750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Bûche au tiramisu de Christophe Felder

J'ai fait à nouveau la recette de bûche de C.Felder à Noël car elle avait beaucoup plu l'an dernier.

IMG_8859

Côté marché :

Biscuit :

4 oeufs

120 g de farine

120 g de sucre 1 tasse de café

Tiramisu :

3 jaunes d'oeufs

200 g de mascarpone

100 g de sucre glace

20 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

Décor :

50 g de cacao en poudre non sucré

Elaboration :

Préchauffez le four à 200 °C. Mélangez les jaunes et le sucre avant d'incorporer les blancs montés en neige, puis la farine. Etalez sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire 10 mn.

A la sortie du four, recouvrez quelques minutes le biscuit d'un linge humide pour le garder bien moëlleux, une fois le linge ôté, imbibez le biscuit de café.

Préparez la crème du tiramisu en mélangeant les jaunes d'oeufs avec le sucre glace. Ajoutez le mascarpone puis la crème montée en chantilly ( n'oubliez pas de mettre 1/2 h avant le bol et les fouets au congélateur ) et enfin les feuilles de gélatine fondues dans l'eau froide et essorées. Je conseille de réserver un moment au frais, puis étalez la crème sur le biscuit.

Décollez avec précaution la génoise du papier. Commencez à rouler le biscuit sur lui-même. Une fois le rouleau entamé, attrapez le haut du papier et le ramener vers soi. Suivant ce mouvement, la génoise finira de s'enrouler d'elle même.

Enlevez totalement le papier et à l'aide d'une spatule, étalez le restant de la crème sur le dessus de la bûche. Placez le cacao en poudre dans une passoire et secouez rapidement sur toute la longueur du gâteau. Posez délicatement la bûche sur le plat de service et décorer à votre guise.

L'an dernier j'avais fait de petits champignons en meringues pour la décoration mais cette année j'ai fait simple à cause de mon problème de dos. Elle est délicieuse et simple à faire !

FeesAnges053_1_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Que de bonne chose encore....Non seulement un régal pour la bouche mais aussi pour les yeux...Et alors ces amuse-bouces....!!! Pfff, dur dur tout de même, comment se retenir... Je crois que je vais te prendre quelques recettes...Bisous Et tous mes voeux pour 2007, et je suis sûre que le Réveillon s'annonce sur une table de plats succulents...Fleur de Sel
Répondre
M
elle est superbe ta bûche guylaine!! passes un merveilleux réveillon!! bises mimi
Répondre
T
Je suis d'accord avec Sylvie. Quel courage et quelle réussite.
Répondre
C
Elle devait être délicieuse je n'en doute pas !
Répondre
M
Si c'est une recette de Felder, c'est normal qu'elle plaise.
Répondre
S
Quel courage, elle est superbe !
Répondre
M
Effectivement je me laisserais bien tenter...
Répondre
A
hum...ca a l'air trés bon!!!Une visite sur votre blog qui me plait beaucoup!!!Avec tous mes remerciements pour le commentaire laissé sur mon blog bonne fin d'année aurore
Répondre
C
tu es très courageuse de faire ta bluche toi même
Répondre