750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Salade fattouche

Voici ma 1ère rose de ce printemps, c'est une Pierre de Ronsard.

Jardin secret

A peine auras-tu poussé la grille du jardin

Que tu entendras le sanglot de la rose

Sur les pétales en pleurs

Tu poseras ta main

Pour cueillir une larme sous ses paupières closes

Son sourire, comme au premier matin

Quand délire le soleil pour que son âme explose.

A peine auras-tu effleuré de ta bouche

Le parfum du délice au vent du souvenir

Que la rose assoupie, encore frêle et farouche

Aura le doux murmure de l'éternel soupir.

A peine auras-tu effacé de ton coeur

Les regrets, les mensonges, l'oubli et le mépris

Que tu t'enflammeras à sa douce chaleur

Et elle pardonnera, elle t'a toujours compris.

A peine auras-tu poussé la grille du jardin

Que tu entendras le sanglot de la rose

L'amour est un jardin où ne meurent pas les fleurs

C'est le jardin secret d'une rose éternelle.

Danielle Beaufils, 1996

Cliquez ici pour lire d'autres poèmes de cet auteur.

IMG_2516

Le soleil étant revenu aujourd'hui, je vous propose la recette de la salade fattouche.

Lorsque nous avons fait notre journée rencontre le 12 mai entre bloggeuses, Monique a eu la gentillesse de m'apporter des produits libanais qu'elle avait apporté de Paris, cliquez ici pour voir son reportage à cette occasion sur la boutique. Voici les produits, il manque le fromage tressé sur la photo, je l'avais oublié car il était dans dans le frigo !

IMG_2527

J'ai donc fait le jour suivant cette salade que nous avons vraiment aimée, maintenant que j'ai, enfin, trouvé du sumac, cette salade va devenir un classique à la maison. Le sumac relève les aliments tout en préservant le goût. Nous l'avons apprécié pour le repas du soir mais Monique sert cette salade aussi bien avec des grillades ou du poisson frit ou grillé.

IMG_2570bis

Côté marché :

Pour 3/4 personnes

2 grosses poignées de salade verte

1 poignée de mâche

2 ou 3 tomates

1/2 concombre

1/2 poivron vert

12 feuilles de menthe

1/2 bouquet de persil

1 ou 2 oignons nouveaux émincés

1 cc de sumac

1/2 citron vert

1 gousse d'ail

1 filet de vinaigre (facultatif)

5 à 6 cs d'huile d'olive

sel, poivre

IMG_2571bis

Coupez les tomates, le concombre épluché (je le coupe en quart et je retire les graines), le poivron en petits dés.

Lavez et hachez le persil et la menthe.

Mettez l'ail pilée dans un grand saladier avec les légumes en dés, la salade coupée en chiffonnade et la mâche, la menthe et le persil, couvrez avec un film alimentaire et réservez au frais.

Juste avant de servir, faites griller le pain libanais dans le four en ayant pris soin de l'ouvrir en deux, surveillez car cela va très vite, environ 2 mn, puis cassez-le en morceaux.

Versez dessus une bonne rasade d'huile d'olive pendant qu'il est encore chaud, mélangez bien afin que tous les morceaux soient bien imprégnés et saupoudrez avec un peu de sumac.

Assaisonnez la salade avec le citron, sel, poivre, sumac, huile d'olive, vinaigre (facultatif), déposez le pain sur la salade et servez sans attendre .

Un vrai régal, j'avais préparé cette recette en pensant qu'il m'en resterait mais c'était tellement bon que nous avons fini le saladier !

IMG_2573bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ton fattouche m'a l'air bien réussi, je suis ravie que tu trouves cette salade si bonne, en été je l'associe à toutes mes grillades et même un poisson entier au four est excellent accompagné de ce fattouche en guise de garniture, c'est très frais et ça remplace et le légume et la salade. Bises.
Répondre
A
Une salade fraîche et appétissante comme j'aime. Ta rose est magnifique !Bonne journée.
Répondre
M
Mmmm.... cette salade me plait bien. Ta rose est superbe et le poème vraiment joli. Merci Guylaine
Répondre
D
Une très belle salade Guylène qui doit être bien goûteuse.Bisous, Doria
Répondre
C
S'il n'en n'est rien resté ca veut tout dire! ;-))
Répondre
C
C'est l'heure du repas et j'en prendrais bien une assiette.Ta rose est superbe !
Répondre
I
Appétissante salade ! et quelle rose : je viens de craquer sur elle , lors d'une journée porte ouverte de plantes de jardin ! j'envisage de m'en offrir une ! j'espère qu'elle est assez rustique !
Répondre
M
elle est superbe ta salade ma chère guylaine!! biiiiises à vous deux!! micky
Répondre
J
C'est toujours l'eau à la bouche (avec cette salade orientale ... et ces cakes à la noisette ... miam miam) et le plaisir des yeux également (avec ta première rose) que je viens sur ton blog !Mon appareil est un SONY super steady shot DSC-H2 et je ne m'en sers qu'en automatique car j'aime les instantanées !!! Merci de ta visite et à bientôt. BizPS : tes trois chats sont superbes ...
Répondre
C
Avec le soleil et la chaleur de retour, ta salade me conviendrait tout à fait!
Répondre
S
tres fraiche comme salade le fatouch! j'aime bien aussi
Répondre
T
J'aime aussi beaucoup ! Mais aucun risque de trouver ça dans mon trou vauclusien !
Répondre
P
J'aime beaucou ce genre de salade
Répondre