750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Pain de thon sauce aïoli

Voici une recette que je fais depuis très longtemps et qui est fort appréciée à la maison. Ce pain de poisson convient aussi très bien pour un pique-nique car il se tient bien. Il a l'avantage d'être simple et rapide à préparer avec des produits que nous avons souvent sous la main. C'est le pain de thon préféré de la famille parmi les nombreux déjà testés. Il se conserve plusieurs jours sans problème. Vous pouvez le servir soit avec un aïoli ou avec une mayonnaise aux herbes, je vous conseille de le préparer la veille, il ne sera que meilleur.

Faites-le cuire dans le moule à cake flexipan et il se démoulera sans soucis, sinon penser à beurrer votre moule si celui-ci n'est pas en silicone.

Côté marché :
Pour 6 à 8 personnes :
500 g de thon en boîte au naturel
8 oeufs bio ou label rouge
100 g de crème fraîche
80 g de farine
5/6 brins de persil
10 brins de ciboulette

sel, poivre 5 baies

sauce :
6 gousses d'ail
2 jaunes d'oeufs
sel, poivre
4 dl d'huile d'olive
un filet de citron

Préparation :
Egoutter le thon, écraser-le à la fourchette, malaxer-le avec les oeufs entiers, la crème fraîche et la farine, ajouter les herbes lavées et ciselées, assaisonner le tout et verser la composition dans un moule à cake beurré ou bien dans le moule à cake flexipan.
Faire cuire au bain-marie 1 h à 200 °C, en protégeant éventuellement le dessus du pain avec une silpat ou du papier cuisson.
D'autre part, préparer la sauce : éplucher les gousses d'ail, piler-les dans un mortier de façon à avoir une purée fine, ajouter les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et verser l'huile en filet en tournant sans arrêt pour monter la sauce comme une mayonnaise.
Terminer par un filet de citron.
Server cette sauce avec le pain de thon démoulé et refroidi et une salade verte à volonté.
Vous pouvez décorer le pain de poisson de filets d'anchois.

Note : une recette déjà publiée sur le blog en 2008

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci, délicieux ce pain de thon.
Répondre
D
j'ai tout ce qu'il faut je vais le faire merci
Répondre
M
J'ai tout ce qu'il faut sous la main pour le faire prochainement. Merci pour la recette.
Répondre
M
Un pain au thon, je retiens cette recette pour nos pique-niques de l'été prochain.
Répondre