750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Amuse-bouches au chèvre et au jambon (recette flexipan)^^

aIMG_4076__1280x768_

J'avais préparé ces amuse-bouches samedi midi pour le repas d'anniversaire de Romain. C'est une recette flexipan, cela m'a permis d'utiliser le tapis relief que je venais d'acheter lors de l'atelier culinaire dont je vous avais parlé ici.

IMG_4080__1280x768_bis

IMG_4205__1280x768_bis

Côté marché :

Pour 60 amuse-bouches

Pour le biscuit à l'estragon :

10 g de beurre

15 g d'estragon frais

2 oeufs

2 g de sel fin

3 blancs d'oeufs

10 g de sucre semoule

60 g de farine T 55

Pour la mousse de jambon :

3 g de gélatine (1 feuille 1/2)

100 g de jambon dégraissé

sel, poivre

150 g de crème fraîche liquide (35% de MG)

Pour la mousse de chèvre frais :

6 g de gélatines

200 g de chèvre frais

50 g de crème fraîche liquide (35% MG)

150 g de crème fraîche liquide (35% MG)

Sel, poivre

IMG_4089__1280x768_bis

Préparation du biscuit à l'estragon :

Préchauffez le four à 210°C, placez votre flexipat sur la plaque perforée.

Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Ciselez finement l'estragon.

Battez les oeufs au batteur avec le sel pendant 4 mn puis ajoutez l'estragon.

Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre dès qu'ils commencent à mousser.

Incorporez dans les oeufs battus la moitié de la farine puis 1/4 des blancs en neige.

Mélangez bien avec une spatule, ajoutez le reste de la farine puis le reste des blancs.

Incorporez le beurre fondu froid.

Faites cuire à 210°C pendant environ 7 mn.

Préparation de la mousse de jambon :

Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide pendant 15 mn.

Mixez finement le jambon. Egouttez la gélatine et faites-la fondre. (Je l'ai mise 3 /4 s au micro-ondes).

Incorporez-la au jambon mixé.

Battez la crème liquide au fouet jusqu'à ce que vous obteniez une mousse et incorporez-la au mélange.

Ajoutez sel et poivre.

Placez votre tapis relief sur la plaque perforée. Prélevez une cuillère à soupe de mousse de jambon puis avec le racloir, incrustez-la dans le relief du tapis.

Placez le cadre inox puis laissez prendre 5 mn au congélateur.

Préparation de la mousse de chèvre frais :

Réhydratez la gélatine dans l'eau froide durant 15 mn.

Mélangez le chèvre frais avec les 50 g de crème liquide.

Egouttez la gélatine et faites-la fondre. Incorporez-la au mélange de chèvre.

Battez la crème liquide au fouet jusqu' à ce que vous obteniez une mousse et incorporez-la au mélange.

Ajoutez sel et poivre.

IMG_4202__1280x768_

Montage :

Dans le cadre inox, étalez la mousse de chèvre puis la mousse de jambon. Terminez par le biscuit à l'estragon puis placez 3 h au congélateur.

Note : J'ai coupé en 2 le biscuit à l'estragon, j'ai mis la mousse de chèvre puis la moitié du biscuit estragon, ensuite la mousse de jambon et mis la dernière moitié du biscuit estragon.

Avant de servir : retirez le tapis relief puis le cadre inox, attendre qqs minutes et il se décollera de lui-même.

IMG_4199__1280x768_

Coupez 60 amuses-bouches et attendre env 20 mn avant de servir.

IMG_4196__1280x768_

Bonne journée à tous !

IMG_4019__1280x768_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
magnifique , on aurait presque envie de ne pas le manger tellement c'est beau !! faut pas pousser quand même , hihi , tes invités ont du bien se régaler ... bonne soirée ml
Répondre
D
Superbement appétissants ces amuses bouche!A bientôt
Répondre
M
Que c'est beau ces bouchées, bravo!!
Répondre
V
Un biscuit à l'estragon, il faut que j'essaie très vite. Tes "Ronsards" sont vraiment très belles.
Répondre
E
Coucou Guylaine et merci pour ton gentil message sur mon blog :)Je vois que tu continues de poster de bien belles et bien bonnes choses, et en plus, tu as trouvé le temps de faire une super récap pour le jeu des muffins, je te félicite !!Je t'embrasse :)
Répondre
L
tes amuses bouches sont très beaux !!!bizzzlaetitia
Répondre
L
la vache dis donc c'est superbe!!!! et ce doit être bien frais!!!
Répondre
F
Il est énorme ce moule!!! Et combien de bouchées, c'est génial pour faire un énorme apéro!!!
Répondre
R
Vraiment sympas ces Flexipan! Une beauté!Bises,Rosa
Répondre
D
Elles sont très jolies ces amuche-bouches et bien parfumées. C'est une excellente idée.Bonne soirée, Doria
Répondre
L
ouaw!! quel effet!!! et ça doit être très bon!!
Répondre
C
C'est vraiment superbe!! Quelle belle recette, ça donne bien envie de m'y mettre
Répondre
C
Encore une bonne idée! ;-)
Répondre
M
miam miam tu mas donne faimeces petites bouchées ont l air trop bonnes!!
Répondre
P
Trés bien réussis. Bravo!
Répondre
C
Alors là génial la présentation de tes amuses-bouches, le dessin de ta plaque aussi
Répondre
M
J'aime beaucoup ces bouchées, c'est très joli à voir grâce à la forme de ton moule, et ce doit être succulent. On a envie de croquer dedans !Bises et bonne journée,
Répondre
B
Ah oui super ces amuse bouches, j'ai tous les ingrédients mais pas de tapis dommage j'ai un apéro ce soir !! Je note la recette, 60 "parts" c'est beaucoup, on peut congeler ?
Répondre
P
une belle réussite ces amuse-bouches et sans doute trés bon pour mettre en appétit !
Répondre
N
très sympas ces amuses-bouches et très frais; c'est tellement plus "classe" que les gâteaux du commerce!
Répondre