750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Crème aux asperges vertes

Il me restait qqs asperges vertes après la recette de la Salade d'asperges aux St-Jacques, j'ai donc préparé ces oeufs cocotte revisités, recette tirée aussi du dernier Cuisine Actuelle. Délicieux !

IMG_1432bis

côté marché :

Pour 4 personnes :

6 oeufs extra-frais

6 asperges vertes

20 cl de crème liquide

20 g de beurre

poivres et baies roses mélangés

sel

IMG_1442

Chauffez le four à 240°C. Supprimez le talon dur des asperges, je vous rappelle que les asperges vertes ne s'épluchent pas. Gardez 4 belles pointes(pour la décoration). Coupez le reste en petits morceaux. Faites-les cuire 5 mn dans le beurre chaud en remuant souvent, laissez refroidir. En ce qui me concerne, je n'ai pas fait cuire les asperges ainsi car il m'en restait de la recette précédente et elles étaient déjà cuites.

IMG_1445bis

Battez les oeufs avec la crème, du sel, poivres et baies. Ajoutez les cubes d'asperges. Répartissez dans 4 verres allant au four. Piquez d'une pointe d'asperge. Je n'ai pas osé me servir de mes verres car je ne sais pas s'ils vont au four ! C'est donc moins joli au niveau de la présentation car j'ai tout simplement utilisé des pots de yaourts !

Alignez les verres dans un plat à gratin. Remplissez-le d'eau très chaude, mais non bouillante. Enfournez 10/12 mn le temps que la crème d'oeufs soit juste prise et encore très moelleuse.

Je vous conseille de vérifier avec la pointe d'un couteau avant de les sortir car j'ai du mettre un plus de temps dans mon four. Il faut que la crème ne soit plus liquide. Servez aussitôt !

IMG_1439bis

Mina la curieuse aime bien assister aux séances photos !

IMG_1430bis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Les asperges hummm ça sent bon le printemps!! Ca me rappelle les repas de famille à Pâques! Je vois que Mina adooooooore ta cuisine!! lol
Répondre
C
Superbe recette de saison...je comprend que mina veuille assister aux séances photos...et peut être goûter par la même occasion!
Répondre
C
Vive le printemps et les asperges, j'en mangerais tous les jours ! Jolie recetteAmitiésClaude
Répondre
S
Très belle idée ces p'tits pots d'asperges !Tes photos sont superbes !
Répondre
P
Je vois que les asperges sont à la fête ! Bonne recette et jolies photos.Bonne journée
Répondre
C
Une recette repérée également et que j'avais bien envie de tester! Elle a l'air délicieuse cette crème et ce n'est pas ton matou qui va me contredire!!
Répondre
M
Tout simplement hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!
Répondre
M
Très très bonne idée, en plus c'est la saison
Répondre
F
ça à l'air délicieux je passerais volontiers à table....bon appétit fabienne
Répondre
K
ces crèmes ont l'air délicieuses!
Répondre
M
La dernière photo avec ton chat qui surveille, ou qui fait le curieux est trop craquante ! En plus il beau ce matou !!Sympa ta petite recette pour un soir. Bisous, Marie
Répondre
I
Que voilà une petite recette bien délicate et printanière !
Répondre
A
Hum, Merci guylaine j'avais completement oublie l'existence des oeufs cocotes et grace a toi je sais ce que je vais faire a diner !!!Encore merci
Répondre
M
je te colle le flan!! biiiiiiises mimihttp://mickymath.canalblog.com/archives/desserts/p30-0.html
Répondre
M
que c'est beau ma très chère guylaine!! pour le flan, il faut cuire un litre de lait, avec 24 sucres, et entre temps tu bas 5 oeufs dans un bol, puis lorsque le lait bout, tu vides lentement le lait sur les oeufs, et tu le met au four!! normalement, il faut le mettre au bain marie,, et à temp de 150° mais moi je ne le fais pas!! tu le cuis 3/4h à 160 ou 170 jusqu'a ce qu'il soit bruni!!lorsqu'on le cuit au bain marie, ormalement il est plus lisse!! voilà ma chère guylaine, je vais quand même chercher après dans mon index!! biiiiiiises micky
Répondre
D
Je vois que ta recette intéresse un petit intrus. C'est une bonne idée ces petits pots.
Répondre
B
Super idée !
Répondre
A
Sympa ces petites crèmes, les photos sont très jolies !
Répondre
M
Mignonne ton invitée sur la dernière photo!
Répondre