4 Février 2020
Voici une recette que je fais depuis très longtemps et qui est fort appréciée à la maison. Ce pain de poisson convient aussi très bien pour un pique-nique car il se tient bien. Il a l'avantage d'être simple et rapide à préparer avec des produits que nous avons souvent sous la main. C'est le pain de thon préféré de la famille parmi les nombreux déjà testés. Il se conserve plusieurs jours sans problème. Vous pouvez le servir soit avec un aïoli ou avec une mayonnaise aux herbes, je vous conseille de le préparer la veille, il ne sera que meilleur.
Faites-le cuire dans le moule à cake flexipan et il se démoulera sans soucis, sinon penser à beurrer votre moule si celui-ci n'est pas en silicone.
Côté marché :
Pour 6 à 8 personnes :
500 g de thon en boîte au naturel
8 oeufs bio ou label rouge
100 g de crème fraîche
80 g de farine
5/6 brins de persil
10 brins de ciboulette
sel, poivre 5 baies
sauce :
6 gousses d'ail
2 jaunes d'oeufs
sel, poivre
4 dl d'huile d'olive
un filet de citron
Préparation :
Egoutter le thon, écraser-le à la fourchette, malaxer-le avec les oeufs entiers, la crème fraîche et la farine, ajouter les herbes lavées et ciselées, assaisonner le tout et verser la composition dans un moule à cake beurré ou bien dans le moule à cake flexipan.
Faire cuire au bain-marie 1 h à 200 °C, en protégeant éventuellement le dessus du pain avec une silpat ou du papier cuisson.
D'autre part, préparer la sauce : éplucher les gousses d'ail, piler-les dans un mortier de façon à avoir une purée fine, ajouter les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et verser l'huile en filet en tournant sans arrêt pour monter la sauce comme une mayonnaise.
Terminer par un filet de citron.
Server cette sauce avec le pain de thon démoulé et refroidi et une salade verte à volonté.
Vous pouvez décorer le pain de poisson de filets d'anchois.
Note : une recette déjà publiée sur le blog en 2008