750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Photos souvenirs de la Baie de Somme

Les moutons de pré-salés, le goût particulier de leur chair a donné lieu à l’appellation AOC de « prés-salés » de la baie de Somme

La marque déposée « Estran », garantie l’origine régionale de cette viande.

Saint-Valéry, cité médiévale est encore aujourd’hui un port de pêche et de plaisance animé.

On aperçoit au fond Le Crotoy

 Cygne jeune tuberculé

L’aigrette garzette

 La mouette rieuse

Le cormoran : on trouve 2 espèces le grand cormoran et le cormoran huppé. Ses plumes retiennent peu d’air, ce qui lui permet de plonger plus profond jusqu’à 30 m et de dépenser moins de calories, mais il est ensuite obligé de s’exposer de longues minutes au soleil afin de se sécher et de récupérer une partie de l’énergie perdue.

Le port de Saint Valéry sur Somme

 

Une bonne table à Saint Valéry : Les Corderies

Une semaine bien agréable (passée en octobre 2014) en Baie de Somme, où nous aimons aller nous ressourcer plusieurs fois dans l’année.

La Baie de Somme est un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs en France. Plans d’eau, marais, dunes et prés-salés composent ce paysage entre terre et eau. Elle est connue et reconnue dans le monde entier pour ses espaces préservés et la richesse de sa biodiversité.

Etant considérée comme l’un des plus beaux sites littoraux de France, la Baie de Somme a ainsi pu intégrer en 1999 le club des plus belles baies du monde, au même titre que la Baie d’Ha Long (Vietnam) ou encore la Baie du Mont Saint-Michel.

source : wikipedia

Le tourisme de nature s’y est fortement développé au cours de la dernière décennie, les visiteurs étant particulièrement attirés par la richesse écologique, en particulier la colonie de phoques veaux marins mais aussi par la réserve naturelle de la Baie de Somme et le Parc du Marquenterre.

Deux espèces de Phoques sont actuellement présentes en Baie de Somme. La population en août 2012 était constituée de 370 Veaux-marins et 92 Phoques gris (Source Picardie Nature). Environ un tiers passe l’hiver en Baie de Somme.

Les 2 espèces se distinguent très aisément par leur morphologie :

  • le Veau-marin a une tête ronde, un museau de chien avec un décrochement bien marqué entre le front et le nez, des narines formant un V et une fourrure parsemée de fines marques plus claires ;
  • le Phoque gris présente un museau plus allongé dans le prolongement du front et des narines verticales parallèles, sa fourrure est parsemée de grosses taches plus claires que le reste du pelage.

Bien que craintifs, ces mammifères sont curieux et vous pouvez facilement les apercevoir à marée haute dans le port du Crotoy, dans le chenal devant Saint-Valéry ou aux environs du poulier face au port du Hourdel.

En revanche, les phoques étant des espèces protégées, tout dérangement est passible d’une amende. Une approche à moins de 300 mètres peut déclencher la panique au sein du groupe et favoriser l’abandon d’un petit par sa mère, conduisant à l’échouage de ce dernier. Aussi il est vivement conseillé de vous munir d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue et de partir accompagné d’un guide qualifié pour ne pas les déranger.

Voici quelques photos pour donner l’envie de découvrir ce site classé 10ÈME grand site de France.

Photos prises de notre balcon des résidences de la plage chez Madame Vacances

La Molière d’Aval

 

L’argousier aussi appelé “saule épineux” est utilisé en Baie de Somme comme fixateur des dunes.

Ses fruits ainsi que ses feuilles sont très riches en vitamine C, (en quantité 30 fois supérieure à celle de l’orange) mais également en vitamine A et E. Les fruits sont très appréciés en confiture, compote et gelée.

 

Les goélands : ils sont très nombreux le long des côtes

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
très beau reportage
Répondre