750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pain d’épices, orange amère et saveurs de Noël^^

IMG_1641 [1280x768] 

 

IMG_1600 [1280x768] 

Une recette de Christophe Michalak, élu meilleur pâtissier du monde à 31 ans il exerce aujourd’hui ses talents au restaurant parisien le Plaza Athénée.

Vous pouvez le retrouver sur son blog : Passions Gourmandes

Son dernier livre à se faire offrir pour Noël : “Les desserts qui me font craquer”

J’ai acheté l’élastomoule au magasin De Buyer au Val d’Ajol lors de mon dernier séjour dans les Vosges, vous pouvez le trouver sur le net.

Une petite vidéo ici.

Pour 96 demi-sphères de 3 cm de diamètre

Préparation 30 mn

Cuisson : 12 mn

Côté marché :

1 zeste de citron jaune

2 zeste de citrons verts

1 zeste d’orange

95 g de beurre

150 g de farine T55

150 g de miel

60 g de sucre semoule

5 g de poudre à lever

3 g de mélanges de 4 épices

(j’ai remplacé par de la poudre à pain d’épices)

4 g d’anis étoile ou de badiane

1 pincée de sel fin

1 pincée de bicarbonate de soude

150 g de marmelade d’oranges amères

IMG_1586 [1280x768]

Préparation :

Dans une casserole, faites bouillir 150 ml d’eau avec le sucre, la pincée de sel et le miel.

Ajoutez ensuite le 4 épices ou la poudre à pain d’épices, les zestes de citron et d’orange.

Ajoutez le beurre et laissez fondre.

Couvrez et laissez infuser 20 mn environ.

Tamisez la farine avec le bicarbonate de soude dans un cul de poule.

Passez l’infusion au travers d’une petite passoire et versez en plusieurs ois sur le mélange farine et bicarbonate.

Remuez bien avec le fouet pour avoir un ensemble homogène.

Préchauffez le four à 180°C.

Versez dans les moules demi-sphère et laissez cuire environ 10 mn.

Démoulez sur une grille, laissez refroidir.

Garnissez chaque pain d’épices avec de la marmelade d’oranges amères puis collez-les par deux.

IMG_1637 [1280x768]

 

Vous pouvez réserver vos ateliers cuisine de décembre soit directement par mail linoue@laposte.net soit par Tél : 03/26/84/18/14 soit en passant par l’Office de tourisme de Reims, ici.

 

Nouveau concours : les recettes de nos régions

La recette devra compter un produit régional mis à l’honneur avec un petit descriptif de celui-ci (obligatoire pour participer) mais aussi de la région, le but étant de faire découvrir les produits et les régions de France. Vous pouvez participer que vous ayez ou non un blog.

Le règlement est ici.

Le logo à mettre sur votre blog :

montage concours sur les régions de France

Vous avez jusqu’au 1er janvier 2011.

Le gagnant se verra offrir un colis avec des spécialités régionales.

Merci de bien respecter les consignes !

J’espère que vous serez nombreux à participer !

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> merveilleux merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je salive ..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonsoir,<br /> une super recette et surtout trés appétissante<br /> bisesssssssss<br /> lacuisinedannie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super recette :) c'est vraiment délicieux<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est trop joli !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Guylaine,<br /> Comment vas-tuu ?<br /> <br /> Wahoouuu !!! Absolument sublime tes jolies boules de pain d'épices à l'orange amère...<br /> Le chic, le choc des saveurs, un vrai délice pour les fêtes de fin d'année...<br /> Bravo !!<br /> Excellente soirée,<br /> Bises,<br /> Patricia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ca a l'air super bon et c'est beau.<br /> Je vais tenter dès que je trouve les moules.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Qu'est ce que ça doit etre bon !!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> quelle merveille !<br /> de toute beauté<br /> <br /> succulent , certainement ! JA DO RE le pain d'épices et tout ce qui est à l'orange ainsi que les agrumes en général !<br /> <br /> une recette faite pour moi a coup sûr !<br /> belle journée Guylaine !àbise<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De très jolies bouchées que je laisse aux amateurs de pain d'épice. Bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'ai goûté cette petite merveille, car c'est vraiment délicieux, l'association du pain d'épice et de la confiture de clémentines, à tomber vraiment !! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> magnifique le livre de Christophe Michalak, je me suis offert ce livre avant Noel, bravo pour ce pain d'épices réalisé sous une forme originals. bonne journée Guylaine<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oh elles sont choupinettes ces bouchées ... elles vont sauter toutes seules dans les bouches ...<br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une présentation superbe pour ce pain d'épices qui me tente bien. Merci Guylaine, bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ta recette est ultra gourmande, j'ai fais aussi mon pain d'épice de noël comme chaque année plus traditionnel mais délicieux tout de même<br /> bisous nocturnes<br /> Yo<br /> <br /> <br />
Répondre