750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Poularde farcie aux fruits secs et au pain d’épices, pommes aux fruits rouges

IMG_1423 (Copier)

IMG_1427 (Copier)

IMG_1424 (Copier)

Une recette que je vous conseille de tester, c’est délicieux et en même temps rapide à préparer !

Vous pouvez remplacer le porc haché par des lardons et faire cuire la farce à part dans un petit moule à cake par exemple, vous obtiendrez ainsi de belles tranches présentables. Dans tous les cas, préparez la farce la veille, pour plus de saveurs.

Source : Femme Actuelle Hors série de nov 2013

Côté marché :

pour 6 personnes

1 poularde label rouge

Pour la farce :

6 t de pain d’épices (je conseille 3 tranches)

2 cs d’huile d’arachide

6 figues sèches

80 g de pistaches

3 pruneaux

2 échalotes

100 g de porc haché (j’ai mis 150 g)

1 œuf

2 cs de vin blanc liquoreux

————-

6 petites pommes

50 cl de jus de fruits rouges (1 l pour moi)

200 g de sucre en poudre

QS de groseilles pour décorer

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C, (250°C pour moi dans le roaster).

Faites griller les tranches de pain d’épices, puis hachez-les avec les figues sèches, les pistaches, les pruneaux et les échalotes. Mélangez le tout dans un bol avec le porc haché, l’œuf, le vin blanc liquoreux, le sel et le poivre. Farcissez-en la poularde.

Mettez la poularde dans un plat creux ou comme moi dans le grand roaster. Salez, poivrez et badigeonnez d’huile.

J’ai saupoudré le dessus de la volaille avec du thym (facultatif).

Enfournez pendant 1 heure. Ma poularde faisant 2,6 kg, j’ai laissé 2h30 à 250°C.

Pour les pommes rôties aux fruits rouges :

Versez le jus de fruits rouges dans une casserole, j’ai utilisé du jus de cranberries, ajoutez le sucre et portez à ébullition.

Plongez les pommes pelées dans le sirop et laissez-les pocher environ 20 minutes, retournez-les au bout de 10 mn.

Laissez les pommes s’égoutter  dans un plat.

Servez la poularde accompagnée des pommes, décorez avec les groseilles, (je les ai oubliées !).

IMG_1456 (Copier)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour<br /> j'ai eu une cocotte roaster en cadeau de Noel<br /> le boucher m'a dit de faire cuire ma poularde 1h30 à 180°C.<br /> <br /> il faut augmenter la température du four dans une cocotte Roaster SVP ? Merci
Répondre
C
Désolée pour la réponse tardive mais il faut cuire les volailles à 240°, 250 °C