750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Caramels mous aux amandes de Pierre Hermé

Hier, j'étais décidée à faire des caramels mais ayant plusieurs recettes, j'ai longuement hésité. Je me suis finalement décidée pour celle-ci qui ne contient pas de chocolat en pensant que mon ptit mari pourrait les goûter, ce fût une bonne idée car ils sont extras ! La recette vient de chez Choupette.

IMG_8509bis

Côté marché

380 g de sucre semoule

350 g de glucose

2 gousses de vanille ou 2 zestes de citron vert finement hachés

30 g de beurre 1/2 sel

1/2 l de crème liquide

5O g d'amandes hachées

IMG_8507bis

Faites griller les amandes sur une plaque, au four à 170 °C pendant 12 à 15 mn, il faut les surveiller !Fendre les gousses de vanille en 2, récupérez les graines. Faites bouillir la crème. Dans une casserole, faites fondre le glucose à feu doux, ajoutez le sucre, les graines de vanille ou le zeste de citron. Laissez caraméliser jusqu'à la couleur ambrée foncée, ajoutez le beurre en tournant avec une cuillère en bois, puis la crème en plusieurs fois, sans cesser de tourner, attention aux projections ! Mettez votre thermo-sonde et laissez cuire jusque 117 ° en ayant soin de tourner de temps en temps pour que la température soit uniforme. C'est assez long pour arriver à cette température, ne croyez pas comme moi que c'est le thermo-sonde qui ne fonctionne pas ! Quand la température est atteinte, ajoutez les amandes et versez dans un petit plat rectangulaire recouvert de papier cuisson. Laissez-les complètement refoidir, je les ai même mis un peu au réfrigérateur pour plus de facilité à les couper.

Emballez-les dans du papier cellophane, dans du papier film, moi je les ai mis dans de petits sachets.

Pour ceux qui ne possédent pas encore de thermo-sonde vous pouvez vous en procurer une chez IKEA pour seulement 6,90 euros.

noel77_1_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Encore une recette que j'adore ! peut on remplacer le glucose par autre chose ? merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Ils ont l'air vraiment excellents ces caramels<br /> Il ne me reste plus qu'à trouver du sirop de glucose !<br /> bisous et bonne année
Répondre
M
Ils ont superbes et m'on l'air ecxellents. Je suis arrivé je ne sais plus comment chez toi,et je ne le regrette pas !!!
Répondre
S
ils sont super bien réussis !
Répondre
P
Hoooo j'arriveeeeee!j'adore le caramel!
Répondre
S
Ils ont l'air divin !!!
Répondre
P
c'est beau, c'est beau.......... et bon je n'en doute pas.
Répondre
H
oh, qu'ils ont l'air sympathiques. J'adore les caramels !Bises et bonne journéeHélène
Répondre
S
Super, toutes ces petites choses fondantes et sucrées des caramels aux petits coeurs !!
Répondre
S
Mortels ces caramels !
Répondre
A
wow moi aussi j'en veux!!
Répondre
P
Cela c'est archi slurpique !
Répondre
A
moi j'en peux plus de baver sur les blogs au fur et à mesure des chocolats, caramels et autres brownie! c'est trop durr!!!!
Répondre
Y
Ils ont l'air vraiment excellents, j'ai une commande qui m'a été demandée par les collégues :)
Répondre
C
Tu me donnes envie d'en refaire, ils sont si bons!! Merci pour le clin d'oeil!
Répondre
E
Bravo! Ils sont beaux comme tout! :-)
Répondre
B
Très belle réalisation !!!!BizzzzzzzzzzzzBarbichounette
Répondre
E
Ils sont superbes, merci pour cette recette
Répondre
C
MOI qui aime les caramels....
Répondre
C
Ben y sont bien jolis tes caramels, rien à redire. Tu m'en envoies un petit paquet ;-)AmitiésClaude
Répondre
G
ils ont l'air extras !! il faut absolument que je les essaye !
Répondre