750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Briochettes et brioches aux pralines roses^^

IMG_3647 (Copier) 

IMG_3640 (Copier) 

De délicieuses brioches faites ce week-end qui furent un régal au petit déjeuner et à l’heure du thé. J’ai préparé la pâte au Cook’in mais vous pouvez bien entendu la préparer avec votre robot ou à la machine à pain si vous n’avez pas le Cook’in.

Si vous souhaitez des renseignements sur ces moules, n’hésitez pas à me contacter :

Tél : 03/26/84/18/14 ou linoue@laposte.net

Côté marché :

Pour 6 briochettes et 2 brioches aux pralines

210 g de lait

1 sachet de préparation pour pâtes briochées (sel inclus)

(à commander ici avec mon code réduction : PAL13678)

500 g + 20 g de farine

60 g de sucre semoule

10 g de sucre vanillé, clic

150 g de beurre froid

2 œufs

Pour dorer :

1 œuf + 1/2 cc de lait

Pour les brioches aux pralines de 300 g chacune :

50 g de pralines par brioche

Empreintes Briochettes réf : FP 4282

Empreintes 4 Quarts réf : FP 2349

Préparation :

Versez le lait avec le sachet de préparation pour pâtes briochées dans le bol du robot. Réglez le minuteur sur 30 s, la T° sur 40°C et la vitesse sur 2.

Ajoutez les 500 g de farine, les sucres et les œufs.

Appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 mn.

Incorporez le beurre en dés, appuyez sur la touche pétrissage pendant 2 mn.

Versez par dessus les 20 g de farine. Appuyez sur la touche pétrissage pendant 10 s.

Boulez, déposez la pâte dans un cul de poule avec la silpat dessus pendant 1/2 h à T° ambiante non loin d’une source de chaleur. Réservez ensuite 1/2 h au réfrigérateur.

Aplatissez la pâte pour chasser l’air et détaillez selon votre envie.

J’ai d’abord fait 6 boules de 50 g pour les briochettes.

Pour réaliser les briochettes : Séparez la pâte à hauteur de 1/3 avec la tranche de la main pour faire la tête. Avec les doigts, enfoncez la petite partie dans la briochette et placez-les dans les empreintes briochettes réf : FP 4282 . Laissez à nouveau reposer 30 à 40 mn à T° ambiante.

Dorez à l’œuf mélangé avec une 1/2 cc de lait.

Enfournez les briochettes pour environ 20 mn dans le four préchauffé à 180°C.

Pour les brioches aux pralines :

Séparez le reste de la pâte en 2.

Etalez la pâte et répartissez les pralines préalablement concassées avec le rouleau à pâtisserie sur celle-ci.

Déposez les 2 brioches dans les Empreintes  4/4 réf : FP 2349

IMG_3641 (Copier)

Dorez à l’œuf mélangé avec un petit peu de lait.

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 30 mn.

IMG_3645 (Copier)

Photos des briochettes :

IMG_3551 (Copier) IMG_3553 (Copier) IMG_3554 (Copier)

IMG_3560 (Copier)

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette levure, voici qqs explications :

Très simple d'utilisation, il vous permettra d'obtenir des résultats dignes des professionnels.

La levure présente dans ce mélange a été spécialement développée pour les pâtes sucrées. La pousse de la pâte est ainsi beaucoup plus performante qu'avec une levure "classique".
Conseils : Ajouter directement à la farine. Un sachet pour 500g de farine. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel, sauf si préconisé dans la recette, car le mélange en contient déjà 10g. Le minimum de sucre que doit contenir la recette pour que la levure soit efficace est de 6% du poids de farine.
Conservation : Dans un endroit frais et sec. Utiliser le sachet dans les 48 heures après l'ouverture du sachet.
Contenu : 5 sachets de 25 grammes
Composition : Sel, levure, farine de blé, levure désactivée, agent de traitement de la farine : acide ascorbique, auxiliaires technologiques : enzymes.

