750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Macarons au lemon curd

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas posté de macarons, en voici avec une ganache au lemon-curd, celle que l’on préfère à la maison avec le caramel beurre salé.

Pour d’autres recettes, consultez la rubrique macarons à droite sur le blog, clic !

Côté marché :

Pour les coques :

100 g de poudre d’amande

190 g de sucre glace

90 g de blancs à T°ambiante

1 pointe de colorant vert botanic, clic

30 g de sucre semoule

Pour le lemon curd :

3 citrons non traités

2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier

70 g de beurre en dés

100 g de sucre

Préparation :

Pour les macarons :

Mélangez ensemble les poudre, passez-les au mixeur 3 fois 1 mn (en mélangeant entre) puis tamisez.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme en augmentant progressivement la vitesse jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, ajoutez le sucre en 3 fois sans cesser de fouetter puis une pointe de couteau de colorant vert, continuez de battre encore 1 mn.

Versez les poudres sur les blancs en une fois et mélangez avec la spatule en silicone.

  Plongez la spatule dans le fond du bol et soulevez bien la pâte, faites des mouvements circulaires en tournant le bol dans le sens inverse.

La pâte doit être lisse, brillante mais pas liquide et doit faire un semblant de ruban.

Collez-les feuilles de papier sulfurisé avec un peu d’appareil pour qu’elles ne bougent pas ou utilisez le système de pinces à linge ou utilisez la silpat macarons.

Remplissez la poche à douille (avec une douille de 7 ou 8 mm) de pâte (en ayant pris soin d’avoir fermé la poche) et pochez régulièrement en quinconce sur 2 ou 3 plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Laissez ou non croûter les coques et enfournez dans le four à chaleur tournante préchauffé à 150°C  pour environ 18/20 mn suivant les fours et la taille de vos macarons.

N’oubliez pas de mettre 1 ou 2 autres plaques en dessous si vous voulez avoir une jolie collerette.

Laissez les macarons refroidir 3 à 4 mn puis soulevez-les délicatement et laissez-les refroidir sur une grille.

Conservez-les dans une boîte en fer blanc.

Patientez jusqu’au lendemain pour la dégustation, ils seront bien meilleurs !

Garnissez-les plusieurs heures à l’avance.

Vous pouvez aussi les congeler, ils se garderont environ 3 semaines.

Préparation du lemon curd : Râpez 1 ou 2 zestes de citron suivant votre goût avec la râpe microplane. Pressez le jus des 3 citrons, il faut obtenir 150 g de jus. Fouettez les jaunes et l’œuf entier avec le sucre dans une petite casserole pendant 2 mn hors du feu. Versez le jus des citrons, ajoutez les zestes, portez à ébullition progressivement en mélangeant sans cesse, puis baissez le feu et continuez de mélanger pendant 10 mn. Hors du feu, ajoutez le beurre en dés.

Versez dans un bol, laissez refroidir, filmez. Réservez au frais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
trés beaux macarons et surement delicieux. merci pour le partage. bonne journée
Répondre