750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^La recette du levain Kayser, la baguette Monge (au kitchenaid) et de délicieux amuse-bouches pour l'apéritif^^

IMG_6011__1024x768_

Cela fait plusieurs fois que je fais ces baguettes, extrêmement populaires dans le monde, elles tirent leur nom du 1er magasin de la maison Kayser, située au 8, rue Monge, à Paris.

Pour la préparation du levain :

Mélangez au fouet 50 g d'eau tiède avec 50 g de farine complète. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à (température ambiante 20 à 25°).

Mélangez au fouet 100 g d'eau avec 100 g de farine T65 et 20 g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter 24 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°).

Mélangez au fouet 200 g de farine T65 avec 200 g d'eau. Ajouter la préparation de la veille et mélanger. Laissez fermenter 12 h sous un torchon (température ambiante 20 à 25°C).

Le levain est prêt à être utilisé, il se garde dans une boîte hermétique 8 jours au réfrigérateur, passé ce délai, il convient de le rafraîchir avec un peu d'eau pour reprendre la 3ème étape.

Una autre recette de levain, c'est ici.

La baguette Monge :

Pour 3 baguettes :

Côté marché :

500 g de farine T 65

100 g de levain liquide

5 g de levure de boulanger

10 g de sel

27 cl d'eau à 20°C

IMG_5710__1024x768_bis

IMG_6000__1024x768_bis

IMG_6009__1024x768_bis

Versez la levure fraîche dans un bol et délayez-la dans 10 cl d'eau légèrement tiède et laissez-la 20 mn à température ambiante.

Versez farine et sel dans le bol du kitchenaid, creusez un puits puis déposez au milieu la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l'eau (17 cl). Pétrissez à 1 pendant 15 mn (pour le kitchenaid), si vous avez un magimix seulement 1 ou 2 mn. Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 20 mn.

Divisez la pâte en 3 de même poids et façonnez les pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail fariné et déposez-les sur un silpain ou sur un silpat si vous n'en avez pas.  Recouvrez d'un linge humide et laissez à nouveau lever 40 mn.

Façonnez les boules en forme de baguettes avec les extrémités pointues. Déposez ces dernières sur le silform (pour les baguettes) de chez Flexipan ou sur la plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, couvrez encore avec un linge humide et laissez lever 1h30.

Préchauffez le four à 220°C. Saupoudrez d'un peu de farine les baguettes, faites les grignes avec une lame incisette. Jetez un peu d'eau dans le fond du four ou bien, comme moi, vaporisez d'un peu d'eau les baguettes et enfournez pour 20/25 mn.

IMG_6001__1024x768_bis

IMG_5715__1024x768_bis

Imprimer la recette

Pour l'apéritif, coupez de petites tranches de pain et tartinez avec un peu de crevettes au calvados de la Belle-îloise, (que vous pouvez commander par internet) passez 4/5 mn sous la grille du four et dégustez à l'apéritif, c'est délicieux.

IMG_5717__1024x768_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il n'y a pas photo, les baguettes faites maison sont les meilleures. J'ai fait moi aussi plusieurs fois la recette et c'est extra!
Répondre
I
C'est rigolo de voir que tu parles de la recette du levain Kayser ! je l'ai fait aussi dans mon dernier message pour une version plus " paresseuse " elles sont superbes tes baguettes , je les avais fait une fois, et là j'aimerais bien essayer les pains viennois ! Carpe diem vient de publier aussi de fort jolis pains méthode Kayser !
Répondre
E
R comme Retour vacances de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt. ps: tu me donnes bigrement faim et c'est super....
Répondre
J
Faire du pain c'est un métier que je ne pensais pas accessible merci de me prouver le contraire.
Répondre
S
rue monge je connait bien c'est maintenant je vais y allez d'urgence!
Répondre
N
Bravo tes baguettes sont superbes...et les bouchées sont à croquer ;o)
Répondre
M
Elles sont super appétissantes ces baguettes hummmm et alors avec la poule qui va nous donner un joli coco à poser dessus un régal ! lollbisous
Répondre
P
Quelle belle recette! Bravo
Répondre
A
Elles sont sublimes ces baguettes!! je reçois mon robot cette semaine !!alors a moi ces belles baguettes!!
Répondre
D
Tes pains sont superbes et bien croustillants. Tu fais de la concurence aux boulangeries !A bientôt, Doria
Répondre
R
Quels pains magnifiques et parfaits! Ces amuse-bouches sont appétissants! Wahou!Bises,Rosa
Répondre
B
Je découvre ton blog avec plaisir, ces petites tartines ont l'air succulentes, à bientôt.
Répondre
B
Bonjour Guylaine, tes pains ont l'air d'être de véritables merveilles. merci pour le gentil commentaire sur mon blog
Répondre