750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Gratin dauphinois de courgettes et pommes de terre^^


Pour changer un peu du traditionnel gratin dauphinois,  voici une petite recette à ma façon que nous avons bien aimé.


Côté marché :
Pour 4 ou 5 personnes
500 g de petites courgettes
500 g de pommes de terre
2 gousses d'ail
25 cl de crème liquide
25 cl de lait
1 pincée de noix de muscade râpée
Emmental râpé
Sel fin bio
Poivre aux 5 baies
1 noix de beurre pour le plat

Préparation :
Graissez le plat, frottez-le avec la gousse d'ail fendue.
Lavez, séchez puis coupez les courgettes en rondelles. Epluchez et coupez les pommes de terre en rondelles fines et régulières. Pressez la gousse d'ail restante.
Déposez une couche de pommes de terre au fond du plat, salez et poivrez, saupoudrez avec l'ail.
Déposez une couche de courgettes, salez, poivrez.
Continuez de cette façon jusqu'à épuisement des ingrédients et terminez par la couche de pomme de terre.
Dans un cul de poule, battez ensemble le lait, la crème, sel, poivre et muscade.
Versez sur les légumes. Saupoudrez de gruyère râpé.
Enfournez pendant environ 1 h à180°C.
Tout dépendra de l'épaisseur de vos rondelles de légumes, vérifiez la cuisson avant le service.
Dégustez à la sortie du four !
Note : si le dessus colore trop rapidement, déposez une feuille de papier aluminium sur votre gratin. Vous pouvez le servir dans des plats individuels ou dans un grand plat à gratin.


Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Une bonne journée à vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Recette réalisée ce midi. Elle est juste parfaite! Même miss 3 ans 1/2 a réussi à en manger, et pourtant elle sait normalement repérer le vert.<br /> <br /> Merci.<br /> Recette twittée ce soir.
Répondre
S
j'ai vu ta recette chez cicerolle et je compte bien la faire miam!!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
S
trés appétissant ton gratin!!!
Répondre
L
sincerement que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!
Répondre
P
jolies présentations pour du gratin d'amour bz patmamy
Répondre
S
Et bien je looke et relooke tes jolis plats et bien sûr les recettes qui vont avec ! un vrai délice tout ça et la nigelle, il faut que j'y pense, cela fait deux fois que je la trouve dans des recettes sympathiques !! alors bientôt les vacances ??
Répondre
I
Le temps des courgettes est dans nos jardins, je vais esayer cette recette....Bisous..
Répondre
P
C'est une bonne idée de mélanger courgettes et pommes de terre et j'adore tes petits plats en porcelaine
Répondre
P
Voilà une excellente idée! Merci
Répondre
C
Avec toutes ces courgettes, merci pour cette délicieuse recette<br /> bonne soirée
Répondre
L
joliment présentés ces délicieux gratins!
Répondre
C
Ce doit être délicieux. J'ai bien envie d'en faire un aussi. Ta présentation est jolie et met en appétit.
Répondre
G
J'aime aussi beaucoup mettre des courgettes avec les pommes de terre dans le gratin! c'est très bon!
Répondre
M
Un mélange de légumes que j'apprécie beaucoup !<br /> bises
Répondre
S
superbes tes photos!
Répondre
C
miammmmm...moi j'adore ce genre de gratin<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un melange très bon pour un clafoutis. <br /> Les moules sont très jolies!!!!
Répondre
B
Encore une superbe idée et un gratin plus léger. merci Guylaine.
Répondre
T
c'est très chouette présenter de cette manière
Répondre
K
Miamm ! on peux remplacer la crème par un yaourt pour faire plus léger .<br /> <br /> Bonne journee
Répondre
E
Miam, j'adore ça ! Tes moules sont très jolis !<br /> Bisous
Répondre
L
Merci pour cette bonne petite recette et ces photos appetissantes ;)
Répondre
M
Ca change et c'est plus léger, bravo.
Répondre
R
ces p'tits plats vous changent le gratin !
Répondre
A
c'est uebonne idée d'ajouter des courgettes dans le gratin dauphinois
Répondre