7 Décembre 2020
Les cougnous sont une spécialité du Nord de la France et de la Belgique que l'on achète ou que l'on prépare pendant les fêtes de la Saint Nicolas et de Noël. C'est un pain brioché qui rappelle par sa forme celle de l'enfant Jésus emmailloté. On peut ajouter à la pâte des pépites de chocolat, des raisins secs ou déposer du sucre perlé sur le dessus.
Côté marché :
Pour 8 cougnous
400 g de farine
5 g de sel fin non raffiné
60 g de sucre bio
125 ml de lait tiède
8 g de levure SAF
2 oeufs battus bio ou label rouge
60 g de beurre tempéré
Préparation :
Faites tiédir le lait, ajoutez la levure, mélangez, filmez le dessus et laissez reposer 15 mn.
Dans le bol du robot, versez la farine, le sel, le sucre et les 2 oeufs battus, mélangez 1 mn et versez progressivement le mélange lait + levure tout en continuant de mélanger.
Incorporez le beurre et pétrissez le temps nécessaire pour avoir une pâte lisse qui se détache des bords du bol du robot.
Filmez le bol. Laissez lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 40 mn environ ou plus si nécessaire. La pâte doit avoir doublée de volume.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez et partagez-la en 8 morceaux.
Boulez et allongez la pâte de la longueur de votre moule. Formez 2 petites boules à chaque extrémité pour la tête et les pieds.
Disposez les cougnous dans les empreintes si vous en avez sinon déposez-les directement sur une feuille de papier cuisson.
Couvrez-les avec une feuille de papier cuisson ou un grand torchon et laissez-les lever à nouveau 30 mn.
Badigeonnez les cougnous avec un peu de lait.
Enfournez-les dans le four préchauffé à 200°C pour environ 15/17 mn. Laissez-les refroidir sur une grille.