750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Natte briochée à la pâte d'amande et au sucre perlé/Eiguisheim (Alsace)^^

IMG_8542__1280x768_bis

Cette natte briochée a fait notre régal hier au petit-déjeuner puis au goûter, avec les petits dés de pâte d'amande c'est encore meilleur mais il faut la choisir à 50%.

IMG_8547__1280x768_bis

Côté marché :

Pour 10 personnes

550 g de farine

100 g de sucre

250 ml de lait

2 oeufs

100 g de beurre ramolli

10 g de sel

20 g de levure de boulanger

QS de pâte d'amande à 50% (facultatif)

QS de sucre perlé

1 jaune d'oeuf + 1 cs de lait pour dorer

IMG_8552__1280x768_bis

Dans le bol du robot kitchenaid, versez la farine, le sel, le sucre, les oeufs, le lait. Mélangez rapidement, ajoutez la levure (délayée dans un peu de lait), pétrissez  à vitesse 1, lorsque la pâte se décolle des bords, ajoutez le beurre ramolli (ou à température ambiante) et coupé en morceaux, pétrissez à nouveau. Il faut compter environ 15 mn au total pour le pétrissage.

Laissez la pâte dans le bol, mettez un torchon sur le dessus et attendez environ 1 h/1 h 30, il faut qu'elle double de volume.

Divisez cette pâte en 3 parts que vous roulez pour obtenir des pièces de 40 à 45 cm de long que vous tressez ensemble. Tout dépendra de la longueur de votre plaque. Vous pouvez aussi diviser cette pâte en 6 pièces et faire 2 nattes mais à ce moment là, faites cuire moins longtemps, environ 25 mn. Coupez la pâte d'amande en dés, si vous souhaitez en mettre et incorporez ces petits dés au fur et à mesure dans la natte que vous tressez.

Laissez lever à nouveau, environ 1 h, le volume doit doubler.

Préchauffez le four à 180°C.

Dorez à l'oeuf, saupoudrez de sucre perlé.

Enfournez pour environ 40 mn .

Sortez du four et laissez-la refroidir sur une grille.

IMG_8544__1280x768_bis

IMG_8558__1280x768_bis

IMG_8551__1280x768_bis

imprimer la recette

_________________________________________________________________

Eiguisheim, et ses vieilles ruelles tortueuses fleuries est un village typiquement viticole, il se trouve à 5 km de Colmar. Un parcours touristique de 30 mn permet de découvrir ces maisons typiques, à colombages, situées à l'intérieur des remparts.

IMG_7487__1280x768_

IMG_7466__1280x768_

IMG_7467__1280x768_

IMG_7521__1280x768_

Pour continuer la visite sur mon blog photo, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ENVIE D'AVOIR AVALER BRIOCHéE MMMMHH<br /> G NE CONNAIS PAS EN ALSACE .<br /> EST CE QUE LES MOULES D'ALSCACE VENDRE????<br /> BRAVO BIZ
Répondre
C
superbe cette brioche!! bravo
Répondre
S
Quelle belle brioche tu nous a prepare la, un regal pour les yeux et certainement pour les papilles..Bises:):)
Répondre
A
belle brioche comme je les aime, le curry de porc est bien aussi, je vais m'inviter un jour chez toi lolbonne journée.
Répondre
D
Cette natte briochée est sur ma table de demain matin pour le petit déjeuner, j'ai tous les ingrédients sauf le sucre perlé mais ce n'est pas trop grave. Tu devrais voir ta recette sur mon blog jeudi ou vendredi matin.Bisous et bonne journée, Doria
Répondre
M
Oups ! Du coup j'en ai oublié la magnifique brioche !!! Très réussie, et très tentante. Je t'en piquerais bien une bonne tranche. Bises, Marie
Répondre
M
Elles sont magnifiques tes photos... et me donnent de plus en plus envie d'aller me balader dans ces magnifiques rues et ruelles.Bises, Marie
Répondre
S
Ta natte est superbe !Amande-sucre perlé, j'arrive ! :o)
Répondre
A
Super belle ta natte briochée, bravo ! Elle doit être délicieuse ! =P
Répondre
J
J'avais très bien réussi ma tresse vendéenne du même genre que la tienne mais sans la pâte d'amandes!!! il faudra que j'essaye. Très belle visite de l'Alsace, avec de superbes photos.MERCIBonne soirée, JO
Répondre
M
bravo, elle est splendide ainsi que les photos! biises micky
Répondre
L
Superbe tresse , la pate d'amande je l'oublie( je n'aime pas )donc personne n'y a droit :-) normal c'est moi qui cuisine Les photos toujours aussi belles, c'est très zoli l'Alsace je sais Liliane
Répondre
N
Coucou Guylaine!Uhm hum tu me fait faim, comme d'habitude! J'adorerais bien goûter avec toi aujourd'hui! Je suis désolée, même que je le voudriais bien je n'aurai pas le temps pour assister à ton concours de patisserie, car nous allons à la montagne dans quelques jours!Bisous!!
Répondre
C
Elle est vraiment superbe cette brioche, bravo!!!
Répondre
L
elle est sublime!
Répondre
S
Cette brioche est super gonflée et a l'air vraiment délicieuse....bravo !!!A bientôt
Répondre
C
Splendide brioche, j'en prendrais bien une tranche
Répondre
M
elle est sublime!
Répondre
C
Une belle brioche bien dodue comme celle-ci ! On ne peut pas résister ... :)
Répondre
I
Bien belle brioche et bien belle Alsace fleurie ! P-S ( je pense à ton jeu de levain! )
Répondre
R
De bien belles rues fleuries et bâtiments! Cette brioche est splendide! Une vraie réussite!Bises,Rosa
Répondre
P
quelle belle brioche bien dodue, quel régal pour le p'tit déjeuner, superbe à refaire bien entendu ! gros bisousssssssssssssssssssssss
Répondre
J
waouh! elle est bien belle cette natte !!!..
Répondre
D
Ta natte briochée me fait très envie, bravo!Bonne journée
Répondre
B
Ta brioche est superbe !!Je ne connais pas l'Alsace, mais cela a l'air très beau !!!BizzzzzzzzBarbichounette
Répondre
C
Il fait bon petit déjeuner chez toi! ;-)
Répondre