750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pain à la farine de quinoa et au sésame noir/La Roche du Diable (Vosges)^^

IMG_6960__1280x768_bis

Je vous rappelle mon billet du 20/8 pour le concours autour du levain, ici, vos recettes doivent me parvenir au plus tard le 10/10 et je ferais le récapitulatif pour le 16/10, journée mondiale du pain.

IMG_6963__1280x768_bis

IMG_6966__1280x768_bis

IMG_6994__1280x768_bis

IMG_6973__1024x768_bis

Côté marché :

260 ml d'eau

100 g de levain

1 cs de sucre de canne bio

1,5 cc de sel

420 g de farine T 65

80 g de farine de quinoa

1 cc de levure SAF (ou briochin)

1 cc de sésame noir

IMG_6971__1280x768_bis

Dans le bol du robot kitchenaid, déposez les ingrédients dans cet ordre. Mélangez à vitesse 1 pendant 15/20 mn.

Laissez la pâte dans le bol du robot et couvrez-la d'un torchon humide.

IMG_7004__1280x768_bis

Laissez lever 75 mn environ à température ambiante, la pâte doit avoir doublée de volume. Retravaillez la pâte sur le plan de travail fariné ou sur un silpat en la repliant plusieurs fois sur elle-même. Pour voir la technique, clic !

Façonnez-la en boule et déposez-la dans un panier (banneton) en farinant la toile ou bien sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé ou sur un silpat. Laissez à nouveau lever 60 mn environ.

IMG_6958__1280x768_bis

Préchauffez le four à 250°C.

Retournez le pain (s'il est dans un panier) sur un silpat ou autre.

Faites des grignes avec un cutter, un couteau pointu ou une incisette.

Vaporisez celui-ci rapidement avec un vaporisateur ou mettez une coupelle d'eau dans le four au moment du préchauffage.

Enfournez et baissez le thermostat à 220°C pendant 25/30 mn. En régle générale, si la surface du pain colore trop, baissez un peu le thermostat avant la fin de la cuisson.

Sortez le pain du four et vérifiez en tapant sur le dessous que celui-ci sonne bien le creux pour vérifier si la cuisson est suffisante.

Laissez-le refroidir sur une grille et attendez le lendemain pour le déguster.

Imprimer la recette

IMG_6965__1280x768_bis

_______________________________________

La Roche du Diable, sur la route du col de la Schlucht avec une vue impressionnante sur le lac de Retournemer mérite que l'on s'y arrête.

IMG_7270__1280x768_

IMG_7274__1280x768_

IMG_7276__1280x768_

Pour connaître la légende de la Roche du Diable, cliquez ici.

Pour la suite des photos, c'est ici !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce pain est vraiment magnifique !
Répondre
C
De magnifiques photos !
Répondre
D
Un pain magnifique avec une croûte bien brune, il doit embaumer toute la maison en cuisant dans ton four. De très belles photos des Vosges bien apaisante.Bon mercredi, Doria
Répondre
L
Super le pain et lorsque je vois les photos décidement cela "tourne" autour de chez moi ,que c'est joli les Vosges et l'AlsaceLiliane
Répondre
M
Il a l'air délicieux ce pain, dommage qu'il contienne de la farine...Je suis déjà passée par ce beau coin, ça me rappelle des souvenirs!
Répondre
C
Whouah, merveilleux pain et la grotte du diable, quelle beauté, joli endroit à visiter
Répondre
J
Ton pain est magnifique !! un grand bravo
Répondre
T
Merçi de ton passage, Ton pain du jour est magnifique, et trés bien décoré, je ne doute pas non plus qu'il soit délicieux, Pensées gourmandes...
Répondre
S
Superbe ! les photos, tout sur le bluet ! comme des myrtilles ! Je ne savais pas que ma râpe microplane venait de là bas... J'adopte ces drnières recettes, même peut être le pain !!
Répondre
N
Magnifique ton pain (les photos aussi d'ailleurs). Tu as raison de préciser qu'il faut le manger le lendemain, ça vaut pour tous les pains sinon la mie est trop humide...c'est mon humble avis et il vaut ce qu'il vaut :)
Répondre
J
Comment ne pas se régaler en regardant ce pain, belle croûte et bien cuit et croustillant et!! et!! et!!! comme j'aimerais en avoir un p'tit morceau.Photos superbes.BIZZZ, JO
Répondre
G
Très jolie pain, la croute est superbe! Bonne journée.
Répondre
T
Jolies photos encore. Ton pain est superbe, à faire !
Répondre
L
Je découvre sans cesse de nouvelles farines en passant par chez toi: Trés beau pain!Bises
Répondre
C
Très beau pain, à la couleur inhabituelle.
Répondre
N
merci d'avoir pensé pour la boulange en concours !je vais essayer de concocter une belle recette alors ^^
Répondre
R
Ton pain est absolument magnifique et cet endroit de même!Bises,Rosa
Répondre
M
Oh qu'il me plait ce pain!
Répondre
L
Je connais cet endroit, c'est tout près d'où habitent mes parents!!!!!Ton pain est chouette!
Répondre
L
ton pain est superbe et tes photos vraiment magnifiques!
Répondre