750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Chaussons aux blettes et à la ricotta

Hier midi, le soleil étant revenu, timidement tout de même, nous avons enfin pu retrouver le plaisir de manger à l'extérieur.

Un parfum de Corse planait sur nos assiettes. Chaque dimanche matin, nous allons faire un tour au marché et je suis revenue avec du lonzo de Venaco et du fromage de brebis de Ghisonaccia pour compléter ce que j'avais déjà préparé.

Nous avons commencé par du melon au Cap Corse.

IMG_1660

Suivi par le lonzo qui était très bon !

IMG_1654

Ayant reçu récemment mes petits moules de chez Mathon, j'ai préparé ces petits chaussons vraiment délicieux et qui me rappellent les bastelles que nous mangeons en Corse.

IMG_1662

Côté marché :

Pour la pâte : (environ 15 chaussons)

550 g de farine

150 g de beurre

10 cl de lait

2 oeufs + 1 jaune pour dorer

sel

Pour la farce :

1 botte de blettes

1 pot de ricotta

thym ou des herbes du maquis

1 ou 2 oignons bio

sel, poivre et baies roses

IMG_1670

Faites ramollir le beurre pour la pâte à température ambiante.

Pendant ce temps, lavez les blettes et ébouillantez-les pendant 2 mn. Mettez dans la passoire, puis posez-les sur du sopalin pour bien les sécher.

Faites revenir les oignons coupés fins dans l'huile d'olive, ajouté ensuite les blettes coupées en grosses lanières. Faites étuver doucement qqs minutes avec sel, poivre et thym. Egouttez-lez et mélangez avec la ricotta, sel et poivre.

IMG_1665

Mettez la farine dans un saladier. Formez un puits au centre et mettez-y le beurre coupé en morceaux. Ajoutez 2 oeufs battus et salez. Travaillez cette pâte en lui ajoutant progressivement le lait.

Quand elle est souple, étalez-la avec un rouleau à pâtisserie, puis découpez-la avec un emporte-pièce. Posez la pâte sur le moule à chausson que l'on aura coupée d'un diamètre un peu supérieur à celui du moule utilisé (il y a 4 tailles). Déposez 1 cuillerée du mélange blettes/ricotta au centre de la pâte et refermez le moule. A l'aide d'un couteau, retirez l'excédent de pâte. Posez sur un silpat (ou autre) et dorez ensuite au jaune d'oeuf mélangé avec 1 cc de lait.

Enfournez environ 25 mn à 220°C.

J'ai utilisé la recette de pâte des empanadas de mon livre : "La Méditerranée". Il me restait un peu de pâte j'ai donc refait des petits chaussons au thon, je vous donnerais la recette demain !

C'est vraiment très bon, à refaire !

IMG_1668

Et pour finir un morceau de fromage de brebis avec un petit vin rouge de corse, mes préférés sont le Fiumicicoli et celui du domaine de Martini (que l'on retrouve sur la table du Ritz). Nous étions amis avec Pauline qui est décédée en 2002 à l'âge de 95 ans et qui faisait encore à cet âge son fromage et dirigeait en partie son domaine. C'est sa fille et sa petite fille qui ont aujourd'hui repris l'exploitation.

gal54_1_

IMG_1651

Avec une petite pensée pour Hélène qui doit en ce moment même déguster tous ces merveilleux produits de l'île de beauté !

Je rappelle pour ceux qui habitent Reims et la région que vous pouvez retrouver les adresses des produits ici !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
j'ai tres envie de testée
Répondre
A
Tes jolis petits chaussons me tentent beaucoup !
Répondre
$
Des chaussons comme ceux là, je ne peux passer à côté!!
Répondre
D
Ils sont bien dorés et gonflés. Ils me tentent beaucoup. J'en mangerais avec une petite salade bien croquante.Bisous, Doria
Répondre
S
Tes chaussons sont superbes !
Répondre
J
On les voit les amoureux de la Corse ! Bien appétissant tout ça ... Biz
Répondre
A
Tes chaussons sont très appétissants, miam ;)
Répondre
C
Comme audrey j'ai ces moules depuis bien longtemps mais je ne les ai jamais utilisés!! Chez nous aussi hier on a failli croire que c'était l'été m, nous avons déjeuné dehors mais à 16 h il commençait déjà à pleuvoir!
Répondre
A
j'ai aussi ces petits moules de mathon... m'en suis jamais servit ! honte à moi !
Répondre
C
Un beau repas qui sent le soleil et de superbes chaussons! J'aime beaucoup!
Répondre
M
ils sont vraiment très beaux!! biiiises micky
Répondre
L
Tes chaussons sont super appétissants. Je retiens l'idée des blettes!
Répondre
B
dis, je sens l'odeur des bastelles jusqu'ici !!!; normal on a un resto corse pas loin :-)))a l'association Corse, chaque fois qu'il y en a un qui part au village il revient les valises bien pleines et comme on a des amis douaniers à l'aéroport ça passe bien, noon j'ai rien dit !!!
Répondre
M
Humm j'ai l'odeur des chaussons dans les narines, je me serais bien atablée chez toi ! Le lonzo ressemble à la coppa j'adoreeeee bises
Répondre
R
Mmmhhh, de beaux chaussons et des produits de qualité! Le paradis sur terre...
Répondre
N
Hum, ça me rappelle le marché d'Ajaccio !
Répondre
M
olala ces chaussons me mettent l'eau à la bouche !
Répondre
L
hmmm, quel bon repas! je craque pr les chaussons!
Répondre
M
C'est une chance de trouver des bons produits corse près de chez soi.En ce moment, mes enfants sont en Corse, ils doivent nous ramener du lonzo, de la coppa. Les grands-parents ramèneront du fromage, du cap-corse et autres petites merveilles.
Répondre