750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Préparation du levain et recette du Pain au levain aux céréales^^

IMG_2521__1280x768_

C'est grâce à mon amie Annie que je me retrouve à nouveau à faire mon pain au levain depuis un peu plus d'une semaine et je ne la remercierais jamais assez. J'ai préparé mon pain au levain tous les jours pendant à peu près 3 ans mais voilà Prosper (c'était son nom) est mort en juin dernier et depuis j'avais la flemme de le refaire. Je me contentais donc de le préparer avec des farine toutes prêtes pour machine à pain.

Mon amie est passée pour me montrer son levain qu'elle venait tout juste de faire et s'est proposée de m'en laisser un peu.  Me voici repartie à boulanger et finalement j'en suis ravie car le pain au levain c'est tout de même autre chose. Mon ancien levain, la recette est ici était plus difficile à réussir et aussi plus exigeant, son odeur était aussi plus aigrelette.

C'est une recette qu'elle a trouvée dans un livre écrit par une personne de la Creuse, je ne vous dirais pas son nom pour le moment car elle a oubliée son livre dans sa maison de campagne mais cela ressemble à la méthode Kayser je pense.

Préparation du levain chef :

Le 1 er jour :

Mélangez 50g d'eau tiède avec 50g de farine bio complète T 110 ou T 150, mélangez au fouet, laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante.


Le 2 ème jour :

Mélangez dans un récipient à part 100 ml d'eau tiède avec 100g de farine bio T65 et 20 g de sucre de canne blond bio ou bien 20 g de miel.  Ajoutez à la préparation de la veille, mélangez bien au fouet. Laissez fermenter 24 h sous un torchon à température ambiante.

Le 3 ème jour :

Mélangez dans un récipient 200 ml d'eau tiède avec 200g de farine bio T65 et ajoutez la préparation de la veille, mélangez à nouveau au fouet.
Laissez fermenter au moins 12 heures sous un torchon à température ambiante (22 à 25°C).

Le levain est prêt à être utilisé.

Il faut en tout 60 h pour faire ce levain, c'est donc très rapide.

Ce levain peut se conserver juqu'à 8 jours dans un pot avec le couvercle non vissé au réfrigérateur sans être nourri.

Il vous faudra donc le sortir la veille au soir pour le rafraîchir et pouvoir faire votre pain le lendemain en lui ajoutant la même quantité d'eau que de farine.

Pour l'eau je prends celle du robinet mais vous pouvez prendre de l'eau de source.

Celui-ci est un levain nourrit avec de la farine intégrale T 150.

Je viens de mettre un nouveau levain en route que je nourris avec de la T 65.

IMG_2321__1280x768_
.

Pour faire votre pain, vous pouvez utiliser soit le robot c'est ce que je fais le plus souvent, soit la machine à pain ou pour les plus courageux à la force des poignets.

Mélangez au préalable dans la cuve le levain avec l'eau tiède (pour la machine à pain) avec une cuillère en bois avant d'ajouter la farine.

Recette du pain au levain et aux céréales :

150 g de levain

275 ml d'eau tiéde

500 g de farine T 55

2 cc de sel fin

1 cs de lin

1 cs de sésame

1 cs de tournesol

1 cs de pavot

Mettez les ingrédients dans cet ordre (sauf les graines) dans la machine à pain ou le robot. Au robot, pétrissez 20 mn à vit 1 ou tout simplement à la main.

Au robot, ajoutez progressivement les graines pour qu'elles se mélangent bien.

Laissez lever la pâte soit dans le robot soit dans une terrine avec un torchon humide sur le dessus, c'est le pointage ou première pousse, elle doit doubler de volume, il faut compter environ 5 heures pour moi.

Le temps de pointage varie en fonction de la température de la farine, de la température de l'eau et de la température de la pièce.

Procédez ensuite au dégazage et au rabattage, mettez très peu de farine sur le plan de travail et rabattre 8 fois au total. Si la pâte colle un peu, il vaut mieux fariner vos mains que la pâte.

