750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Aigre/doux de Figues & Poires^^

octobre-2010 0037 [1280x768] 

 octobre-2010 0047 [1280x768]

J’avais préparé cette confiture/condiment pour accompagner ma terrine de foie gras au ratafia dont la recette est ici.

Un délice, je vais donc en refaire plusieurs pots pour Noël. Vous pouvez aussi en préparer pour vos paniers gourmands à offrir pour les fêtes, je suis sûre qu’il sera bien apprécié !

J’ai utilisé des figues fraîches mais vous pouvez bien entendu prendre des figues surgelées, de Chez M.Picard par exemple, pour ne pas le citer !

Je profite pour vous rappeler que le concours sur les confitures, chutneys etc.… va bientôt se terminer, si vous souhaitez participer, dépêchez-vous de m’envoyer votre recette. Pour tous les renseignements voir ce billet, clic !

 Côté marché :

Pour 2 petits pots

2 oignons rouges

3 poires

3 figues fraîches (ou surgelées)

2 cs de miel

2 cs de vinaigre de Reims à la framboise

40 g de raisins secs

1 grand verre de Pinot Gris

1 pincée de 4 épices

Huile d’olive

octobre-2010 0045 [1280x768] 

Préparation :

Ciselez l’oignon, coupez les figues et les poires en dés. Faites revenir les oignons dans un peu d’huile d’olive en les tournant avec la cuillère en bois.

Ajoutez le miel et le vinaigre, le pinot gris, le 4 épices, les raisins secs, mélangez.

Ajoutez les poires et les figues en dés. Mélangez pendant qqs minutes.

Amenez à ébullition puis laissez compoter à feu doux pendant 30 mn environ.

Versez aussitôt dans des pots stérilisés. Pour cela, plongez vos pots et les couvercles dans une marmite d’eau bouillante pendant 5 mn. Retirez-les et laissez-les s’égoutter qqs minutes sur un linge propre.

Fermez le couvercle, laissez à l’envers jusqu’ à refroidissement.

Ce chutney se conservera plusieurs mois.

octobre-2010 0027 [1280x768] 

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Mots clés Technorati : ,,,
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> l'association figue-poire semble délicieuse...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je suis sûr qu'avec le foie gras elle est divine<br /> bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> excellent! toujours une valeur sure!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ce chutney me tentet beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ton chutney a l'air délicieux<br /> Je n'en ai jamais fait et je viens de recevoir d'une amie plusieurs recettes<br /> J'hésitais à tester mais le voir sur ton blog me donne envie de me lancer<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> interessant<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre