21 Août 2008
Côté marché :
300 ml d'eau
150 ml de levain Kayser
1,5 cc de sel
250 g de farine T 65
150 g de farine T110
140 g de farine de petit épeautre
1 cc de SAF ou briochin
Vous trouverez toutes ces farines dans les magasins bio. Je fais mon pain dans le robot Kitchenaid mais vous pouvez le préparer de la même façon dans votre MAP.
Versez tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus. A l'aide du crochet pétrisseur,mélangez environ 20 mn sur vitesse 1. Retirez le crochet, laissez la pâte dans le bol et couvrez avec un torchon que vous vaporisez d'eau. Laissez lever environ 90 mn. La pâte doit avoir doublée de volume.
Sortez la pâte, farinez légèrement vos mains et non la pâte, posez celle-ci sur un silpat ou sur le plan de travail si vous n'en avez pas. Travaillez rapidement la pâte, 2 mn environ en la pliant et façonnez votre boule de pain avec la clé sur le dessus.
Pour mieux comprendre cette opération Le Sahuc du blog : Grignotages Sauvages vous invite à voir 9 vidéos, c'est ici.
Déposez la boule dans le banneton fariné (environ 5 euros chez Carrefour) ou sur un silpat et mettez à nouveau un torchon humidifié (ou un film alimentaire) sur le dessus. Laissez lever encore 1 heure.
Préchauffez le four à 250°C pendant 10 mn.
Déposez le pain sur un silpat ou une feuille de papier sulfurisée et faites de jolies grignes avec soit un cutter, un couteau pointu ou mieux avec une incisette. Vaporisez (j'ai un vapo mastrad), ou bien déposez un récipient avec de l'eau dans le four, c'est le coup de buée.
Enfournez aussitôt le pain et baissez le thermostat à 220°C. Laissez environ 30 mn. Si votre pain venait à colorer trop vite, baissez le four à 200°C en fin de cuisson. A la sorie du four, démoulez celui-ci sur une grille, laissez-le complètement refroidir avant de l'emballer dans un torchon de lin de préférence. Il peut se conserver facilement 3 jours.
Petit Epeautre ou Epeautre ?
Une confusion de vocabulaire existe depuis toujours entre le Petit Epeautre ou Engrain (Triticum Monococcum) et le Grand Epeautre (Triticum Spelta). Ces deux dénominations voisines définissent en fait des produits forts différents.
Au travers de la mention “Petit Epeautre de Haute-Provence” le syndicat vous assure la consommation d’une céréale locale et authentique n’ayant subi aucune manipulation génétique. Pour en savoir plus, clic !
Pour le Concours de Recettes au Levain, c'est ici !
Pour les explications pour confectionner le levain-chef, clic !
Je vous rappelle que vous pouvez m'envoyer le lien vers votre blog si vous avez posté une recette de levain-chef qui soit différente.
Bonne journée à tous et bon levain !