enfournez pour 15 mn à 200°C, 5 mn à 180°C et laissez encore 5 mn dans le four éteint.

Laissez-les bien refroidir. Incisez les choux sur le côté avec une paire de ciseaux. Garnissez de glace à la vanille et versez le chocolat chaud sur le dessus. On compte 3 choux par personne.

La sauce chocolat :

150 g de chocolat noir ou au lait

20 g de beurre

20 cl ou 200 g de crème liquide

Mélangez dans une petite casserole le chocolat, le beurre et le lait. Laissez fondre doucement, tournez avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est bien homogène, c'est prêt !

Bon à savoir :

Vous pouvez les préparer à l'avance, les mettre au congélateur et les sortir 10 mn avant le dessert, il ne vous restera plus qu'à préparer le chocolat.

IMG_1209__1280x768_bis

Et maintenant régalez-vous !

IMG_1207__1280x768_bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
guylaine est ce normal qu'il n'y ai pas un peu de sucre dans la pâte à choux??
Répondre
J
WOUAH! alors là, je peux te dire,que c'est mon dessert préféré, je me mets toujours un peu plus de chocolat qu'aux autres, c'est pô bien, je sais.tes photos son une tueries, purée!!!si j'avais pu traverser ce satané écran, je peux te dire que j'aurais fait une razia, heu!!! trois profiteroles....oui, je m'en serais contentée. je ne regarde plus tes photos, j'en bave trop.BIZZZ et MERCI de nous régaler, JO
Répondre
A
Là, je craque!!!!Comment ne pas prendre 10 kilos en visitant ton blog!!!Gros bisous!
Répondre
M
C'est le dessert préféré de mon papa, je pense que lors d'un prochain repas tu seras quelque part parmi nous Guylaine ! tes profiteroles sont extras !! bonne soirée
Répondre
N
j'ai justement congelé des éclairs (pâte à choux)qu'il ne me reste plus qu'à garnir... la prochaine fois je ferai les profiterolles c'est trop bon !bisesnanou
Répondre
C
Les tiennes sont magnifiques en plus. J'en salive...
Répondre
C
Oh la la le régal!!! ils sont super bien réussit, ça doit être trop bon, hummmm!!!!
Répondre
A
c'est vraiment beau ma chere, un travail de professionnelle.bisou
Répondre
C
Quelles belles photos. On a envie d'en manger...
Répondre
T
c'est trop dur de regarder sans pouvoir y toucher et surtout y gouter, c'est trop injustebonne semaine
Répondre
O
c'est de la pure gourmandise ....
Répondre
A
Tiens bonne idée ....ça donne envie d'en refaire
Répondre
N
Tes photos sont une vraie torture: les voir et ne pas pouvoir y goûter!!
Répondre
I
C'est un pur bonheur que tu nous montres là, ils sont magnifiques, j'en salive ....... bises
Répondre
N
oh que c'est bon je note ta recette elle sera testée rapidement. Merci pour ce délicieux partage
Répondre
M
super!! trop beau!! biises micky
Répondre
B
A la maison c'est le dessert de l'homme. Il les fait presque aussi beaux que toi !
Répondre
J
Des profiteroles!! vite vite vite! dans mon assiette!! :D
Répondre
N
J'adore les profiteroles et les tiennes sont trop rigolotes avec leur petit chapeau pointu :)
Répondre
B
Seigneur ... quel talent !!! Je suffoque d'envie devant cette photo des profiteroles.
Répondre
P
et le chocolat coule...coule...hum quelle belle réussite, je suis ravie que ta p'tite famille ait aimé ma pâte à choux ! et comme elle est de mon petit papa elle ne peut qu'être bonne !plein de gros bisousssssssssssssss
Répondre
M
ils sont magnifiques.Je n'avais jamais pensé à en congeler, il faut dire que chez moi il n'en reste jamais ce se déguste trop rapidement
Répondre
M
Ces profiteroles ont l'air délicieux. Mon fils veut des éclairs au chocolat pour demain et c'est sous forme de choux que je les ai fait. Merci pour toutes ces recettes.
Répondre
E
Un de mes desserts préférés! Une réussite totale!
Répondre
B
Ouuuuh! faut pas que l'homme voit ça, qu'est ce qu'elles sont bien réussies tes profitéroles, un professionnel n'aurait pas mieux fait.
Répondre
A
C'est un dessert très apprécié à la maison, tu l'as superbement réussi !Bonne soirée.
Répondre
S
Ces choux sont mes p'tits chouchous
Répondre
F
ouawww!!ca,ce sont de vraies et délicieuses profiteroles!!qu'est ce que je ne donnerais pas pour te piquer cette assiette gourmande!!!?? miam!!
Répondre
K
mum!! de bonnes profitéroles!!! j'adore ça! vous avez du vous régaler !!!!!!!!!!!!!merci pour les commentaires que tu me laisses sur mon blogbonne soirée karen
Répondre
N
Quel bonheur de passer le goûter chez toi!Ma mère aura son anniversaire demani, et je lui ai promis des Profiterolles!!! Merci pour cette nouvelle facon qui a l'air trop bon!!!
Répondre
C
Superbes!!!! J'en ai l'eau à la bouche!Céline
Répondre
L
c'est clair que j'en ai l'eau à la bouche!! j'en ferais bien !! miam
Répondre
S
Humm, c'est mon dessert préféré. Merci pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog. Je reviendrai très bientôt sur le tien, j'ai repéré plein de recettes que j'ai envie d'essayer. Merci de les partager.
Répondre
E
Mmhm, on adore ça, c'est un dessert qu'on me réclame fréquemment à la maison, bizarrement quand j'en fais, tout le monde est de TRES bonne humeur à table :pIls sont superbes !Bises,
Répondre
C
magnifique photo! hummmmmm, on en veut...
Répondre
A
Des petits choux comme je les aime et faciles à réaliser. Je les avais oubliés ceux-là ! Il y a très longtemps que je n'en ai plus fait donc dans quelques jours il y en aura certainement pour le goûter.
Répondre
L
oh! ce délice!! mais comment résister?!!!
Répondre