750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Petits pains à la cannelle ou kanelbullar (Suède), un délice !

J'ai fait cette recette ce week-end, je peux vous affirmer que ces petits pains sont vraiment délicieux, je vous invite à tester, vous ne serez pas déçus.

IMG_1194bis

Côté marché :

Pour 20 petits pains

75 g de beurre

15 g de levure de boulanger

16,5 cl de lait

500 g de farine

50 g de sucre en poudre

1 cc de sel

1/2 cc de cardamome

1 oeuf

Pour la garniture :

35 g de vergeoise brune

1 cc de cannelle

25 g de beurre

Pour dorer :

1 jaune d'oeuf

Pour le glaçage :

40 g de sucre en poudre

50 g de sucre perlé

IMG_1181bis

Faites ramollir le beurre en morceaux. Délayez la levure de boulanger dans le lait tiédi. Dans une terrine, tamisez la farine, incorporez le sucre en poudre, le sel et la cardamome. Creusez un puits. Ajoutez l'oeuf, puis versez progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Laissez-la lever recouverte d'un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède.

Rompez la pâte. laissez pousser au réfrigérateur pendant 2 heures. Rompez à nouveau la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.

Préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la vergeoise brune et une petite cuillère à café de cannelle. Pétrissez la pâte qqs instants pour expulser l'air et la rendre homogène. Déposez-la sur le plan de travail fariné et abaissez-la en un carré d'environ 30 cm. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec le beurre fondu puis saupoudrez-la de sucre à la cannelle. Laissez une bordure non couverte de 1 cm et humectez-la d'eau froide. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte vers la bordure non garnie.

Recouvrez deux plaques de cuisson avec un silpat (ou autre). Découpez le rouleau en 20 parts égales de 1,5 cm, en biais, puis disposez-les sur les plaques en les espaçant suffisamment. Recouvrez d'un linge propre et laissez lever les petits pains 1 h dans un endroit tiède.

Préchauffez le four à 160°C. Dorez les pains au jaune d'oeuf délayé dans 2 cs d'eau. Saupoudrez de sucre perlé. Faites cuire 15 mn. Préparez le glaçage. Portez à ébullition 6 cl d'eau et le sucre pendant 3 mn, jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Badigeonnez les pains chauds de ce sirop. la recette est tirée du livre de Florence Edelmann : Pâtisseries maison chez Marabout.

IMG_1205bis

Et maintenant régalez-vous car ils sont délicieux !

IMG_1186IMG_1196bis

IMG_1202bisIMG_1198bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> j'ai également le livre de florence edelmann<br /> <br /> je me demandais si la levure est de la levure de boulanger fraîche ou en poudre type briochin<br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai mis de la levure fraîche, bonne réussite, ils sont délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
H
j'ai déjà vu cette recette plusieurs fois , j'aimerai la faire mais ou est ce que je peux trouver de la cardamome ? est ce que je peux la remplacer par autre chose ? merci...
Répondre
P
Oui les pains sucrés à la cannelle, bien moelleux en bouche, sont un pur délice !Les tiens sont bien jolis.J'ai testé les cinnamon buns de Céline (palais des délices), c'est dans le même style: excellent !
Répondre
N
comme ça doit être bon...
Répondre
M
Superbe j'en prendrai bien un !!!
Répondre
M
ils sont magnifiques ! et je t'en chiperais bien un!
Répondre
S
Ils sont à croquer !
Répondre
C
Ils sont très beaux et à cette heure-ci, cela me donne faim!!
Répondre
K
J'en prendrais bien une pour le p'tit dèj, elles sont trés belles!
Répondre
M
Je veux bien croire que ces petits pains sont délicieux. Mmm.... ils sont très très beaux.
Répondre
H
C'est super bon, ces petits pains ! Je n'ai jamais osé m'y attaquer, par peur de ne pas les faire assez moelleux ! Mais là, je sens que je ne vais pas résister longtemps ! Superbes, ils sont superbes !Grosses bises et merciHélène
Répondre
P
C'est tellement beaux et bon, miambises
Répondre
S
trés réussis, vraiment mimis !!
Répondre
F
Je croquerais dedans bien volontiers...Merci pour ces recettes... Je crois que je vais tester... Pour le café ou le petit-dej avec un grand bol de chocolat chaud... Hummm..Bisous
Répondre
C
Figures toi que je viens de remarquer que tu as la même couverture que moi sur ta photo en haut à droite rouge avec des flocons. je l'avais achetée à Treves en Allemagne
Répondre
E
Ils sont magnifiques ! On en mangerait !
Répondre
M
superbe et à la cannelle ça doit être a tomber, en plus c'est une de mes épices favorites !
Répondre
D
Waouh ! ils sont magnifiques et les photos sont superbes.
Répondre
N
hoooo que ca me plaitde plus, très bien présenté
Répondre
L
wow ils st magnifiques!!!
Répondre
A
Je veux bien te croire quand tu dis qu'ils sont délicieux, les photos sont magnifiques !
Répondre
C
Je ne resite pas...
Répondre
L
Ca fait un moment que cette recette me tente et tes photos achèvent de me convaincre!
Répondre
P
Ca fait super longtemps que j'ai envie d'en faire, mais avec ma schtroumpfette sans gluten, j'ose pas. j'aimerais les faire dans leur version avec de la farine traditionnelle, seulement je serais obligée d'en faire avec de la farine sans gluten pour ne pas effectuer de frustration et là ça va être coton. Enfin voilà, tout ça pour te dire que les tiens me donne vraiment envie de m'y mettre.
Répondre
I
Je suis très gourmande, quel régal vos petits pains. Je me suis penchée un peu plus sur votre blog, pationnée par les chats vos photos me font vraiment plaisir, quel bonheur de les voir si heureux, merci. IRIS
Répondre
M
Ils sont magnifiques !!et les photos aussi ta tasse est rès jolie !!
Répondre
L
Toutes ces photos me donnent bien envie d'en prendre un!
Répondre
C
Et un petit pain pour mon goûter! Merci! ;-)
Répondre
V
trop jolis, tes photos sont superbes et j aime beaucoup ta nouvelle banniere
Répondre
R
Superbes! Ils sont vraiment beaux...
Répondre
S
ils sont supers beaux !
Répondre
M
Ils sont très beaux.J'ai testé une fois cette recette mais ils n'étaoit pas bien gnflés du coup je n'ai pas posté la recette et ai oublié d'en refaire (je ne baisse pas les bras tant que je ne les réussirais pas).Très belles photos surtout celles avec la jolie tasse.
Répondre
Z
whaou! magnifique !!!
Répondre
M
J'ai faim...
Répondre