750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Risotto au porc et aux girolles en coque de starlette^^



Dimanche, j'avais préparé un morceau d'échine de porc aux pruneaux et vin blanc, il m'en restait un beau morceau, j'ai donc fait dans un premier temps, un hachis parmentier que tout le monde apprécie le soir avec une bonne salade. Il m'en restait toutefois encore 200 g, cherchant comment j'allais les utiliser, mon regard à croisé ces 2 starlettes que j'avais achetées sur le marché il y a plusieurs mois déjà, l'idée m'est donc venue de faire ce risotto. Une bonne idée, car franchement délicieux !


Je profite en même temps pour participer au concours, comment recycler les restes chez  les Toqués du mois, c'est
ici ! Avec la collaboration d'Anne, de Mercotte et de Fred.
Date limite : 8 février minuit

 

Côté marché :
Pour 3 personnes
150 g de riz arborio
1 échalote
45 ml de Noilly Prat
200 g échine de porc cuite
100 g de lardons en allumettes
500 ml de bouillon de légumes fait avec 1/2 cube bio
1 branche de thym du jardin
3 cs de girolles (en boîte)
12 g de parmesan
1 noix de beurre
sel (très peu), poivre aux 5 baies
3 starlettes


Préparation :
Lavez les starlettes, coupez le chapeau, évidez-les et mettez-les à cuire avec le chapeau, dans une assiette au micro-ondes pour environ 3 mn. Hachez la viande de porc.
Préparer votre bouillon de légumes avec 500 ml d'eau et 1/2 cube bio. Laissez à feu moyen pendant la préparation.
Dans la poêle, faites-revenir les lardons, ajoutez l'échalote ciselée, mélangez bien pendant 2 mn. Ajoutez le riz arborio, remuez bien encore 2 mn et versez le Noilly Prat. Une fois le vin absorbé, mouillez avec le bouillon chaud et en ajoutez au fur et à mesure que le riz l'absorbe.  Ajoutez la viande hachée, la branche de thym, une pincée de sel, le poivre et laissez à feu moyen, au total 20 mn.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les girolles, effeuillez la branche de thym, rectifiez l'assaisonnement , si besoin est.
Dès que le risotto est cuit à point, ajoutez la noix de beurre et un peu de parmesan.
A l'aide d'une cuillère, remplissez vos starlettes. Réchauffez-les 1 mn au micro-ondes.
Servez le reste de risotto dans un plat à côté.


Note : c'est le maraîcher qui appelle ces mini-potirons des starlettes mais je n'ai trouvé aucune information dans mes livres sur cette variété. Si vous les connaissez, dites-le moi ! Je n'avais que 2 starlettes mais ce n'était pas grave car Romain ne l'aurait pas mangée, il a toutefois goûté au risotto mais il m'a reproché d'y avoir ajouté des girolles, ah ces enfants !!!


 


Vous désirez participer à l'édition 2 de la popotte de nos zhoms, tous les renseignements sont ici ! C'est jusqu'au 28/3/2009 !



-----------------------------------------------------------

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.


---------------------------------------------------
Si vous aimez mon blog, vous pouvez voter pour lui tous les jours (1 fois par 24 h) jusqu'au 31/3/2009 en cliquant sur le coq ci-dessous, il vous suffit de noter :
Cuisine Guylaine dans le moteur de recherche et ensuite de cliquer sur :
 Votez, cela est très rapide.
Vous êtes nombreux à l'avoir déjà fait et je vous en remercie !


Bonne journée à tous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore cette présentation, et les photos sont superbes, de plus le risotto c'est si bon...
Répondre
M
Quelle jolie vaisselle!!! C'est bien appétissant tout ça!!
Répondre
D
Ce risotto est très parfumé et agréablement présenté. C'est un plaisir pour mes yeux !<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
Ta présentation est vraiment superbe, j'adore... Et ton risotto me plaît bien aussi, j'adopte le tout, je suis sûre que ça plairait à mon chéri. Biz. Véro
Répondre
J
MAGNIFIQUE et MERVEILLEUSE recette, c'est super, en plus avec des restes de viandes. Starlettes, drôlement bien présentées. J'image, que cette recette a dû être un délice en bouche, rien qu'à voir tes photos.<br /> MERCI de nous régaler.<br /> BIZZZ - JO
Répondre
M
très jolis! j'avais fait ça avec des pâtes! biises micky
Répondre
I
Des restes qui font un plantureux repas !
Répondre
B
Une présentation digne d'un grand chef!!
Répondre
D
Ta recette est superbe, quelle excellente idée de "recyclage"!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Je n'avais jamais vu ces jolies petites courges striées. Je ne les connais que unies, très jolies aussi mais un peu moins quand même.<br /> Ton recyclage est parfait... ca a l'air trop bon.
Répondre
N
oui tu as raison...les enfants aaaaaaaaaah, ils sont trop bien appris un point c tout lol!:p<br /> <br /> j'appel çà aussi des mini potirons aussi mais j'en fais jamais! il faudrait y penser merci comme tjs de ces belles photos*-*
Répondre
C
hummm....trop trop tentant ce plat...<br /> <br /> bisous
Répondre
G
DECIDEMENT, vous êtes une fée !<br /> <br /> Amitiés de Golovine en Suisse.
Répondre
C
une superbe présentation !
Répondre
G
Jolie présentation pour un risotto surement très savoureux!
Répondre
G
Jolie présentation pour un risotto surement très savoureux!
Répondre
K
Superbe présentation.<br /> <br /> Bravo
Répondre
E
Coucou, c'est magnifique ce que tu as fait, bravo !<br /> Bonne journée, bisous<br /> Eva
Répondre
A
super bienta recette, en plus tres presentable, et pas besoin de faire la vaisselle
Répondre
C
oui ça donne envie pour ce midi ! et en voilà une très belle idée de présentation ! très beau comme d'habitude .<br /> bises<br /> céline.
Répondre