30 Novembre 2020
Depuis le mois de mars je me suis remise à faire mon pain maison mais cette fois sans pétrissage. Je vous avais déjà posté une recette en Avril, ayant apportée de petites modifications à cette recette je vous la reposte ici. N'hésitez pas à le tester, sachant que vous n'avez pas besoin de robot et qu'il est très rapide à préparer. Vous me direz si vous avez réussi, vous pouvez aussi m'envoyer une photo de votre pain. Pendant la levée la pâte ne doit pas subir de courants d'air, si votre four ne démarre qu'à 40 ou 50 degrès vous pouvez l'utiliser seulement pour y déposer le cul de poule mais sans l'allumer.
Un petit mot sur les graines de chia pour ceux et celles qui ne les connaissent pas : La Salvia hispanica est une plante de la famille des sauges. Elle produit des graines d'une saveur douce et neutre pleines de richesses nutritionnelles. Vous pouvez les saupoudrer sur des salades, des légumes, du riz et les incorporer dans des pâtisseries, du pain, des laitages...
Ces graines sont six fois plus riches en calcium que le lait, trois fois plus riches en fer que les épinards. Riches en Oméga-3, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, manganèse et en protéines, leur pouvoir d'absorption d'eau confère un effet coupe-faim. Une alimentation enrichie de graines de chia vous permettra de manger moins et de manger mieux. Source : Abbaye de Sept-Fons
Si vous souhaitez recevoir les prochaines recettes, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter
Côté marché :
400 g de farine Terres de France ou T55
300 ml d'eau tiède à 30/32°
5 g de sel bio non raffiné
7 g de levure SAF (ou d'une autre marque)
Graines diverses (facultatif)
Préparation :
Faites tièdir l'eau à 30/32°.
Dans un grand cul de poule (j'utilise le bol du robot) déposez la farine avec le sel, mélangez avec une spatule en silicone. Déposez la levure, ajoutez l'eau tièdie, mélangez à nouveau avec la spatule, vous devez obtenir une boule de pâte qui se détache bien du bol. Couvrez le bol avec un couvercle (en silicone pour moi), vous pouvez tout simplement le filmer.
Laissez lever 1h environ dans le four à 30°C ou 1h30 à 2 h dans l'endroit le plus chaud de la maison ou dans le four éteint.
Saupoudrez la pâte avec un peu de farine et sortez-la du cul de poule à l'aide d'une corne sans la déchirer et déposez celle-ci sur le plan de travail légèrement fariné. Utilisez une boule à thé pour saupoudrer la farine cela évite d'en mettre trop.
Dégazez rapidement la pâte, repliez la pâte en 3 dans un sens puis dans l'autre, coupez le pâton en 2.
Façonnez les baguettes, j'utlise cette méthode, je vous mets la vidéo ce sera plus simple :
Déposez-les sur la plaque munie de la silpat ou d'un papier cuisson.
Laissez les baguettes 15 mn à T°ambiante avec un papier sulfurisé sur le dessus.
Préchauffez le four à 240°C chaleur traditionnelle.
Passez un pinceau avec de l'eau sur toute la baguette et couvrez de petites graines de votre choix : sésame, pavot, lin, tournesol et graines de chia.
Faites de même pour la 2 ème baguette (ne pas mouiller les 2 baguettes en même temps).
Faites les grignes avec une lame de rasoir (juste avant d'enfourner).
Enfournez vos baguettes pour environ 22 mn à 240°C (ou 10 mn à 240°C et 15 mn à 220°C), à vous de voir comment vous le préférez !
Note : Je ne fais plus le coup de buée car cela endommage le four.
Laissez-les ensuite refroidir sur une grille. Conservez votre pain dans un sac à pain en tissu lorsque celui-ci est bien refroidi. Vous pouvez aussi le congeler, il se conservera 1 mois.
Voici mes différentes adresses pour ceux qui habitent Reims ou les environs :
Pour la farine c'est celle du moulin Courtin, je la prends soit au moulin, soit chez Esprit Terroirs à Muizon.
Pour les graines chia je les commande à L'Abbaye de sept Fons tout comme les confitures qui sont excellentes, clic
Pour la levure SAF vous la trouverez chez Lydia, clic au prix de 4,70 euros les 500 g.
Pensez à la conserver au réfrigérateur dès ouverture.