750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

^^Fleur de concombre au caviar d'aubergines au sésame pour l'apéritif^^

IMG_8836__1280x768_bbb

Voici une idée pour remplacer les traditionnels gâteaux apéritifs et faire manger des légumes à ceux qui les boude. C'est rapide à préparer et délicieux !

 

Pour le caviar d'aubergines :

Côté marché :

750 g d'aubergines
1 cs de sésame
1/2 jus de citron
1 pincée de paprika
sel, poivre 5 baies
2 gousses d'ail
Persil ou ciboulette (facultatif)
2 cs d'huile d'olive
1 concombre
QS d'olives bio de Nyons

IMG_8709__1280x768_bbb

Préparation :

Piquez les aubergines avec les dents d'une fourchette et faites-les cuire au four environ 40 mn à 200°C en les retournant à mi-cuisson.

Retirez la chair avec une cuillère et mettez-la dans le mixer avec les autres ingrédients (sauf le persil) et versez l'huile d'olive en filet.

Ajoutez du persil ou de la ciboulette ciselée si vous souhaitez en mettre.

Réservez dans un bol au réfrigérateur.

IMG_8825__1280x768_bis

 

IMG_8803__1280x768_bbb

 

Pour les fleurs de concombre au caviar d'aubergines :

Lavez le concombre, ne l'épluchez pas.

Coupez de petites rondelles, puis à l'aide d'un emporte-pièce en forme de fleur, coupez le concombre.

Déposez un peu de caviar d'aubergines sur chaque fleur et mettez une olive sur le dessus.

Réservez au frais jusqu'au moment de l'apéritif et régalez vous !

IMG_8842__1280x768_bis

IMG_8815__1280x768_bis

 

IMG_8813__1280x768_bis

Imprimer la recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
simplicité et creativité riment ensemble bravo
Répondre
P
Voila une excellente idée pour l'apéritif c'est vraiment joli et ça doit être trés bonJe fais le caviar d'aubergine avec de la mayonnaise mais je vais tester ta recette qui est moins grasse
Répondre
M
J'ai encore jamais goûté au caviar d'aubergine. Mais là, en voyant tes photos, je me dis qu'il faut que je m'y mette très bientôt. Bonne idée les fleurs de concombre!
Répondre
B
Tes photos sont qsuperbes, elles me mettent terriblement l'eau a la bouche malgre l'heure deja tardive
Répondre
C
Très bonne idée de recette pour l'apéritif !Et en plus c'est très joli ;-)
Répondre
M
J'avoue que je me laisserais bien tenter par ces petites fleurs mimi comme tout !Bon à quelle heure l'apéro chez toi ?bises
Répondre
C
j arrive de chez Yann et félicitations pour ta récompense j'avoue que cette petite recette apéro est tout a fait inédite et c'est un vraie bonne idée bravo ton site est très beau et appétissant bonne journée je reviendrais chiner chez toi surement
Répondre
L
Très appétissant ma chère Guylaine!
Répondre
A
Ces fleurs sont une excellentes idées!
Répondre
Y
Elle sent bon l'automne cette petite recette de moelleux!Bises
Répondre
R
Très jolies ces bouchées! Quel superbe caviar d'aubergines!Bises,Rosa
Répondre
S
C'est une rudemment bonne idée pour un apéritif ou une entrée légère !Et bravo pour la présentation !
Répondre
C
Bravo ! cette recette a l'air délicieuse, à la fois fondante avec l'aubergine et croquante avec le concombre. Et puis c'est léger, ça ne coûte pas l'appétit pour la suite.
Répondre