750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gratin dauphinois (Ginette Mathiot)^^

IMG_9785__1280x768_bis

A la maison c'est mon ptit mari qui s'occupe du gratin dauphinois, il aime bien faire ce plat et les enfants sont ravis (moi aussi), tout le monde en raffole. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de gruyère dans le gratin dauphinois mais nous avons l'habitude de faire cette recette depuis heu......longtemps et nous l'aimons bien ainsi.

Voici la recette telle qu'elle est dans son livre (c'est un cadeau de mon mari, il m'a offert ce livre peu de temps après notre mariage car je ne savais pas cuisiner du tout, ma mère ne voulait pas que je touche à quoi que ce soit dans sa cuisine, il ne fallait surtout pas faire de bazar).

Par rapport à sa recette, on met juste un peu plus de pommes de terre et on fait cuire le gratin directement au four sans le couvrir, à vous de voir et de tester.

IMG_9786__1280x768_bis

Côté marché :

1 kg de pommes de terre

1/2 l de lait

160 g de gruyère

1 oeuf

50 g de beurre

Ail

Sel, poivre

Muscade

IMG_9799__1280x768_bis

Prendre des pommes de terre longues. Les éplucher et les couper en rondelles minces (avec le Magimix c'est plus simple). Les disposer dans un plat allant au four frotté avec la gousse d'ail.

Mélanger dans une terrine avec le lait bouilli, 100 g de gruyère, l'oeuf battu en omelette, sel, poivre.

Versez cette préparation dans le plat sur les pommes de terre. Saupoudrer de gruyère. Parsemer de beurre. Faire cuire sur le fourneau juqu'au moment où commence l'ébullition.

Enfournez et laissez cuire au four, couvert pendant 30 minutes. Faites gratiner ensuite à découvert, pendant 15 minutes.

IMG_9802__1280x768_bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C' est exactement la recette que je cherchais, celle de mon enfance ! Merci.
Répondre
F
<br /> Bonjour, ce blog est super, les recettes délicieuses, les photos donnent envies!!!! merci, et bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
il est tres bo ton gratin!!!
Répondre
P
Bon. Je me rends compte que c'est moi qui empêche bien trop souvent Fiston de faire du bazar dans la cuisine..Pas bien çà. J'ai un gros coup de honte, oupsss.Le Mathiot est aussi mon tout premier livre de cuisine !!
Répondre
T
Guylaine, nous avons un parcours similaire. Ma mère aussi était assez protectionniste dans sa cuisine.
Répondre
T
Je devrais servir cette recette cet automen lorsque j'aurai des pommes de terre dignes de ce nom. Pq dans le moment, on ne refile de la gnognotte! Très appétissant. Félicite le chef de ma part.
Répondre
S
J'adore le gratin!! Avec ou sans gruyère!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Puis-je t'emprunter ton mari le temps de la confection d'un gratin dauphinois??? car j'adore!Bises
Répondre
A
Je vous rejoins dans le club. Je possède aussi le livre de Ginette Matthiot (le livre de recettes des jeunes !!) j'ajoute aussi (parfois) du grrrruyère au gratin dauphinois.Je viens de retrouver un vieux livre de Jehanne Benoit, une Québécoise. Son livre est consacré à l'agneau hélas les recettes sont dépassées. La cuisine a tellement évolué.
Répondre
A
C'est un plat très apprécié aussi à la maison et comme toi je mets toujours du gruyère !Bisous.
Répondre
M
ce qu'il doit être bon ce petit gratin, et!!!! quel gentil petit mari!!riiiire,mais c'est vrai en plus ! biiises micky
Répondre
B
Nous avons deux points en commun, Ginette MATHIOT et le gruyère . Et tant pis pour les puristes ......
Répondre
B
Moi je le fais également avec du gruyère sur le dessus ... c'est délicieux :o)et pour encore plus de moelleux, je rajoute un peu de crème avec le lait ...Bises!
Répondre
D
Un de mes plats préféré aussi et je mets du gruyère évidemment.Bonne journée
Répondre
B
Le plat préféré des enfants et de ma maman, la qualité des pommes de terre est essentielle pour un bon gratin, moi aussi je mets du gruyère et de la crème mélangée au lait mais pas l'oeuf.Comme dit christine tant pis pour les puristes, on se fait plaisir !
Répondre
V
Bonne idée, il y a longtemps que j'en ai pas fait et pourtant j'aime beaucoup. Tant pis pour les puristes, mais je mets du Comté dans le mien.
Répondre
P
Comme toi j'ai le livre de Ginette Matthiot, d'ailleurs je pensais être la seule. C'est le premier livre de cuisine que l'on m'a offert et je l'aime beaucoup, certes moins que ce gratin mais il est quand même bien complet
Répondre
C
C'est tellement un bon gratin dauphinois !
Répondre
N
Miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam miam!!
Répondre
E
Le gratin dauphinois est mon plat préféré depuis que je suis toute minus ...Ma môman met un mélange de crème + lait ( effectivement, pas d'oeuf et pas de gruyère ), mais moi j'aime bien les déclinaisons, rien ne me dérange dans ce plat ! J'aime trop ça !!Bises,
Répondre
A
En effet c'est un gratin Savoyard s'il y a du fromage!C'est drôle ma maman aussi n'avait pas trop le droit de cuisiner chez ses parents, fallait pas gâcher;... Les temps ont changé ;-)
Répondre
S
Je n'y changerai rien a cette delicieuse recette.
Répondre
L
Une recette toujours fort appréciée!
Répondre
C
Superbe! Moi aussi je mets du gruyère. Tant pis pour les puristes!
Répondre
M
j'adore le gratin dauphinois , vous vous etes ameliorer depuis car vous faite de superbes petits plats j'aie gouter dernierement un gratin dauphinois ou l'on avait ajouter du fois gras excellent jolie la photo
Répondre