Le façonnage : donnez lui la forme voulue, formez plusieurs pâtons, aplatissez-les légèrement et ramenez les 2 extrémités vers son milieu. Repliez en 2 dans le sens horizontal et soudez les bouts joints avec la paume de la main. La soudure où les bords se rejoignent s'appelle la clé. Laissez reposer 5 mn. Retournez le pâton, soudure face à vous et repliez-le à nouveau sur lui-même.

Vous pouvez aussi plus simplement, le déposer dans un moule à cake en silicone ou sur un silpat, mettez un torchon humide sur le dessus. Laissez lever à nouveau 5 h dans un endroit tempéré.

Pour la cuisson :

Préchauffez le four à 250°C pendant 10 mn. Mettez un petit récipient d'eau qui doit se retrouver en dessous du pain, c'est pour le coup de buée.

Avec un scarificateur ou une lame de rasoir faites de belles grignes sur votre pain (pas comme moi, lol !).

Pour cela il faut utiliser une lame très aiguisée, tenez la lame le plus horizontalement possible et coupez légèrement en diagonale. Coupez toujours en tirant vers vous et d'un geste vif.

Enfournez-le aussitôt sans attendre, baissez à ce moment là la température à 220°C.

Faites cuire 35 à 40 mn environ, tout dépendra de votre four. Assurez-vous qu'il est bien cuit en tapotant le dessous, il doit sonner creux, sinon remettez-le qqs instants.

IMG_2332__1280x768_

Laissez-le refroidir sur une grille avant de l'emballer dans un torchon.

Il se conserve sans problème, la mie est bien aérée, un bon goût de levain, ce pain a tout pour me plaire.

IMG_2501__1280x768_

Bon à savoir :

Si vous avez une couche d'eau sur le levain, c'est qu'il a faim, il faut le nourrir.

Il faut lui éviter les courants d'air.

Il lévera plus rapidement dans une pièce à 22/25 °.

Vous pouvez aussi le faire lever toute la nuit au réfrigérateur.

IMG_2350__1280x768_

IMG_2343__1280x768_

IMG_2346__1280x768_

IMG_2334__1280x768_

IMG_2505__1280x768_

IMG_2504__1280x768_

IMG_2508__1280x768_

Hier j'ai testé la levée au réfigérateur, ce pain est aussi très bon mais la mie est un peu moins aérée. Cela peut toutefois vous arranger si vous travaillez, à vous de voir la meilleure formule !

Pain avec levée au réfrigérateur :

Faites votre pain le soir et déposez-le dans une terrine avec une assiette sur le dessus ou bien un film avec qqs trous.

Le matin, sortez votre pain du réfrigérateur et procédez au rabattage, 8 fois au total et laissez lever 5 heures à température ambiante avec un torchon légèrement humide sur le dessus. Vous pouvez mettre des graines sur le dessus, cette fois j'avais oublié.

Le voici prêt à être enfourner, mes grignes ne sont pas réussies, je vais tâcher de faire mieux la prochaine fois.

IMG_2635__1280x768_

IMG_2637__1280x768_

IMG_2640__1280x768_

Pour plus d'explications, aller voir ici.

Pour les recettes d'Eric Kayser, c'est ici.

Pour une autre recette de levain, je vous laisse voir ici !

