16 Janvier 2007
Le gâteau des rois bordelais reste la pâtisserie traditionnelle des fêtes de Noël et surtout de l'Epiphanie.
Sandra, du Pétrin nous propose pour le nouveau KKVKVK N°16 : la brioche royale, voici donc ma première participation à ce jeu.
Côté marché :
500 g de farine
20 g de levure de boulanger
100 g de sucre
125 g de beurre mou
20 cl de lait
2 oeufs + 1 jaune
1cc de sel
100 g d'angélique confite (ou cédrat)
3 cs de sucre en grains
1 fève
Dans le saladier, délayez la levure avec 10 cl de lait tiède puis incorporez 150 g de farine. Mélangez soigneusement, couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant 2 heures.
Pétrissez rapidement le levain au robot, à petite vitesse, puis incorporez peu à peu le reste de farine, les oeufs entiers battus avec le reste de lait, le sel, le sucre, et enfin le beurre coupé en morceaux. Lorsque la pâte est bien homogène, roulez-la en boule, couvrez-la d'un torchon et laissez-la lever 4 h dans l'endroit le plus chaud de la maison. Je ne l'ai laissé montée qu'une heure car je l'ai mise dans une pièce qui était assez chaude, la laverie.
Pétrissez de nouveau la pâte et façonnez-la en forme de couronne en la saupoudrant de farine. Beurrez un moule à savarin et disposez-y la pâte. Introduisez la fève et laissez lever encore 30 mn.
Préchauffez le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le gâteau de jaune d'oeuf étendu d'une cs d'eau et parsemez-le d'angélique coupée pour moitié en petits bâtonnets et pour moitié en petits losanges.( je n'ai mis que du sucre en grains ). Saupoudrez de sucre en grains et enfournez 30/35 mn à mi-hauteur. Au sortir du four, mettez le gâteau sur une grille et laissez-le complétement refroidir avant de le démouler. Source : Vivre à table
Je viens de faire cette brioche pour la seconde fois en ajoutant cette fois des fruits confits, je vais d'ailleurs envoyer cette photo à Sandra pour le KKVKVK.