Mon fils m’a offert le livre sur les moelleux & cœurs coulants de Paul Simon, je lui ai donc fait choisir une recette. La voici, cependant j’ai modifié quelque peu les proportions car je trouvais le nombre d’œufs important ainsi que la quantité de beurre.
Vous trouverez donc entre parenthèses mes proportions. Je vous conseille de les tester, ils sont vraiment extras !
J’ai fait 12 moelleux avec mes proportions alors que sur le livre il donne 6 moelleux. Pour les cœurs de café, je les ai congelés dans un moule à glaçons en forme de cœurs.
Côté marché :
Pour 6 moelleux (12 moelleux pour moi)
280 g de chocolat noir
220 g de beurre (150 g de beurre)
80 g de crème liquide
50 g de farine
60 g de maïzena
100 g de sucre roux (sucre blanc)
8 œufs (4 œufs)
Cœur de café :
1 tasse de café expresso
100 g de chocolat noir
50 g de crème liquide
Préparation :
Pour le cœur, faites fondre au bain-marie le chocolat noir, le café et la crème liquide.
Moulez des demi-sphères de ganache dans un moule en silicone, laisser congeler 1 h. Pendant ce temps, préparez le moelleux. Mélangez les œufs et le sucre, battez jusqu’à blanchiment. Ajoutez la farine tamisée et la maïzena, mélangez à nouveau.
Faites fondre le chocolat avec le beurre et la crème liquide au bain-marie.
Incorporez à l’appareil précédent, mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
Préchauffez le four à 200°C. Beurrez et farinez les moules s’ils ne sont pas en silicone, remplissez avec la pâte. Disposez un cœur de café au centre en appuyant légèrement.
Enfournez pour 6/7 mn. J’ai laissé un peu plus dans mon four. Une recette déjà publiée en 2009.
Note : dégustez vos moelleux dès la sortie du four ou réchauffez-les 20 s au micro-ondes. Servez avec des framboises ou des groseilles et avec une boule de glace à la vanille, ils seront encore plus gourmands !
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie un nouveau billet, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.