750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Comment faire son levain^^

collagebis

Je vous ai proposé un nouveau jeu sur "les recettes autour du levain" , ici, voici maintenant les différents levains que vous pouvez utiliser pour vos recettes.

Le levain du site d'Adelirose :

Le 1er jour, le matin :

Dans votre bol ébouillanté, mélangez 15 cl d'eau avec 1 cc de miel et 80 g de farine complète.

Mélangez bien et recouvrir avec une assiette, il faut que l'air puisse passer pour que le levain respire.

Gardez votre bol sur l'évier de la cuisine, il faut de la chaleur mais aussi de l'humidité.

Le 1er jour, le soir :

Mélangez 10 cl d'eau tiède avec 50 g de farine complète, versez dans le levain du matin, remez bien et transvasez dans un nouveau bol ébouillanté, couvrez de nouveau pour laisser fermentez.

Les jours suivants matin et soir :

Refaites la même chose avec 10 cl d'eau tiède et 50 g de farine complète , pendant une durée de 3 à 5 jours, tout dépend de la température ambiante.

Votre levain est prêt lorque vous voyez apparaître de petites bulles sur les bords du bol.

L'odeur doit toujours être aigrelette mais doit rester agréable, et le bol parfaitement propre pour éviter les bactéries.

Pour lui donner de la force :

C'est la dernière étape, il faut lui donner sa consistance définitive.

Mélangez dans un bol 5 cl d'eau et 50 g de farine complète, c'est la consistance qu'il doit avoir.

Prenez votre levain et en ajoutant de la farine complète et de l'eau tiède, faites lui prendre la même consistance. (C'est la partie la plus délicate).

Pour terminer ajoutez le contenu  du 1er bol.

Mettez le dans un petit bol en céramique avec une assiette à dessert sur le dessus.

Pendant 2 à 3 jours ajoutez-lui 5 cl d'eau tiède et 50 g de farine complète.

Votre levain est prêt, vous pouvez faire votre 1er pain. Vous pouvez voir qqs uns de mes pains ici ou .

Le pain aux céréales de Jane (avec ce levain)

Quelques petits conseils bien utiles pour conserver votre levain :

- utiliser uniquement une cuillère en bois

- éviter de laver le bol contenant le levain avec du produit vaisselle ou sinon rincer abondamment

- éviter lui les courants d'air

- toujours lui ajouter de l'eau tièdie soit du robinet, soit de l'eau de source (à 20°)

- le laisser dans un récipient en verre ou en terre avec une assiette sur le dessus car il faut que l'air continue à passer

- il est préférable de prendre une farine complète bio soit T 110 soit de la farine intégrale T 150 pour nourrir le levain

- faites une copie de secours que vous mettez au congélateur au cas où il arrive malheur à votre levain

Le levain Kayser : (plus simple)

Mélangez au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à (température ambiante 20 à 25°).

Mélangez au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 24 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°).

Mélangez au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laissez fermenter 12 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°C).

Le levain est prêt à être utilisé, il se garde dans une boîte hermétique 8 jours au réfrigérateur, passé ce délai, il convient de le rafraîchir avec un peu d'eau pour reprendre la 3ème étape.

Mes recettes au levain Kayser :

Petits pains maison au levain

La baguette Monge

Le pain aux noisettes

Pain de campagne

Pain aux céréales (avec levée au réfrigérateur)

Le pain au levain de Pascaloue

Le levain aux raisins (je suis en train de tester)

Mettez à trempez 10 raisins secs dans 25 cl d'eau tiède. Laissez fermenter pendant 3 jours. Les raisins vont se gorger d'eau et une pélicule opaque va se former sur le dessus. C'est tout à fait normal, c'est le résultat du processus de fermentation.
Filtrez l'eau sucrée et ajoutez lui 250 gr de farine et mélangez soigneusement. Laissez fermenter ce mélange jusqu'à ce qu'il gonfle et fasse des bulles, le levain est prêt.
Source : Pains et brioches de Chantal et Lionel Clergeaud (ed. Dangles)

D'autres recettes de levain sur les blogs :

Chez MC du blog : Bombance, clic

Chez Confiture maison, clic !

