750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pâte de coings à la cardamome pour vos paniers gourmands de Noël^^

IMG_7150 [1280x768]

IMG_7157 [1280x768] 

IMG_7138 [1280x768]

Mon amie Claudette m’avait apporté des coings il y a qqs jours et j’ai eu l’envie de tester les pâtes de coings. Moi qui n’ai jamais aimé les pâtes de fruits, même pendant mon enfance, trop sucrées à mon goût, j’ai été très surprise en les goûtant de voir que le goût était bien différent et bien moins sucré. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à y résister, c’est totalement régressif !

Encore une excellente idée pour vos paniers gourmands puisque vous pouvez même les préparer à l’avance.

Alors si vous avez des coings, n’hésitez pas. J’ai eu l’idée de mettre des graines de cardamome grâce à Epicéanne, pour voir sa recette clic !

Côté marché :

1 kg de coings

sucre cristallisé (en fonction du poids de compote obtenue)

4 graines de cardamome

Préparation : 80 mn

Cuisson : 30 mn + 30 mn

Repos : 48 heures minimum

IMG_7152 [1280x768]

Préparation :

Brossez les coings afin d’ôter le duvet puis lavez–les soigneusement, coupez-les en petits morceaux en conservant le centre du coing avec les pépins que l’on met dans une étamine ou mousseline ou encore dans un filtre à café et que l’on ferme avec de la ficelle alimentaire.

Placez-les dans une marmite à fond épais et couvrez-les d’eau, ajoutez la cardamome sans l’écraser. Portez à ébullition puis laissez cuire à petits bouillons. environ une trentaine de minutes.

Faites-les cuire jusqu’à ce que vous puissiez enfoncer la pointe d’un couteau.

Egouttez les fruits et laissez-les refroidir légèrement.

Passez les coings au presse-purée et pesez la quantité de compote obtenue. Versez dans la marmite et ajoutez le même poids de sucre.

Faites cuire à feu moyen une trentaine de minutes en remuant de temps en temps au début puis sans arrêt dans les dix dernières minutes. La pâte ne doit surtout pas attacher au fond de la marmite.

Attention aux projections !

Versez la pâte dans de petits moules en silicone ou d’autres moules supportant la chaleur.

Vous pouvez aussi la verser dans un récipient creux et la découper en cubes ensuite.

Une fois la pâte refroidie, recouvrez d’un film alimentaire et laissez sécher à température ambiante.

Démoulez ensuite vos pâte de fruits, vous pouvez les rouler dans du sucre cristallisé mais ce n’est pas obligé. Pour les conserver, réservez-les dans une boîte fermée en ayant soin de les séparer soit avec un papier sulfurisé ou un papier aluminium, elles se conserveront plusieurs mois.

N’hésitez pas à consulter la rubrique :

A vos paniers gourmands, clic !

IMG_7144 [1280x768]

La photo du jour :

Le lac de Gérardmer dans les Vosges

IMG_5365 [1280x768]

 

Pour voir la suite sur mon blog photo, clic !

Une bonne adresse pour vos vacances dans les Vosges :

Village Vacances “Le Herbau”

136 chemin de la Pépinière

88400 Gérardmer

Tél : 03/29/63/69/63

IMG_5147 [1280x768] IMG_5146 [1280x768]

Pour voir d’autres photos, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Je vous souhaite une bonne semaine à tous !

Un peu de musique avec Eva Cassidy, j’aime beaucoup sa voix, dommage qu’elle nous ait quitté si tôt !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Le lac de Gerardmer, magnifique, je l'ai découvert en Mars, complétement gelé, c'est tout simplement beau. Merci pour les images et pour ces bonnes recettes.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> nous faisons beaucoup de confiture de coings au Liban, mais cette recette est originale et a l'air délicieuse!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ahhh, j'adore la pâte de coing ! C'est un supplice de voir ces photos !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Très bonne et belle idée, ils sont réussis... je penserai à vous ce WE.... Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> elles ont l'air délicieuses<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ça sent déjà Noël chez toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aime beaucoup la pâte de coing, cela me rappelle mon enfance quand maman en faisait pour nous<br /> clicbises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> humm j'adore la pate de coing et la tienne est tres réussi bravo un clic<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> super et délicieuses ces douceurs !<br /> <br /> bon clic du lundi amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont vraiment très bien réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Idem, je ne suis pas pates de fruits mais la pate de coings, c'est différent.<br /> Comment résister ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ces petites pâtes de coing en forme de pyramides sont plutôt craquantes: leur belle couleur et cette petite touche d'exotisme avec la cardamome donnent vraiment envie d'en goûter, voire de se jeter<br /> dessus voracement!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'aime pas les pâtes de fruits qu'on achète mais j'en ai déjà fait également avec des coings, c'est un régal ! Si tu en as trop, penses aux copines ! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Super ta pâte de coing mon arbre a donné 5 kg pour la 1er fois mais c'est aussi la 1er fois que ma pâte a moisi je n'ai rien compris ....mais on m'en a offert entre temps hi hi hi je n'aime pas<br /> trop mais des gourmands autour de moi<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tu vas m'faire culpabiliser ! j'ai des coings au garage et je n'en ai encore rien fait !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Hmmmmmmmmm ... miam mais pas touche car régime oblige !<br /> <br /> Très beau coucher de soleil +++ que j'avais déjà commenté.<br /> <br /> Bisous et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> sur ce coup là j'avoue que j'aime pas .<br /> J'aime pas les pates de fruits en fait ...<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je n'ai jamais fait de pâtes de fruits mais les pâte de coing restent pour moi un souvenir d'enfance, maman en achetait toujours pour les fêtes.;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adore les pâtes de coings, j'en ai fait pendant des années, mes enfants se sont régalés chaque année tant qu'ils vivaient avec nous,<br /> depuis mon cancer plus trop de force, mais dès que tout ira mieux, j'en referais, c'est trop bon,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre