750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Roulé de meringue crème citronnée aux framboises^^

IMG_5000__1280x768_

Un nuage de meringue croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.

IMG_4987__1280x768_bis

IMG_4996__1280x768_bis

Côté marché :

150 g de blancs

280 g de sucre

2 cc de maïzena

1 cc de vinaigre de framboise

Garniture :

160 g de mascarpone

100 g de ricotta

1/2 citron jaune bio (jus + zeste)

2 cs de sucre vanillé (recette ici)

200 g de framboises

IMG_4984__1280x768_bis

Dans le robot, battez les blancs en neige, ajoutez le vinaigre de framboise. Incorporez en plusieurs fois le mélange de sucre et maïzena. Battez jusqu' à ce que la préparation soit ferme et brillante.

Versez soit sur un papier sulfurisé ou sur le flexipat (qui est vraiment très pratique), laissez cuire environ 20 mn dans le four préchauffé à 150°C puis baissez la température à 110°C et laissez encore 20/25 mn.

IMG_4506__1280x768_bis

Sortez du four, laissez refroidir puis démoulez délicatement en mettant une feuille de papier sulfurisé sur le dessus.

Dans un bol, mélangez mascarpone et ricotta avec le sucre vanillé, le zeste et le jus d'un 1/2 citron.

Etalez la crème sur le biscuit meringué et répartissez les framboises sur le dessus.

C'est ici que commence l'étape la plus difficile, lol ! En vous servant du papier sulfurisé, roulez le biscuit meringué. Réservez au frais. Vous pouvez conserver ce roulé 2 jours au réfrigérateur.

IMG_4982__1280x768_bis

Note :

Un dessert très apprécié que vous pouvez décliner à votre goût en variant la garniture : crème chantilly, crème légère (chantilly + crème pâtissière), crème au lemon curd, fraises, fruits rouges, pêches ... et qui vous permet d'utiliser vos blancs.

Une autre recette :

Mille-feuille meringué aux fraises

Je vous rappelle que vous pouvez aussi consulter la rubrique : Que des blancs

IMG_4992__1280x768_

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
étonnant !
Répondre
S
Alors là c'est trop !!!! J'en veux....
Répondre
C
Aie je craque sur les meringues !!!! Je vais rester collée à l'ecran !! A bientot
Répondre
M
bonjour , ha la meringue , me suis jamais essayer à cela encore , faut dire que mon four est pas le top du top !! On fait avec ce qu'on peut ...hihi bonne journée
Répondre
D
Comme cela me fait envie !!!! Meringues et framboises, tout ce que j'aime.Bisous, Doria
Répondre
V
Délicat, très certainement. j'ai bien envie de tenter l'aventure. Si ça craque, ce sera bon quand même.
Répondre
H
On est très fan de meringue, chez nous ! Mais avec ton roulé, tu m'intrigues ...BisousHélène
Répondre
P
Comme c'est beau et comme cela doit être bon! Bises
Répondre
D
hellowaouh!!!! c'est super beau J'aimerai tant savoir faire de la meringue.... je sais qu'il ne faut pas grand chose mais à chaque fois que j'en ai fait, je l'ai toujours ratée car elle ramollissait qurelques tps plus tard, ca m'énerve... A+
Répondre
R
Terriblement beau et tentant ce roulé!Bises,Rosa
Répondre
M
oooh c'est magnifique et ça doit être divin! biiises micky
Répondre
A
Très sympa la recette ! Ça doit pas être très facile de rouler la meringue ! En tout cas, ça a l'air très bon ! ;)
Répondre
A
Absolutamente fantastico...
Répondre
S
Magnifique recette de saison. Bravo Guilaine, tu as le don pour donner envie MDR.J'adorerai être aussi experte en pâtisserie.
Répondre
O
ca doit etre très bon, très agréable par ce temps
Répondre
A
Bravo, ce dessert a l'air délicieux !
Répondre
C
Dès le matin ,je salive...
Répondre
E
Gloups, diabolique ta recette ! j'en salive
Répondre
A
Oh!! Guylaine, tu exagères !!J'adore la meringue et celle que tu présentes me fait saliver. Vais-je bien la rouler ou l'écraser, that is the question !
Répondre
S
cela m' a l'air irresistiblement tentant. Je te pique une part
Répondre
S
Je crois que j'adorerais cette recette ! Je la ferais même un peu glacer !
Répondre
J
Hummm quelle gourmandise !!
Répondre
M
Miam ça fait envie !Bisesmath
Répondre
J
J'adore les recettes où l'on peut utiliser les blancs d'oeufs. Je craindrai le moment où il faut rouler la meringue...Passe une bonne journée qui s'annonce bien chaude.Bises
Répondre
C
Rouler la meringue ne doit en effet pas être évident du tout! Mais puisque nous avons la preuve en photo c'est que c'est faisable!! ;-)
Répondre
C
Génial ta recette, il y a que toi pour réussir de si jolis desserts, je vais essayer mais je ne promets rien
Répondre