Chez Fidji, le levain au sucre

Chez Jane, sur son nouveau blog, Au levain

Sur le net :

http://enfourner.free.fr/

http://www.cuisine-facile

http://www.cfaitmaison

et encore ici ou là.

Si vous avez des recettes différentes de levain, envoyez-moi le lien vers votre blog, je l'ajouterais sur cet article, merci à l'avance !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Guylaine<br /> Peux tu me dire si tu as essayé le levain d'Adelirose (ou de Jane qui a repris la même recette sur son blog) J'aimerai le faire mais je le trouve très liquide par rapport au levain que j'ai vu sur<br /> d'autres sites.<br /> Sur les autres blogs, ils démarrent le levain avec le même poids d'eau et de farine alors que dans celui de Jane il y a 15 cl d'eau pour 80 g de farine de seigle<br /> Je n'ai encore jamais fait de levain et comme je fais du pain complet toutes les semaines je voudrai me lancer<br /> mon mail est valide<br /> Merci et bonne journée<br /> bisous<br /> Margaret<br /> <br /> <br />
Répondre
G
Ton billet sur le levain me redonne l'envie de recommencer, j'ai abondonné, je n'ai pas pu réussir mon levain, la recette que tu donnes ne parait pas compliquée,je te donnerai des nouvelles de mon levain. Merci
Répondre
T
Bonjour, J'ai essayer bien entendu le levain méthode kayser, il est liquide ? est-ce normal ?Aussi, lorsque je prend une dose de levain pour faire un pain comme ce matin, j'ai essayé votre pain aux noisettes, il est en train de cuire en ce moment il a l'air bien, et beau, il a bien poussé, au niveau du restant de levain, comment dois-je m'y prendre, car, bientôt a force de faire des pains, (plus de levain ou moins ?) a quel moment doit-on le nourrir ? je m'excuse de vous ennuyer avec mes questions ... et je vous remercie vraiment pour vos conseils...Plaisir gourmand, grace a vous nous allons je le sents bien, nous régaler d'un bon pain aux noisette, j'ai fariné le pain avant cuisson, je ne sais pas ce que cela va donner...Bonne journée...
Répondre
V
J'ai bien une autre recette (la mienne!), mais je n'ai jamais eu le temps de la publier :-(Je te dirai des que j'aurai trouver le temps et le moment! Bises
Répondre
N
Tes pains ont l'air super bons, Guylaine! J'ai apercu que tu as connecté FEEDJIT à ton blog. Je ne comprends pas comment faire, moi, mais si ca ne te derange ps je serais super contente si tu me l'expliquerais!Mon blog a un modèle normal...Bisous!!
Répondre
L
ca me fais trop plaisir d'avoir un com venant de toi!!je suis une fidéle lectrice !!bisous
Répondre
G
Eléonora, Cathy, le pain je préfère le préparer dans le robot mais on peut le faire aussi bien dans la MAP et pourquoi pas à la main mais bon ce sera nettement plus long. Je mets le levain juste après l'eau. J'expliquerais dans une de mes prochaines recettes de pain à poster. Voilà je compte sur vous !
Répondre
L
très intéressant pour moi qui commence la boulange. merci
Répondre
M
tes pains sont si beaux! biises micky
Répondre
C
Je suis très tentée de faire mon levain, avec toutes ces explications, je vais peut être me lancer...mais je te pose la même question qu'Eleonora...?
Répondre
E
Je vais le mettre au chaud ton billet.C'est vrai que je me tente de plus en plus à vouloir faire mon pain. Par contre une question : Le Kayser tu le mets aussi dans la map ????..En cas si j'en achète une...ou tu fais directement le pain à la main ????
Répondre
B
Souvent je laisse faire ma machine à pain mais voilà de bons conseils parce que des fois quand même je fais ça avec mes mimines^^ bisous!
Répondre
N
Merci pour tous ces renseignements utiles!! J'adore le pain fait maison!!
Répondre