Voici un livre qui est aussi interessant :

IMG_2651__1280x768_

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai essayé ! mon levain a démarré .... je suis fière !!! au quatrième jour ça bulle ça bulle et tout ça grâce à tes précieux conseils ;-) merci ! J'ai fait hier mon premier pain avec de la T110 que j'avais sous la main. Il a très bien levé, mais après, la pâte était je pense un peu trop liquide et s'étalait sur ma plaque... je l'ai façonné en couronne avant de le cuire et ce matin au petit déj'.... un régal !! ce goût de levain : y a pas meilleur ! <br /> MERCI Guylaine ;-}
Répondre
M
Quel beau pain ! Encore plus joli qu'en boulangerie et surement meilleur! Merci pour tes explications, je n'ai pas encore osé faire du levain maison pour mes pains. Je vais essayer de suivre tes conseils...
Répondre
D
Ton pain est magnifique et bien levé. Je n'ai pas encore tester cette préparation au levain mais il semble efficace.Bisous, Doria
Répondre
M
je n ai encore jamais fait de levain naturel mais tu m a donne envie d essayer!!
Répondre
A
Quelle patience tu as ! Mais c'est bien payé car il doit être bon ton pain ! Moi je ne mange que tu pain aux céréales complètes et c'est super bon !
Répondre
M
Tu as une patience d'ange mais tellement bien récompensée, ton pain est sublime "paroles de fille de boulanger" bises
Répondre
M
Il est magnifique ton pain ! j'ai n'ai jamais tenté d'en faire, j'achète du pain bio, c'est cher ; il faudra bien que je me décide un jour !bises
Répondre
P
Je vais peut-être m'y mettre, la recette semble facile. Jusqu'à présent je le ratais systématiquement.Merci Guylaine.
Répondre
N
Je ne connaissais pas cette méthode, le résultat est vraiment super !Bisoux
Répondre
A
Bravo Guylaine il est superbe ton pain les alvéoles hum un pain artisanal c'est sur, je fais aussi mon pain , on sait ce que l'on mange et vu le prix du pain aujourd'hui, .
Répondre
P
Je peux toujours rêver mais réaliser cela en version sans gluten, ce n'est pas gagné! bises
Répondre
M
c'est vraiment néccessaire que se soit ces farines, je ne suis pas sure de les trouver! biises micky
Répondre
M
ton pain est superbe, il donne envie d'y mordre! je vais reprendre la recette car le mien est mort peu de temps après l'avoir eu! je vous embrasse! ( mon citronnier n'a plus de feuilles, il était dans mon hall) micheline
Répondre
K
C´est vrai que le pain au levain c´est délicieux, moi je l´achète chez mon boulanger bio, mais qui sait peut être que je m´y mettrai. Il est très réussi ton pain, bravo!!
Répondre
A
merci pour toutes ces explications; encore une question, est ce que le levain doit etre utilisé régulièrement ou une utilisation par semaine est suffisante?
Répondre
M
Ta première photo est très jolie! et ce pain!! Il doit être délicieux!
Répondre
E
C'est vrai qu'il n'y a rien de tel qu'un pain au levain, Inoule a son Tamagoshi, j'ai dit que j'allais essayer de me mettre au levain ( un vrai défi pour moi ! ) après l'accouchement ... Si j'arrive à trouver le temps ! LolCa donne des pains extras !Bises,
Répondre
L
moi qui fais du pain bio cuit au feu de bois (en professionnel, si on peut dire) le votre me parait excellent et superbe.Bruno
Répondre
A
Je suis en admiration devant les photos de ton pain. Mais quel travail, il faut vraiment mettre les mains à la pâte. Je ne suis pas encore prète pour sauter le pas. Mon levain est mort avant d'être né. C'est ti pas honteux !Mais je ne dois pas dire : "fontaine, je ne boirai jamais de.... ton levain" !
Répondre
B
Superbe ! il est bien alvéolé preuve d'une bonne levée. Je fais mon pain au levain tous les jours depuis une dizaine de jours et on se régale.Faut que je le baptise maintenant ce levain...!
Répondre
L
Très beau ce pain!
Répondre
L
ton pain est magnifique !!!!!merci pour le rappel pour les recettes avec le lait fermenté, je doute d'avoir le temps d'y participer mais je vais essayer!bizzzlaetitia
Répondre
C
Depuis que mon levain est mort, je n'ai pas eu le courage d'en refaire un non plus ! ton pain est superbe
Répondre