18 Juin 2012
Hier toute la famille était réunie pour la fête des pères et nous avons fêté en même temps mon anniversaire avec qqs jours de retard, l’occasion de faire un fraisier, un dessert qui fait souvent l’unanimité.
Côté marché :
Pour 8/10 personnes
Pour la crème :
40 cl de lait
1 pincée de vanille en poudre ou de la vanille liquide
70 g de sucre
10 g de sucre vanillé
2 œufs entiers + 1 jaune
60 g de maïzena
150 g de beurre
Pour la génoise :
4 œufs
100 g de sucre
120 g de farine
1 pincée de levure chimique
Pour le sirop :
125 g d’eau
50 g de sucre
2 cs de sirop de rose
Pour le montage :
Pâte d’amande verte
Pâte à sucre blanche
500 g de fraises
Menthe
Préparation :
Pour la crème :
Au cook'in : placez le fouet sur les lames et verser tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol du cook'in. Réglez sur 10 mn 100°C vit 3, ensuite 1 mn vit 2 pour refroidir la crème.
Terminez en ajoutant le beurre, appuyez sur la touche TURBO 15 s.
Filmez au contact et réservez.
Note : vous pouvez très bien préparer la crème dans une casserole si vous n’avez pas le Cook’in, je l’ai faite ainsi pour gagner du temps.
Pour la génoise :
Préchauffez le four à 180°C.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement, ajoutez la farine tamisée avec la levure, continuez à mélangez avec la maryse. Incorporez les blancs battus en neige. On met d’abord 1 cuillère des blancs, on mélange vivement et on ajoute le reste en mélangeant délicatement avec la spatule et en soulevant bien la pâte par le dessous.
Etalez la moitié de la pâte dans le cercle.
Enfournez pour 10 mn. Attendez 5 mn avant de démouler.
Recommencez la même opération avec le reste de pâte. Laissez refroidir.
Pour le sirop :
Portez à ébullition l’eau avec le sucre et le sirop de rose jusqu’à obtenir un sirop. Note : vous pouvez remplacer le sirop de rose par de la crème de framboises ou par un alcool.
Pour le montage :
Déposez un cercle de génoise dans le fond du cercle, punchez à l’aide du pinceau avec le sirop. Coupez les fraises en 2 et chemisez le moule avec les fraises (parties coupées vers l’extérieur le long des parois).
Fouettez la crème. Remplissez une poche à douille de crème et répartissez la moitié de cette crème en escargot sur la surface de la génoise.
Répartissez les fraises coupées en lamelles sur le dessus. Recouvrez du reste de crème.
Déposez le second disque de génoise, punchez-le avec le sirop, appuyez légèrement. Réservez au frais pendant plusieurs heures, personnellement je l’ai fait la veille au soir.
Le lendemain matin j’ai préparé la décoration :
Pour coller la pâte d’amande j’ai mélangé de la confiture de groseille avec un peu d’eau que j’ai chauffée légèrement. Enduisez la surface du fraisier à l’aide d’un pinceau.
Etalez au rouleau la pâte d’amande sur environ 3 mm en prenant soin de saupoudrez légèrement le plan de travail de sucre glace. Découpez à la taille de votre fraisier en vous aidant du cercle. Déposez sur le fraisier puis décorez de fruits rouges, de menthe, de petites fleurs en pâte à sucre… selon vos envies.
Si vous habitez Reims ou ses environs vous trouverez de temps à autres des plats à emporter que je vous propose sur Super-Marmite, çà mijote près de chez vous, clic !
Pour vous inscrire gratuitement sur leur site c’est ici !
Si vous souhaitez des plats en particulier, N’hésitez pas à me contacter !
Vous désirez organiser un atelier culinaire Flexipan/Demarle à votre domicile ou vous souhaitez devenir vous-même conseillère, contactez-moi :
Tél : 03/26/84/18/14 ou linoue@laposte.net
Si vous voulez être averti par mail lorsque je publie une nouvelle recette, il suffit de vous inscrire à la newsletter en haut de mon blog à droite.