750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Mignon de porc et sa sauce aux griottes pain d'épices

Je vous poste aujourd'hui la recette de la viande servie dimanche midi, je sais que Mabilia l'attend impatiemment. J'ai vu sur le dernier Cuisine Actuelle de juin une recette de filet de porc aux griottes mais cuit au four, j'ai gardé l'idée des griottes et du vin rouge tout en préparant ce filet mignon différemment. Vous pouvez voir la recette initiale chez Marie.

IMG_0176gg

Côté marché :

1 kg de filet mignon de porc

300 g de griottes de chez Picard

4 échalotes

30 cl de vin rouge

1 cc de 4 épices

1 cs de sirop de liège

5/6 t de pain d'épices Fossier

huile d'olive

sel gris bio

poivre 5 baies

IMG_0177gg

Coupez le filet mignon en grosses tranches. Faites-le revenir dans une sauteuse anti-adhésive avec de l'huile d'olive. Ajoutez à la fin les échalotes, faites revenir encore qqs minutes le tout et ajoutez la cc de 4 épices, la cs de sirop de liège, (qui m' été offert par Micheline lors de la rencontre du 12 mai), sel, poivre et le vin rouge.  Laissez environ 20 mn sur feu doux à couvert.

Aoutez ensuite les griottes et le pain d'épices que vous coupez en gros morceaux, et laissez encore 15 mn.

Servez accompagné d'une purée de céleri et pommes de terre. J'ai mis à peu près 2kg 500 de pommes de terre et 1 grosse boule de céleri rave, ajoutez sel, poivre et un morceau de beurre. Parsemez de persil plat sur le dessus. C'était excellent, à refaire !

IMG_0179gg

Voici une rose qui porte un joli nom : citron/fraise

IMG_0386

Je vous laisse découvrir la suite du reportage sur mon nouveau blog, c'est ici !

Bonne journée à vous tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Miam !J'en ai l'eau à la bouche, je vais précieusement la noter, pour les fêtes sa pourrait bien être une idee !! l'association aussi du pain d'épices doit bien rendre je pense.L'as-tu testé ausi avec d'autre viandes?Merci de m'avoir rendu visite :)Si tu le permets, je souhaiterai te rajouter dans ma liste de blogs adorés .....;)Bon dimanche guylaine.
Répondre
H
Que c'est appétissant ! Et dire que j'ai mangé des trucs super pas bons à mon boulot à midi ! J'en frémis en y repensant ...Grosses bisesHélène
Répondre
A
C'est un plat que j'aimerais bien goûter !
Répondre
C
Un sucré salé qui doit être parfait....!
Répondre
C
Très appétissant ce filet mignon! Moi, j'aime le sucré-salé!Je crois que j'avais le même rosier que toi dans mon jardin lorsque j'habitais à Millau... Elles sont superbes ces roses et passent des tons de jaune au rose ; je ne me lassais pas de les admirer!
Répondre
C
Beaucoup de parfums mais est-ce que ça ne fait pas un peu trop sucré, car j'aime modéremment le sucré-salé ?? ;-)
Répondre
R
Mmmmhhh, ça donne sacrément envie! Ce mélange de saveurs doit être délicieux...
Répondre