750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Gougères au Comté

Des gougères préparées ce week-end pour l'apéritif, elles ne sont pas restées longtemps sur la table !

Côté marché :

240 ml d'eau

4 œufs bio ou label rouge

1 cc de sucre

2 pincées de sel

100 g de beurre

150 g de farine

1 pincée 4 épices

Noix de muscade (facultatif)

120 g de Comté (70 + 50 g)

Préparation :

Faites bouillir l'eau avec le beurre coupé en morceaux, les épices, le sucre et le sel.

A ébullition, retirez du feu et jetez d'un seul coup la farine, mélangez vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois pour que la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole. Laissez refroidir légèrement la pâte dans la casserole ou déposez la pâte dans un saladier en verre ce qui la refroidira plus rapidement.

Ajoutez les œufs battus en 2 fois et tournez vigoureusement pour bien les incorporer.

Ajoutez les 70 g de Comté râpé, la muscade (facultatif), mélangez.

A l'aide d'une poche à douille ou de 2 cuillères, couchez les choux sur la toile silpat ou sur une feuille de papier cuisson.

Déposez le reste du Comté sur le dessus en appuyant légèrement.

Vous pouvez également dorer le dessus à l’œuf avant de déposer le Comté mais je ne l'ai pas fait cette fois-ci.

Enfournez dans le four préchauffé à 200°C et en chaleur tournante pour environ 20 mn.

Laissez-les refroidir 5 mn avant de les déposer sur une grille.

A déguster tiéde, vous pouvez aussi les congeler.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sublimes !
Répondre
C
miam miam, qu'est-ce qu'une recette savoureuse. Merci énormément
Répondre
A
coucou. je raffole votre recette, une magnifique combinaison de saveurs et de beauté
Répondre
A
Merci pour cette recette classique et excellente qui transforme toujours un simple apéritif en moment d'exception. Bises et à bientôt
Répondre