750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Pain bio à la farine de petit épeautre/concours de recettes au levain^^

/IMG_7035__1024x768_bis

Côté marché :

300 ml d'eau

150 ml de levain Kayser

1,5 cc de sel

250 g de farine T 65

150 g de farine T110

140 g de farine de petit épeautre

1 cc de SAF ou briochin

IMG_7038__1024x768_bis

Vous trouverez toutes ces farines dans les magasins bio. Je fais mon pain dans le robot Kitchenaid mais vous pouvez le préparer de la même façon dans votre MAP.

Versez tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus. A l'aide du crochet pétrisseur,mélangez environ 20 mn sur vitesse 1. Retirez le crochet, laissez la pâte dans le bol et couvrez avec un torchon que vous vaporisez d'eau. Laissez lever environ 90 mn. La pâte doit avoir doublée de volume.

Sortez la pâte, farinez légèrement vos mains et non la pâte, posez celle-ci sur un silpat ou sur le plan de travail si vous n'en avez pas. Travaillez rapidement la pâte, 2 mn environ en la pliant et façonnez votre boule de pain avec la clé sur le dessus.

Pour mieux comprendre cette opération Le Sahuc du blog : Grignotages Sauvages vous invite à voir 9 vidéos, c'est ici.

Déposez la boule dans le banneton fariné (environ 5 euros chez Carrefour) ou sur un silpat et mettez à nouveau un torchon humidifié (ou un film alimentaire) sur le dessus. Laissez lever encore 1 heure.

Préchauffez le four à 250°C pendant 10 mn.

Déposez le pain sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisée et faites de jolies grignes avec soit un cutter, un couteau pointu ou mieux avec une incisette. Vaporisez (j'ai un vapo mastrad), ou bien déposez un récipient avec de l'eau dans le four, c'est le coup de buée.

Enfournez aussitôt le pain et baissez le thermostat à 220°C. Laissez environ 30 mn. Si votre pain venait à colorer trop vite, baissez le four à 200°C en fin de cuisson. A la sorie du four, démoulez celui-ci sur une grille, laissez-le complètement refroidir avant de l'emballer dans un torchon de lin de préférence. Il peut se conserver facilement 3 jours.

Petit Epeautre ou Epeautre ?
Une confusion de vocabulaire existe depuis toujours entre le Petit Epeautre ou Engrain (Triticum Monococcum) et le Grand Epeautre (Triticum Spelta). Ces deux dénominations voisines définissent en fait des produits forts différents.
Au travers de la mention “Petit Epeautre de Haute-Provence” le syndicat vous assure la consommation d’une céréale locale et authentique n’ayant subi aucune manipulation génétique. Pour en savoir plus, clic !

Imprimer la recette

IMG_7044__1024x768_bis

IMG_7051__1024x768_bis

IMG_7053__1024x768_bis

Pour le Concours de Recettes au Levain, c'est ici !

collagebis

Pour les explications pour confectionner le levain-chef, clic !

Je vous rappelle que vous pouvez m'envoyer le lien vers votre blog si vous avez posté une recette de levain-chef qui soit différente.

Bonne journée à tous et bon levain !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pain surprise chez Pascalou, pain à l'épeautre chez toi ! ça fait envie tout ça... Comme je viens de m'acheter un nouveau joujou, un beau petit robot, je vais pouvoir me lancer plus facilement dans la réalisation de pâtes à pain qui me tentent vraiment, j'ai des recettes qui attendent. Pour l'épeautre il faudra que je goûte car je ne connais pas.Bon week-end,
Répondre
L
Quand je vois les beaux pains que tu réalise avec ton levain , ça donne vraiment envie!J'ai essayé le levain kayser une fois mais je n'ai pas réussi à le garder. Feignante comme je suis, je viens d'acheter du levain déhydraté pour essayer. Si le résultat n'est pas à la hauteur, je repars sur un bon vieux levain et j'essaie de participer à ton concours!Bises
Répondre
A
J´habite au POrtugal et jái découvert ce blog merveilleux. mes félicitations, votre blog est superbe, il a de belles images, des recettes différentes, enfin, je vais aimer le visiter regulierement. Pardonnez mon français, je ne me souvient plus de certains mots.
Répondre
C
Très jolis pains et toujours aussi bien présenté
Répondre
E
Je passe en coup de vent avec un petit coucou joyeux et plein de bonheur pour te souhaiter un super bon week-end. Aurons nous du soleil… !!!!! A tout bientôt. ps; encore merci de ta gentillesse Guylaine et un gros bisous
Répondre
O
c'est tellement bien de faire son pain, bravo à toi il est trop beau
Répondre
A
On retrouve l'artiste dans tes jolies présentations.Une visite sur ton blog est un réel plaisir.Bravo et merci pour tout.
Répondre
B
J'utilise rarement la farine d'épautre mais ça m'a donné envie d'en faire plus souvent! Bises!
Répondre
P
Je n'avais pas encore vu toutes tes recettes de pain! J'aime beaucoup la farine de petit épeautre, il est très réussi! et comme je suis dans une période boulange qui dure, ton concours me tente bien!
Répondre
D
Ton pain est superbe !!! j'ai déjà testé de réaliser mon propre levain et cela n'a pas été concluent. Je suis admiratrice devant ton pain qui est bien beau avec une croûte bien croustillante.Bonne journée, Doria
Répondre
J
Oui, c'est chouette ces concours mais ... je n'ai pas le matériel ni les ingrédients et suis nulle pour ce genre de choses ... Je laisse donc le soin à d'autres, plus qualifiées, de nous montrer leur savoir faire !Merci cependant pour ta proposition.Gros bisous et bonne journée.
Répondre
S
Je viens de passer un long moment à parcourir tes messages de l'été, que de délices encore et toujours... Je vais tester sous peu le gâteau tout chocolat mi-cuit mi-mousse... J'ai adoré tes reportages en France et au Luxembourg, vous avez passé de délicieux moments et trouvé le beau temps Te voilà au four et au moulin pour des pains superbes, tu n'arrêtes jamais et c'est extra !! Bises et à bientôt Agnès
Répondre
N
J'adoooore ton panier, en plus j'en suis sure, ton pain est super bon!
Répondre
S
Très joli ce pain, et tes photos toujours aussi estivales.
Répondre