26 Mars 2007
J'ai fait cette recette ce week-end, je peux vous affirmer que ces petits pains sont vraiment délicieux, je vous invite à tester, vous ne serez pas déçus.
Côté marché :
Pour 20 petits pains
75 g de beurre
15 g de levure de boulanger
16,5 cl de lait
500 g de farine
50 g de sucre en poudre
1 cc de sel
1/2 cc de cardamome
1 oeuf
Pour la garniture :
35 g de vergeoise brune
1 cc de cannelle
25 g de beurre
Pour dorer :
1 jaune d'oeuf
Pour le glaçage :
40 g de sucre en poudre
50 g de sucre perlé
Faites ramollir le beurre en morceaux. Délayez la levure de boulanger dans le lait tiédi. Dans une terrine, tamisez la farine, incorporez le sucre en poudre, le sel et la cardamome. Creusez un puits. Ajoutez l'oeuf, puis versez progressivement le lait additionné de levure. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, ajoutez le beurre et pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène. Laissez-la lever recouverte d'un linge pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Rompez la pâte. laissez pousser au réfrigérateur pendant 2 heures. Rompez à nouveau la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte d'un film alimentaire.
Préparez la garniture. Dans un bol, mélangez la vergeoise brune et une petite cuillère à café de cannelle. Pétrissez la pâte qqs instants pour expulser l'air et la rendre homogène. Déposez-la sur le plan de travail fariné et abaissez-la en un carré d'environ 30 cm. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la pâte avec le beurre fondu puis saupoudrez-la de sucre à la cannelle. Laissez une bordure non couverte de 1 cm et humectez-la d'eau froide. En commençant par la bordure recouverte, roulez la pâte vers la bordure non garnie.
Recouvrez deux plaques de cuisson avec un silpat (ou autre). Découpez le rouleau en 20 parts égales de 1,5 cm, en biais, puis disposez-les sur les plaques en les espaçant suffisamment. Recouvrez d'un linge propre et laissez lever les petits pains 1 h dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 160°C. Dorez les pains au jaune d'oeuf délayé dans 2 cs d'eau. Saupoudrez de sucre perlé. Faites cuire 15 mn. Préparez le glaçage. Portez à ébullition 6 cl d'eau et le sucre pendant 3 mn, jusqu'à ce que le mélange soit sirupeux. Badigeonnez les pains chauds de ce sirop. la recette est tirée du livre de Florence Edelmann : Pâtisseries maison chez Marabout.
Et maintenant régalez-vous car ils sont délicieux !