29 Mars 2008
J'ai préparé ces profiteroles hier soir car les enfants venaient dîner avec nous, le froid de la glace, le chaud du chocolat, un délice, je vous fait envie, non ?
La recette de la pâte à choux est de mon amie Pascaloue que je remercie au passage, mon ptit mari m'a dit plusieurs fois : ils sont vraiment extras ces choux ! Nous les avons terminés ce midi et j'ai été surprise car ils n'avaient même pas ramollis.
Côté marché :
Pour 10 personnes
75 g de beurre
25 cl d'eau
150 g de farine
4 oeufs
1 pincée de sel
Dans une casserole, portez à ébullition l'eau et le beurre coupé en dés. Incorporez la farine en une seule fois. Desséchez la pâte 1 mn sur le feu. Placez-la dans un saladier, incorporez les oeufs un à un en veillant que le premier soit complètement incorporé avant d'ajouter le suivant.
La pâte est prête quand elle retombe en formant un ruban.
Préchauffez le four à 200°C.
Avec une poche à douille à embout lisse ou 2 cuillères à soupe, formez les choux de la taille d'un abricot sur le silpat.
Enfournez pour 15 mn à 200°C, 5 mn à 180°C et laissez encore 5 mn dans le four éteint.
Laissez-les bien refroidir. Incisez les choux sur le côté avec une paire de ciseaux. Garnissez de glace à la vanille et versez le chocolat chaud sur le dessus. On compte 3 choux par personne.
La sauce chocolat :
150 g de chocolat noir ou au lait
20 g de beurre
20 cl ou 200 g de crème liquide
Mélangez dans une petite casserole le chocolat, le beurre et le lait. Laissez fondre doucement, tournez avec une cuillère en bois. Lorsque le mélange est bien homogène, c'est prêt !
Bon à savoir :
Vous pouvez les préparer à l'avance, les mettre au congélateur et les sortir 10 mn avant le dessert, il ne vous restera plus qu'à préparer le chocolat.
Et maintenant régalez-vous !