750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Verrines citrons & framboises^^

 

IMG_1533 [1280x768]

IMG_1538 [1280x768]

Aujourd’hui, je vous propose un petit dessert rafraîchissant, après un bon repas c’est l’idéal ! Je me suis servie de la base aux 2 citrons de mon bavarois que j’ai posté dernièrement, c’est ici.

Si vous n’avez pas le système pour faire des verrines inclinées, servez-vous tout simplement d’une boîte à œufs, c’est moins pratique mais on y arrive !

Je remercie à nouveau les Ets Debuyer de m’avoir fait ce support lors de mon passage dans leur magasin du Val d’Ajol que je vous conseille de visiter si vous passez par les Vosges lors de vos prochaines vacances.

Côté marché :

Pour la mousse de framboises :

Pour environ 8 à 10 verrines

200 g de framboises

3 cs de sirop d’agave

4 cc de sirop de violette (Monin)

200 g de crème entière

4 g de gélatine

Pour la crème aux 2 citrons :

1 citron jaune

1 citron vert

30 ml de limoncello

4 cs de sirop d’agave

120 g de fromage blanc (type Jockey)

2 cs de sucre glace

200 g de crème liquide entière

4 g de gélatine (soit 2 feuilles)

IMG_1528 [1280x768]

Préparation :

Faites ramollir la gélatine 6 mn dans l’eau froide.

Déposez le bol du robot et le fouet au congélateur.

Faites chauffer la moitié du jus des citrons avec le sirop d’agave. Une fois le jus de citron chaud (mais pas bouillant), mélangez hors du feu la gélatine après l’avoir égouttée. Versez le reste du jus de citron et le limoncello ce qui va refroidir l’ensemble et réservez.

Montez la crème en chantilly avec 2 cs de sucre que l’on ajoute à la fin. Ajoutez le fromage blanc à la chantilly et le jus des citrons refroidis.

Répartissez cette crème au citron dans les verrines inclinées et laissez prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pour la mousse aux framboises :

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 6 minutes.
Mixez les framboises avec le sirop d’agave et le sirop de violette.
Dans une casserole, faites chauffer la moitié de la purée de fruits : elle doit être tiède et ne surtout pas frémir.
Essorez la gélatine et incorporez-la hors du feu à la purée chaude.
Ajoutez l'autre moitié de purée de framboises non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble.
Battez la crème fraîche au fouet jusqu'à obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporez-la à la purée gélifiée froide.

Vérifiez que la mousse aux 2 citrons est ferme et déposez la mousse de framboises refroidie sur cette dernière.

Réservez à nouveau au réfrigérateur encore 3 bonnes heures, le mieux étant de préparer ce dessert la veille si cela est possible.

Décorez avec une framboise au moment du service et régalez vous !

Vous pouvez aussi parsemer le dessus avec des violettes concassées, c’est ce que je devais faire mais j’ai oublié.

IMG_1536 [1280x768] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Vous cherchez une recette, pensez à consulter la 1ère partie de mon index à droite sous le calendrier et les 400 recettes de mon 1er blog, clic !

Un petit tour sur mon blog photo, clic !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Super cette recette, moi aussi je suis une adepte !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Trés belle verrine !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Trop belles ces verrines !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ces verrines sont tout simplement splendides et un pur régal déjà pour les yeux. mes papilles sont toutes émoustillées ! Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très sympa ces verrines!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme toujours, tes verrines sont très belles.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> superbes ces verrines Guylaine encore un grand bravo !!<br /> moi aussi je suis dans le citron mais avec ...... des macarosn pour ne pas changer !!<br /> bonne soirée<br /> à toi<br /> hervé (lesatelierdhys)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je te remercie de ta visite, je suis très heureuse de découvrir ton blog. Que de bonnes recettes ! tes verrines ont l'air excellente et sont très belles, une invitation à la gourmandise.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> qui dit framboises dit me voilà<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Des verrines citron/framboise, ce doit être un régal ! Quand au visuel, c'est vrai que j'aime beaucoup et pour ma part, j'utilise une boîte à oeuf. Dommage que tu ne nous montres pas le matériel en<br /> photo car je suis allée voir sur ce site mais il y a tellement de choses que je n'ai pas trouvé. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un petit coucou au passage<br /> tes verrines me donne super envie<br /> bises lia<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'adore l'association de ces deux saveurs. Bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> huum! ces verrines sont superbes! d'une douceur à se régaler!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Framboise-citron, je dis oui tout de suite. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une très belle association pour ces jolies verrines !<br /> Bises<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Les desserts, c'est simple, je ne peux pas résister. Framboises, citrons, un mariage parfait pour ton joli dessert. En plus je te dois de découvrir un magasin d'usine, un détour à faire quand<br /> j'irais dans les Vosges.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De jolies verrines!! je les garde précieusement pour les jours plus chauds...Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime bcp ce genre de dessert !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Hum!!! ça as l'air super bon et en plus à l'oeil c'est super beau,tu fais quoi avec les boîtes à oeuf??<br /> <br /> Peux tu me dire dans quel rayon trouve-t-on les graines de sésame?? merci beaucoup<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum des petite verrines comme j'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elles sont très jolies et donnes vraiment envie d'y plonger sa cuillere<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> absolument superbe!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très jolies ces verrines,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'aime beaucoup l'association de ces deux fruits...<br /> <br /> <br />
Répondre