750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Parfait glacé au café sauce caramel

 

 

 

 

 

 

J'ai profité que Yann et Cindy étaient venus pour le week-end pour tester  de nouvelles recettes.

Aujourd'hui je vous donne celle du parfait glacé tiré du livre : les moules souples, un livre que j'ai depuis longtemps mais sur lequel je n'avais encore testé aucune recette et pourtant il est vraiment très bien. Cela m'a permis d'utiliser le moule en dôme acheté aux magasins d'usine de Troyes (chez Guy Degrenne).

 

 

Ingrédients :

150 g de sucre en poudre

6 jaunes d'oeufs

1 sachet de café lyophilisé

(j'ai mis 1 c à soupe d'expresso)

20 cl de crème fraîche liquide

Pour la sauce caramel :

75 g de sucre en poudre

75 g de cerneaux de noix concassés

20 cl de crème fraîche liquide

 

 

Disposez dans une terrine le sucre et les jaunes d'oeufs.Ajoutez le café dissout dans 1 cs d'eau.

Travaillez le mélange au fouet à feu très doux ou au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une masse onctueuse et consistante.

Mettez de côté, remuez jusqu'à complet refroidissement.

Montez la crème en chantilly. Garnissez vos moules d'une cuillère de crème et ajoutez le reste à la préparation au café.

Répartissez dans les moules et faites prendre au congélateur au moins 3 heures.

Préparez la sauce au caramel :

Faites réduire sur le feu le sucre en poudre avec 50 ml d'eau .

Laissez cuire jusqu'à ce que le sirop prenne une jolie couleur ambrée.

Ajoutez les noix concassées ainsi que la crème.

Remuez bien hors du feu pour dissoudre les éléments puis réservez au frais.

Démoulez les parfaits, dressez-les sur des assiettes et versez la sauce caramel sur le dessus.

 

Régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article