(à commander ici avec mon code réduction : PAL13678)

 

supermarmite-logo-228x300[1]

Si vous habitez Reims ou ses environs vous pouvez retrouver mes plats à emporter sur Super-Marmite, çà mijote près de chez vous, clic ! N’hésitez pas à vous y inscrire !

Si vous désirez organiser un atelier culinaire Flexipan/Demarle à votre domicile ou si vous souhaitez devenir vous-même conseillère, contactez-moi :

Tél : 03/26/84/18/14 ou linoue@laposte.net

Retrouvez tous mes ateliers ici, clic !

Pensez aux bons cadeaux à offrir, pour les imprimer c’est ici, clic !

Possibilité de choisir votre date d’atelier.

Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
merci. J'ai déjà fait ce que tu me conseilles, effectivement les bords sont dorés mais la croûte dessus est trop épaisse malgré le silpat et les briochettes sont plus sèches. La peochaine fois, je<br /> mets à 220° four préchauffé et je laisse pendant 10 mn. Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> Cordialement,Aurore.
Répondre
A
Coucou c'est Aurore, je suis triste car je n'ai pas de réponse. Dommage.<br /> <br /> Bonne journée,Aurore.
Répondre
G
Elles est belle et appétissante cette brioche!
Répondre
V
Bonjour,<br /> Chaque matin, vous faites partie de mon rituel du levée, j'adore vous lire pour démarrer du bon pied. Je tenais à vous féliciter pour votre blog et la transmission que vous faites.<br /> Je vais tester vos petits pains mais à chaque fois que je vous lis, je m'interroge sur la fonction du four à utiliser, utilisez vous la cuisson traditionnelle ou la chaleur tournante.<br /> Merci par avance pour tout
Répondre
C
<br /> <br /> J'utilise par habitude la cuisson traditionnelle, dans le cas où j'utilise la chaleur tournante je le note dans la recette. Merci à vous de me lire tous les jours, n'hésitez pas si vous avez<br /> besoin de renseignements, bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh oui, je veux celles aux pralines, elles sont vraiment belles et si gourmandes, j'adore, bravo ! Bises
Répondre
L
mmmmmm! ça devait croustiller!!
Répondre
C
Elles sont superbes ces briochettes et donnent envie de t'en piquer 1, dommage que je ne trouve pas de bonnes pralines<br /> Bonne soirée
Répondre
V
Superbe ^^
Répondre
A
Bonjour, tes briochettes sont bien dorées sur les côtés, moi je n'arrive à avoir les bords comme les tiens que quand je mets 35 mn à four 190° mais la croûte est plus épaisse. Que faire. Je suis<br /> accro aux flexipans mais là je bute...<br /> <br /> Merci si tu peux m'aider. Aurore.
Répondre
C
<br /> <br /> Peut-être tu peux tester à 180°C et en mettant un peu plus longtemps, si elles dorent trop sur le dessus pose une silpat avec par dessus une plaque perforée, je pense qu'elles ne sont pas cuites<br /> suffisamment. Tiens moi au courant.<br /> <br /> <br /> <br />
P
elle est bien belle ma belle !!!!
Répondre
M
Elles sont magnifiques et très alléchantes. De plus, je viens de commander la levure pour brioche et je ne savais pas trop comment l'utiliser. J'adore tout ce que vous faites, les recettes sont<br /> toujours très appétissantes. Merci pour le partage. Bisous de mimi.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci de votre gentil commentaire, vous allez donc pouvoir tester ces biochettes qui sont excellentes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adore les brioches aux pralines
Répondre
K
oh la bonne odeur de biroche ... elle arrive jusqu'ici ... enfin presque<br /> bonne journee
Répondre
P
Trop mimi ^^
Répondre
L
Elle est superbe cette brioche !
Répondre
P
hummmm! je mangerai cette brioche sans aucune difficulté, bravo!!!
Répondre