Une semaine bien agréable (passée en octobre 2014) en Baie de Somme, où nous aimons aller nous ressourcer plusieurs fois dans l’année.
La Baie de Somme est un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France. Plans d’eau, marais, dunes et prés-salés composent ce paysage entre terre et eau. Elle est connue et reconnue dans le monde entier pour ses espaces préservés et la richesse de sa biodiversité.
Etant considérée comme l’un des plus beaux sites littoraux de France, la Baie de Somme a ainsi pu intégrer en 1999 le club des plus belles baies du monde, au même titre que la Baie d’Ha Long (Vietnam) ou encore la Baie du Mont Saint-Michel.
source : wikipedia
Le tourisme de nature s’y est fortement développé au cours de la dernière décennie, les visiteurs étant particulièrement attirés par la richesse écologique, en particulier la colonie de phoques veaux marins mais aussi par la réserve naturelle de la Baie de Somme et le Parc du Marquenterre.
Deux espèces de Phoques sont actuellement présentes en Baie de Somme. La population en août 2012 était constituée de 370 Veaux-marins et 92 Phoques gris (Source Picardie Nature). Environ un tiers passe l’hiver en Baie de Somme.
Les 2 espèces se distinguent très aisément par leur morphologie :
- le Veau-marin a une tête ronde, un museau de chien avec un décrochement bien marqué entre le front et le nez, des narines formant un V et une fourrure parsemée de fines marques plus claires ;
- le Phoque gris présente un museau plus allongé dans le prolongement du front et des narines verticales parallèles, sa fourrure est parsemée de grosses taches plus claires que le reste du pelage.
Bien que craintifs, ces mammifères sont curieux et vous pouvez facilement les apercevoir à marée haute dans le port du Crotoy, dans le chenal devant Saint-Valéry ou aux environs du poulier face au port du Hourdel.
En revanche, les phoques étant des espèces protégées, tout dérangement est passible d’une amende. Une approche à moins de 300 mètres peut déclencher la panique au sein du groupe et favoriser l’abandon d’un petit par sa mère, conduisant à l’échouage de ce dernier. Aussi il est vivement conseillé de vous munir d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue et de partir accompagné d’un guide qualifié pour ne pas les déranger.
Voici quelques photos pour donner l’envie de découvrir ce site classé 10ÈME grand site de France.
Photos prises de notre balcon des résidences de la plage chez Madame Vacances
La Molière d’Aval