22 Janvier 2017
Aujourd’hui nous devons réduire notre consommation de viande pour l’environnement mais aussi pour notre santé, voici un excellent produit, le seitan, qui remplacera la viande dans vos recettes. Vous trouverez facilement le seitan dans les magasins bio et de nombreuses recettes sur le net.
Le principal intérêt du seitan est sa richesse en protéines : la préparation en contient 25 %, contre 20 % pour du boeuf ou du poulet. Il ne comporte aucune purine et pas de cholestérol. Côté énergie, comptez 110 calories pour 100 grammes, pour une préparation peu grasse et très digeste pour qui supporte sans problème le gluten.
Le seitan est également une bonne source en vitamines B2 et un aliment riche en fer. Pour en savoir plus, c’est ici, clic !
Pour 2 personnes
Côté marché :
2 petites courgettes
250 g de seitan
1 grosse échalote
1 pincée de curcuma
1 pincée de Panch phoron (facultatif)
2 pincées d’herbes de Provence
1 filet d’huile d’olive
Sel fin non raffiné
Chapelure maison (facultatif)
Préparation :
Ciselez l’échalote, lavez puis coupez les courgettes en 2.
Otez l’intérieur des courgettes avec une cuillère parisienne.
Faites revenir pendant 4 à 5 mn l’échalote ciselée avec les petites boules de courgettes dans l’huile d’olive puis ajoutez le seitan coupé en petits morceaux et laissez cuire encore 5 mn à feu doux.
Saupoudrez de curcuma, d’herbes de Provence et de panch phoron, laissez encore 2 mn en remuant la farce.
Passez le tout au mixeur en appuyant sur pulse (ou mixer par petits coups) de façon à ce que la farce ne soit pas trop mixée.