Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons
25 Avril 2021
Des baguettes viennoises meilleures que chez le boulanger que vous pouvez préparer même sans robot, ce sera seulement un peu plus long.
Côté marché :
Pour 4 baguettes
500 g de farine T45
10 g de levure SAF (ou autre marque)
8 g de sel
60 g de sucre bio
300 ml de lait à 30 °C
70 g de beurre froid coupé en dés
1 oeuf bio ou label rouge
Pour dorer : un peu de lait ou 1 jaune d'oeuf avec 1 cs de lait
Préparation :
J'ai préparé la pâte avec le robot Kenwood.
Faites tièdir le lait, conservez la valeur d'une tasse de lait pour battre avec l'oeuf entier.
Dans le bol du robot, déposez la farine, le sel, le sucre, mélangez avec la feuille.
Incorporez la levure de boulanger puis le lait tièdi à 30°C, l'oeuf battu avec le lait restant, mélangez pendant 3 mn à vitesse 3, ajoutez le beurre en dés et laissez tourner le robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du robot, environ 2 mn à vitesse 4/5.
Couvrez le bol avec une charlotte alimentaire ou un couvercle et laissez lever pendant 45 mn dans le four à 30/32 °C ou dans la pièce la plus chaude de la maison jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume (environ 1 h).
Débarrassez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez rapidement et coupez 4 morceaux pour former les baguettes. Formez les baguettes. Déposez-les sur la silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Laissez lever encore 45 mn.
Incisez la pâte tous les 2 cm environ, dorez avec un jaune d'oeuf battu avec 1 cs de lait (ou simplement avec un peu de lait, c'est ce que j'ai fait).
Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour 20 mn. Laissez les baguettes refoidir sur une grille.
Conservez-les dans un grand torchon, elles se conservent parfaitement pendant 2 jours.
Vous pouvez en congeler une partie, pour avoir testé, elles sont toutes aussi bonnes, pensez cependant à les sortir la veille au soir pour le petit déjeuner. Laissez-les décongeler dans un torchon.