31 Juillet 2020
Une focaccia tendre et moelleuse à servir tiède ou froide pour vos apéritifs d'été. Vous pouvez ajouter des olives, des chamignons, du chorizo, des lardons, des anchois...Vous pouvez remplacer le grayeur par du Comté ou de la feta.
Le grayeur est un fromage que j'ai découvert dernièrement dans les Vosges à la GAEC du Xatis-Amet et que nous avons bien apprécié.
La prochaine fois je ferais 2 petites focaccia plutôt qu'une grande pour que la pâte soit moins épaisse, à vous de voir suivant votre préférence.
Côté marché :
500 g de farine
5 g de levure SAF
7 g de sel
320 ml d'eau à 30°C
2 cs d'huile d'olive
Pour la garniture :
Tomates séchées, grayeur, poivron rouge, sauge, thym et romarin du jardin
Préparation :
Faites tiédir l'eau à 30°C.
Dans un cul de poule, versez la farine puis le sel, mélangez. Ajoutez la levure puis l'eau tiède, mélangez avec le cochet, ajoutez l'huile d'olive, mélangez à nouveau. Filmez le bol et laissez en attente 1 h à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume, elle est un peu collante, c'est normal.
Sur un silpat déposez la pâte et étalez-la à la main. Faites des trous avec les doigts et badigeonnez les trous d'huile d'olive si ce ne sont pas des tomates confites dans l'huile. Déposez dans chaque trou un morceau de tomate séchée, un morceau de grayeur. Disposez qqs lamelles de poivron rouge de la sauge du romarin et du thym sur l'ensemble de la focaccia. Laissez lever encore 30 mn.
Enfournez dans le four préchauffé à 220°C pour 20 mn.
Laissez refroidir sur une grille et dégustez !