20 Février 2007
Moi qui ne connaissais pas la panna cotta il y a encore 1 mois, voici ma 4 ème réalisation. Je les ai préparés dans de petits verres pour servir en mignardises, j'ai réalisé en tout 13 petites verrines. Si vous voulez le servir seul en dessert, il faut compter pour 6 verrines. Je vous invite à tester ce dessert très rapide, moelleux à souhait que l'on apprécie encore même après un repas copieux tant il est léger. La prochaine fois je n'hésiterais pas à mettre un peu plus d'ananas confit. Une recette tirée du dernier "Saveurs".
Côté marché :
50 cl de crème fleurette
30 cl de lait
120 g de sucre
1 gousse de vanille
4 feuilles de gélatine (j'ai remplacé par 3 g d'agar-agar)
1 ananas Victoria
Faites chauffer le lait et la crème avec 80 g de sucre et la vanille fendue dans le sens de la longueur et grattée. Mettez la gélatine dans un récipient d'eau froide pour la ramollir ou si comme moi vous préférez utiliser l'agar-agar, mettez-le dans une petite tasse et recouvrez-le tout juste d'eau et mélangez.
Préparez 6 verres ou 12/13 petites verrines. Dès que le liquide bout, retirez la casserole de la plaque ou du feu, enlevez la vanille et ajoutez la gélatine égouttée. Si vous utilisez l'agar-agar, ajoutez-le sans retirer la casserole du feu et mélangez pendant environ 2 mn sur feu doux. Laissez tiédir un peu et versez dans les récipients choisis. Mettez au frais pendant 4 heures.
Pelez l'ananas à vif. Coupez-le en dés et faites-le cuire à feu moyen environ 20 mn dans 15 cl d'eau et 40 g de sucre. Laissez refroidir et réservez au frais.
Au moment de servir, versez un peu d'ananas et de sirop sur chaque panna cotta.
Ces panna cotta sont un pur régal !