750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gâteau au brocciu, aux amandes et farine de châtaigne et son caramel à l'orange^^

IMG_4041__1280x768_

IMG_4009__1280x768_

Une délicieuse recette tirée du livre : Saveurs de Corse que mon ptit mari m'a offert le mois dernier. Si vous habitez Reims vous pouvez trouver du brocciu sur le marché de Ste Anne le dimanche matin à la fromagerie des Barbiches, devant l'église Ste Clothilde. Pour toutes les adresses, voir ici !

IMG_4000__1280x768_

IMG_4003

Côté marché :

Pour 6/8 personnes

200 g de brocciu

3 oeufs

10 cl de lait

250 g de farine de châtaigne

125 g d'amandes en poudre

100 g de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

6 gouttes d'extrait d'amande amère

2 cs d'eau de vie

4 cs d'huile d'olive

IMG_4008__1280x768_bis

Mélangez la levure avec la farine de châtaigne et tamisez-les. Dans un saladier, réunissez les oeufs et le sucre, mélangez bien, ajoutez l'extrait d'amande amère, l'eau de vie et l'huile d'olive.

Mélangez et ajoutez le brocciu, la poudre d'amande, puis incorporez le lait et la farine de châtaigne.

Préchauffez le four à 150°C.

Graissez un moule à gâteau ou à cake et remplissez-le aux 3/4 de pâte à biscuit.

Glissez au four et faites cuire pendant 40 mn environ.

Servez tiède avec une crème anglaise ou un caramel à l'orange.

IMG_4044__1280x768_

Recette du caramel à l'orange :

100 g de sucre semoule

1 cs de miel

2 cs de jus de citron

5 cs de jus d'orange

IMG_4049__1280x768_bis

Dans une petite cassserole, mélangez le sucre et 2 cs d'eau, portez à ébullition et faites cuire pendant 5/6 mn jusqu'à l'obtention d'un caramel brun clair.

Hors du feu, ajoutez le miel, puis versez progressivement les jus d'orange et citron. Portez à ébullition, retirez du feu et laissez tièdir. Ensuite versez dans un bol et laissez refroidir.

Note : On peut faire un caramel aux agrumes en remplaçant les jus de citron et orange par 6/7 cs d'un mélange de jus d'agrumes.

IMG_4056__1280x768_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ça y est j'ai le prix exact pour du brocciu AOC 250g, ici ça coûte 2€15.Je suis vraiment déçue que tu le paye si cher :-(bizzzlaetitia
Répondre
N
Ca sent la corse et le maquis ! Ton caramel à l'orange doit s'y accorder parfaitement bises
Répondre
P
Farine de chataigne, brocciu et cette sauce , le tout sans gluten : divin! Bises Merci
Répondre
M
J'adore le brocciu mais je ne trouve pas de farine de chataigne et j'habite la région bordelaise si quelqu'un connait des adresses, je suis intéréssée. Merci Guylaine pour cette recette.
Répondre
M
J'adore le brocciu mais je ne trouve pas de farine de chataigne et j'habite la région bordelaise si quelqu'un connait des adresses, je suis intéréssée. Merci Guylaine pour cette recette.
Répondre
V
Humm, ça a l'air délicieux...
Répondre
L
coucou guylaine,ton gâteau est magnifique !pour répondre à ta question, tu as payé ton brocciu le même prix que moi chez un berger lorsqu'il est fait à l'ancienne.je vais à la fromagerie samedi je te dirai le prix exact.bizzzlaetitia
Répondre
R
Ce gâteau est vraiment craquant! Moelleux et délicieux! Une merveille...Bises,Rosa
Répondre
O
Je t'ai taguée. Merci de ta participation!
Répondre
C
Je trouverai sûrement du brocciu aux halles de Lyon samedi et ce caramel a l'air fameux.
Répondre
A
Le Brocciu UPasturellu, je crois que je vais avoir du mal à en trouver. Je suppose qu'on peut le remplacer. Mais dis moi Guylaine nous sommes le 5 juin ben ton frometon il est périmé !!! Je te taquine. Tu sais que j'admire ton talent de cuisinière, patissière et photographe.Je me désole, j'ai fait cette après-midi un gâteau avec 2 bananes très avancées, il pèse le double des ingrédients ! Je n'ai décidément pas le tour de main pour préparer d'autres gâteaux que des 4/4.
Répondre
J
Cela fait presque un mois que je furette dans les divers blogs. Mais je dois dire que celui là est superbe avec d'excellentes recttes et des photos splendides. Bonne continuationBisesJoëlle
Répondre
C
Très original ce gateau, ça donne bien envie!
Répondre
M
La Corse est bien représentée, et en prime le caramel d'orange miam !J'utilise souvent le brocciu et de temps en temps la farine de châtaigne.bises
Répondre
P
Bonjour, bravo pour ton blog.J'organise un Concours Photo, le thème de ce mois-ci : "Les Aliments".N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juin 2008).Bonne continuation.Désolé si je t'ai déja envoyé ce message ;)
Répondre
T
ça s'en bon la corse dans ton assiette
Répondre
K
Voilà un mélange qui me parait savoureux et pleins de sensations ******Te voilà primée"Prix PREMIO ARTE Y PICO" pour le plaisir ;)à voir sur mon blog
Répondre
T
Recette adoptée!! Ca a l'air si moelleux, si fondant, si tout que je harponne la recette! Merci pour ce bon moment pour les yeux et futur bon moment pour mes papilles! :)
Répondre
L
Je craque complètement sur la texture!!! j'en veux bien une double part!Bises et bonne journée
Répondre
C
Brocciu, connais pas dans ma région, dommage
Répondre
L
Il a l'air super bon, je retiens l"idée!
Répondre
B
Je te la pique, le caramel à l'orange m'a fait craquer...!!
Répondre
S
C'est pas donné quand même le brocciu ! mais avec ce caramel d'orange, quel délice... J'ai oublié de te dire jier que j'adorais la recette flexipan chèvre jambon, je vais essayer une version saumon-brebis aux herbes pour la couleur !!
Répondre
C
Un gâteau bien original qui me tente tout particulièrement de par ses ingrédients, il me reste à trouver le brocciu!
Répondre
E
que ça donne envie!
Répondre
F
Ce gâteau est divin. J'adore les dessert à base de fromage et avec ce caramel à l'orange, c'est exquis!
Répondre