750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Andouillette AAAAA au vin blanc et à la moutarde ancienne^^

septembre-2010 8194 [1600x1200] 

septembre-2010 8190 [1600x1200] 

Il n’est pas toujours facile de trouver des andouillettes AAAAA alors je ne manque pas d’en acheter quand l’occasion se présente. Si vous avez l’occasion de les goûter, vous ne serez pas déçus, c’est vraiment le top des andouillettes !

J’ai trouvé celles-ci chez Métro, pour les rémois vous pouvez également vous les procurer au Chapeau de Paille de Muizon.

Peut-être en demandant à votre boucher …

La distinction A.A.A.A.A. : plus qu’un diplôme, un véritable gage de qualité.

A.A.A.A.A., cela veut dire Association Amicale des Amateurs d’Andouillettes Authentiques, également appelée 5A. Cette association regroupe des gourmets avertis, des restaurateurs, des charcutiers et des représentants de métiers de bouche. Elle dispose de jurys dégustateurs qui délivrent le fameux diplôme à des producteurs respectant la tradition, l’authenticité et la qualité gustative. Le diplôme A.A.A.A.A. est attribué pour 24 mois et peut être re-confirmé, après dégustation, 2 ans après son attribution. C’est la cas pour AT France, à l’honneur depuis une vingtaine d’années et re-confirmé en 2007.

Une fabrication de qualité, entre respect de la tradition et respect de l’environnement.

L’andouillette AT France est composée exclusivement de gros intestins de porc, appelés chaudins et d’estomacs de porc.

Ces matières premières sont rigoureusement sélectionnées selon un cahier des charges très précis. Une fois blanchis, les boyaux sont découpés à la main en lanières, puis assaisonnés d’épices et d’oignons frais. 8 lanières de chaudin et 4 lanières d’estomac sont alignées, ou “dressées” à la main pour constituer le coeur de l’andouillette. Elles sont ensuite, “endossées”, c'est-à-dire mise sous la partie noble du chaudin, appelée la robe.

Les andouillettes sont exposées au sel pendant quelques heures, puis cuites au court-bouillon pendant plus de 5 heures, pour leur donner saveur et moelleux.

Au cours de la fabrication, tout est mis en place pour respecter l’environnement, notamment avec un nouveau traitement des eaux usées.

L’art et la manière de déguster l’andouillette AAAAA…

Loin de la classique andouillette purée, ce mets de qualité peut se savourer en papillote ou “déguisée ”, c’est-à-dire entourée de pâte feuilletée.

Plat convivial par excellence, elle s’accompagne d’un rosé des Riceys, délicieux vin de l’Aube, d’un vin blanc Chablis ou d’un impétueux Beaujolais. Autre recette très réjouissante, l’alliance de l’andouillette A.A.A.A.A., du gratin dauphinois et d’une coupe de Champagne, région oblige… (sur le site de METRO)

Côté marché :

Pour 4 personnes

4 andouillettes AAAAA

1 cs de moutarde ancienne

250 ml de vin blanc

3 cs de crème fraîche épaisse

1 échalote

1 oignon

Poivre aux 5 baies

Préparation :

Faites dorer les andouillettes de toute part dans une cocotte en fonte ou une sauteuse.

Ajoutez l’oignon et l’échalote ciselés, mélangez qqs instants sans les faire colorer.

Retirez les andouillettes. Versez le vin blanc, laissez réduire puis ajoutez la crème fraîche, poivrez.

Déposez les andouillettes dans la sauce le temps de les réchauffer et servez aussitôt.

Accompagnez d’une poêlée de frites ! Un régal !

septembre-2010 8192 [1600x1200] 

Pour le concours sur les confitures, clic !

Le gagnant se verra offrir un atelier dînatoire avec la personne de son choix, à la date de son choix, (valable 6 mois). Pour plus d’informations, clic !

 confitures

 

Pour les ateliers macarons à la Ferme aux Ours

(en Haute-Savoie à la Baume, entre Morzine et Thonon-les-Bains)

Bienvenue

Les dates et horaires de ces ateliers :

Vendredi 29/10/2010 de 15 h à 18 h

Samedi 30/10/2010 de 15 h à 18 h

photos-cuisine-3_2584--1280x768-bis.jpg

Vous trouverez toutes les recettes de macarons dans la rubrique : Que des blancs !

Pour vous inscrire, par téléphone auprès de Catherine :

Tel : (33) 04 50 72 19 88 Portable : 06 07 29 73 44

Vous pouvez aussi me contacter pour tous renseignements :

Tel : 03/26/84/18/14

Toutes les explications sont dans ce billet, clic !

Pour visiter les chambres d’hôtes de la Ferme aux Ours, clic !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> impossible de résister à une andouillette grillée ou à la moutarde.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> cette recette d'andouillettes est trés appétissante, je vais la tester en la faisant goûter a mon mari car il adore les andouillettes je suis sûre qu'il va aimer<br /> lacuisinedannie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tu te rends compte qu'à seulement 9 h 30, je commence à avoir très faim ... et faim d'andouillette-frites, de surcroît ... BOn, je vais conjurer le sol en allant boire mon café et une part de<br /> mouna. Ce sera plus raisonnable, c'est sûr ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle aurait même 10 AAAAAAAAAA que je ne pourrais manger cette charcuterie. J'ai pourtant tenté 2 fois mais j'peux point. Faut pas qu'on me dise c'est par qu'elle n'était pas bien préparée non ,<br /> elle a et aura toujours cet arôme typique andouille.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous sommes plus qu'amateurs de ces AAAAA que nous trouvons aussi chez Métro.<br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore les andouillettes et comme ça elles doivent etre excellentes.<br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je vais inscrire mon mari à AAA ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'en connais un qui se régalerait mais moi pour une fois je passe mon tour! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre