17 Janvier 2020
Un kouglof préparé pour recevoir mon amie Annie du blog : "Du tableau au fourneau", nous l'avons bien apprécié à l'heure du goûter.
Côté marché :
Préparation : 35 mn
Repos : 1h30 à 2 h
Cuisson : 45 mn
400 g de farine
120 g de beurre à T° ambiante
150 g de lait tiédi à 37°C
12 g de levure instantanée SAF (ou autre marque)
80 g de sucre
7 g de sel
2 oeufs bio ou label rouge
150 g de raisins sultanines
19 amandes entières (suivant le moule choisi)
Sucre glace (pour la déco)
Préparation :
Faites tremper les raisins dans un peu d'eau chaude avec un sachet de thé (ou dans un peu de rhum).
Déposez les amandes dans un bol d'eau froide pendant 10 mn puis égouttez-les.
Dans le bol du robot, versez la farine avec la levure, le sucre, le sel, les oeufs, mélangez avec le crochet vit 1 pour le kitchenaid, versez peu à peu le lait tiédi à 37°C. Pétrissez à cette vitesse pendant 10 mn puis ajoutez en plusieurs fois le beurre ramolli, pétrissez encore 10 mn, la pâte doit être lisse et le beurre bien incorporé.
Filmez le dessus du bol et mettez-le dans le four à 35°C pendant 45 à 50 mn, un peu plus longtemps à T° ambiante.
Graissez avec un peu de beurre ramolli le moule et déposez les amandes, (19 au total pour mon moule) dans chacune des cannelures.
Dégazez un peu la pâte, incorporez les raisins égouttés et séchés, formez une boule et déposez la pâte dans le moule en la couvrant d'une feuille de papier cuisson. Laissez à nouveau lever dans le four à 35°C jusqu'à ce que la pâte soit arrivée pratiquement en haut du moule, environ 45 mn, un peu plus longtemps à T° ambiante.
Sortez le moule et préchauffez le four à 180°C environ 8 mn. Enfournez le kouglof.
Laissez cuire environ 40/45 mn en convection naturelle. Si besoin est, en fin de cuisson mettez la silpat ou une feuille de papier cuisson sur le kouglof pour ne pas que la croûte soit trop foncée.
Attendez 10 mn avant de le démouler dans un plat de service. Dès que le kouglof est refroidi saupoudrez-le de sucre glace. Conservez-le dans un grand torchon.
Note : la prochaine fois j'ajouterai les raisins secs après le beurre.