11 Avril 2007
Voici le pain de poisson fait pour Pâques, un hors d'oeuvre frais et léger aussi simple à réaliser que délicieux à déguster. C'est la seconde fois que je le prépare, je ne saurais que trop vous conseiller cette recette car c'est vraiment très bon ! J'ai pris du cabillaud mais vous pouvez aussi prendre du sandre.
Côté marché :
500 g de filets de cabillaud
300 g de saumon fumé
20 asperges vertes
3 blancs d'oeufs
30 cl de crème fraîche épaisse
1 bouquet d'aneth
15 g de beurre
sel, poivre
Cuire les asperges. En réserver 4 pour la décoration finale.
Placer le poisson dans le bol du mixeur avec les 3 blancs d'oeufs, sel, poivre. Mixer finement, sans arrêter le robot ajouter peu à peu la crème fraîche. Réserver au frais 30 mn.
Laver et ciseler finement 3/4 de l'aneth.Incorporer dans la préparation au poisson. Détailler le saumon fumé en dés. Beurrer un moule à cake ou mieux tapisser-la avec une feuille de papier sulfurisé.
Réaliser la terrine. Garnir le fond du moule d'une couche de préparation au cabillaud. Recouvrir de la moitié des asperges puis des dés de saumon. Recommencer jusquà épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de cabillaud. Couvrir d'un papier sulfurisé et mettre au frais 30 mn.
Préchauffer le four à 180 °C. Placer le plat dans un bain-marie et cuire 50 mn environ. Laisser refroidir et réserver au frais de 12 à 24 heures. Mettre un papier aluminium sur le dessus et poser 2 boîtes de conserve.(Ce sera plus facile pour faire les tranches).
Démouler la terrine et trancher-la soit au couteau électrique , soit avec un couteau à lame fine. Décorer le plat avec l'aneth et les pointes d'asperges restantes. Servir avec une mayonnaise aux herbes.
On peut aussi servir cette entrée avec une sauce au fromage blanc ou à la crème fraîche fouettée et parfumée d'un soupçon de curry en poudre. On peut aussi incorporer deux blancs d'oeufs battus en neige pour obtenir une mayonnaise plus légère.