750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Partenariat avec El Vanillo/Le clafoutis de grand-mère^^

IMG_9463 [1280x768]

Suite à mon partenariat avec El Vanillo, j’ai eu le plaisir de revoir ces différents produits :

- Poudre de Vanille Bourbon

- Extrait naturel de Vanille Bourbon

- 10 gousses de Vanille Bourbon Naturelle

Pour visiter leur site et commander ces produits, c’est ici, clic !

IMG_9369 [1280x768]

 

 

Depuis hier matin mon four est enfin réparé ce n’est pas trop tôt, 1 mois d’attente tout de même.

Je me suis empressée de faire ce clafoutis avec les cerises achetées la veille sur le marché.

C’est une recette que je fais depuis de nombreuses années et que nous apprécions toujours autant.

Pour la conservation :

Conservez les cerises dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou congelez-les.

 

IMG_9435 [1280x768]

IMG_9437 [1280x768]

Préparation : 10 mn

Temps de macération des cerises : 30 mn

Cuisson : 40 mn

Côté marché :

600 g de  cerises (avec noyaux)

4 œufs

150 g de farine tamisée

300 ml de lait

35 g + 75 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

1 pincée de vanille de chez El Vanillo

30 g de beurre ramolli

1 cs de kirsch

IMG_9440 [1280x768]

Equeutez les cerises puis lavez-les et versez-les dans un saladier en les saupoudrant avec 35 g de sucre, laissez-les macérer environ 1/2 heure.

Dans une terrine, mélangez la farine tamisée, le sel, la vanille, le sucre et le beurre ramolli. Ajoutez les œufs un à un, mélangez bien au fouet. Versez le lait peu à peu puis le kirsch. Vous devez obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Préchauffez le four à 200°C.

Déposez les cerises dans un plat à clafoutis beurré. Versez la pâte délicatement, puis enfournez et laissez cuire environ 40 mn. Si besoin est mettez un papier aluminium sur le dessus en fin de cuisson.

Dégustez le clafoutis tiède ou froid, chez nous c’est froid que nous l’apprécions !

IMG_9442 [1280x768]

Bon  à savoir : on ne dénoyaute pas les cerises car les noyaux donnent du goût au clafoutis et évitent que les cerises ne s’écrasent à la cuisson.

IMG_9446 [1280x768] IMG_9484 [1280x768]

IMG_9476 [1280x768] Merci à tous ceux qui ont participé au concours sur les salades d’été, je vous dis à bientôt pour le récapitulatif !

Pour continuer le débat sur la boule de lavage Magic Ball, c’est sur ce billet, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hum ! j'adore le clafoutis <br /> le tiens est vraiment très beau <br /> miam !
Répondre
H
il est vraiment parfait! Bravo!
Répondre
F
superbe ton clafoutis !!!<br /> Une vraie gourmandise.<br /> Bisous.<br /> (je ne reçoie toutjours pas news et cela fait plusieurs fois que je m'inscrie)
Répondre
I
Whaoooo, ton clafoutis est superbe !
Répondre
C
Oh le clafoutis ! plus j'en vois et plus j'aime ça , qu'il est beau !!!<br /> <br /> * * Bises et bonne journée
Répondre
Y
très joli partenariat ...<br /> et hummmmm .... quelle recette .....
Répondre
S
Pour moi aussi c'était clafoutis ce week-end...c'est tellement bon !!!!!<br /> On se voit samedi alors ????<br /> Bises
Répondre
A
les clafoutis fleurissent sur les blogs......j'adore
Répondre
L
Tu dois etre ravie de retrouver le four ......Ton clafoutis est super j'en mangerai ,la question que je me pose les cerises sont dénoyautées ou pas ici c'est l'éternel conflit alors parfois je denoyaute .....parfois pas et ils ronchonnent ma grand mère laissait les noyaux ...........
Répondre
P
dommage que vous soyez si loin de ma région ,on croûle sous les cerises cette année!!! vraiment dommage...........!!!<br /> merci pour vos recettes !
Répondre
D
C'est un très bon partenaire ! Je repars avec une part de ton clafoutis que je trouve bien joli avec une belle texture au niveau de la coupe.<br /> Bisous, Doria
Répondre
T
1 mois d'attente!!!!!!!!!!!!!!! C'est trop dur. Je sais, ça m'est arrivé il y a quelques années. Tu es courageuse.
Répondre
M
Ca c'est un clafoutis tentant ...<br /> <br /> Bises de la vallée
Répondre
A
je me souviens avec nostalgie des clafoutis que je faisais quand mes enfants étaient petits, maintenant pour nous deux j'en fait moins je le regrette surtout en voyant le tien<br /> merci ma chére Guylaine<br /> bises
Répondre
L
J'adore quand le clafouti a une bonne épaisseur comme le tien, c'est tellement plus gourmand!<br /> Bises
Répondre
S
magnifique ce clafouti!
Répondre
B
j'ai justement moi aussi fait un clafoutis ce week end, le tien est très beau et bon, j'ai du enlevé les noyaux pour mes enfants et c'est vrai 'est bien moins bon sans
Répondre
M
Il est magnifique ton clafoutis! J'attends l'arrivée des cerises pour le faire, ce qui ne devrait pas tarder.
Répondre
R
Quel superbe clafoutis! Mmmhhh...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
Y
Et bien dis moi j'en voudrais bien des partenariats comme ça... et de ton clafoutis par la même. Il est magnifique.<br /> Bonne journée.<br /> <br /> Yann
Répondre
I
olala !! ça me rappelle le clafoutis que nous faisait..ma maman..bonne journée ISA
Répondre
S
hum il a l'air vraiment très moelleux !!<br /> Monique
Répondre
C
c'est LE classique mais c'est tellement bon !
Répondre
V
hummmm ce que j'aime le clafoutis alors !!!!<br /> chaud, tiède ou froid, peut importe pour moi !!!
Répondre
M
une très beau clafoutis joliment réussi... bises
Répondre
K
Oh lala ca fait envie ca !!! <br /> un siecle que je n'ai pas mangé de Cerises<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
M
Et dire qu'à midi il n'y a même pas de dessert prévu, c'est pas juste de voir un clafoutis pareil!
Répondre
C
moi aussi j'adore ça<br /> <br /> bisous
Répondre