3 Janvier 2021
Une très bonne recette, le Mont Blanc revisité de Cyril Lignac et qui ne demande que peu de préparation. J'ai préparé 10 verrines avec cette recette que j'ai partagé entre mes voisins et amis.
Côté marché :
Temps de préparation : 25 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Pour la crème pâtissière :
3 jaunes d'oeufs bio ou label rouge
40 g de sucre
30 g de fécule de maïs
25 cl de lait entier (sans lactose pour moi)
1 gousse de vanille
25 g de beurre froid en petits morceaux
Chantilly au fromage blanc :
125 ml de crème liquide entière (remplacée par de la crème coco)
150 g de fromage blanc
15 g de sucre glace (facultatif)
Finition :
1 pot de crème de marrons (environ 300 g)
Marrons glacés (10 pour moi)
10 meringues (recette ici)
Préparation :
Déposez le bol du robot qui servira à la chantilly au congélateur.
Dans un cul de poule, fouettez les jaunes avec le sucre jusquà blanchiment, ajoutez la fécule, mélangez.
Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue à feu moyen puis versez-en la moitié sur l'appareil oeufs, sucre, fécule en fouettant énergiquement. Versez dans le lait restant dans la casserole et remettez à feu doux en fouettant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez bien. Versez dans un saladier et filmez au contact, réservez au réfrigérateur.
Dans le saladier qui était dans le congélateur, battez la crème à l'aide d'un batteur à main, ajoutez le fromage blanc et le sucre glace, continuez à fouetter pour obtenir une crème chantilly mousseuse. Réservez au réfrigérateur.
Quand votre crème pâtissière est bien froide, ajoutez la crème chantilly. Mettez en un peu au départ pour la détendre, ajoutez le reste, fouettez pour obtenir une crème onctueuse.
Dressage :
Au fond de chaque verrine, déposez un peu de crème de marrons, puis la chantilly, des brisures de marrons glacés, puis des brisures de meringue. Réservez au frais.