750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog a vu le jour le 18/11/2005, vous y trouverez une cuisine au fil des saisons

La Cuisine de Guylaine

Les madeleines au chocolat et à l'orange de Stéphane Glacier, Le marché de Noël de Reims et recettes des chefs de la région

IMG_4947__1024x768_

Pour les fêtes de fin d'années, Reims destination Noël et les chefs de la région vous ont concocté de délicieuses recettes à ne pas manquer, c'est ici !

Une partie des recettes est extraite de : "La cuisine en Champagne" et de "Moutardes et Vinaigres à Reims", Editions du Coq à l'âne.

Quelques photos du marché de Noël prises hier soir :

IMG_4911__1024x768_

IMG_4962__1024x768_

IMG_4989__1024x768_

IMG_4991

IMG_4968__1024x768_

Pour la suite de la visite, je vous invite sur mon blog photo !

collage1

IMG_6581__1024x768_bis

Voici maintenant la recette des madeleines, les meilleures que j'ai mangé à ce jour !

Côté marché :

3 oeufs

125 g de sucre en poudre

le zeste d'une orange bio

160 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

130 g de beurre

10 g de cacao amer en poudre

Pour 15 madeleines

IMG_6586__1024x768_bis

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre sans que le mélange ne devienne trop mousseux.

Ajoutez le zeste d'orange râpé, la farine et la levure chimique tamisées ensemble. Mélanger.

Faire fondre le beurre puis le laisser tièdir avant de l'ajouter à la préparation précèdente. Mélanger.

Prélever 1/3 de la pâte et lui ajouter le cacao amer en poudre préalablement tamisé.

Couvrir les 2 pâtes à madeleines avec un film alimentaire et réservez au frais pendant 2 heures.

Garnir les moules à madeleines en silicone aux deux tiers, ajouter au centre une cuillerée à café de pâte à madeleines au chocolat.

Mettre les moules sur la grille du four. Cuire à 200°C pendant 10 mn.

Sortir du four et démouler sur une grille aussitôt.

Une version sans chocolat pour mon mari qui ne peut en manger, admirer la belle bosse !

IMG_6590__1024x768_bis

Bon à savoir :

Il est préférable de servir les madeleines légèrement tièdes.

IMG_6585__1024x768_bis

Un grand merci à Pascaloue pour ces roses magnifiques !

collage2

Je vous souhaite un très bon week-end !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je vais avoir du mal à résister à l'appel de ces jolies madeleines!Superbe photos du marché de Reims où je ne suis pas encore allée mais ça ne serai tardé si il ne pleuvait pas comme ça tous les jours!
Répondre
A
tiens ! ça me rappelle quelques bons souvenirs le marché de noel de Reims (à part le froiiiiid bien sûr ;-D)
Répondre
$
Avec cette couleur mi chocolatée c'est irrésistible!!!
Répondre
C
Quelle belle bosse ! Je crois que je vais l'essayer ta recette, elle me plait bien.
Répondre
A
Merci pour ton passage chez moi ! Tu es le 2è blog "cuisine" à se connecter à mon site aujourd'hui. Bravo pour toutes ces recettes qui ont l'air toutes plus succulentes les unes que les autres.Je ne sais si tu as vu que j'avais aussi publié un article sur le village de Noël de Reims et même deux avec les roses immortalisées d'une artisan !Bises et bonne fin de soirée !Alrisha
Répondre
C
Elles ont l'air divine tes madeleines, à croquer!!!
Répondre
M
Joli promenade au marché de Noël, je n'y suis pas encore allée, j'attends que ma fille rentre d'Aurillac, tes madeleines sont d'une beauté ! il faut que je progresse dans la confection des madeleines avec ta recette c'est que je ne vais pas les râter ! bon dimanche.
Répondre
P
comme c'est beau les marchés de noel !!! tes photos sont très belles et elles font vraiment rêver !!!je viens de mettre en ligne, un nouveau petit billet, je te souhaite un très bon dimanche, bizoo, patoo
Répondre
B
tes photos me tentent ! j'ai bien envie d'aller faire un petit tour sur le marché de Noel de Reims.
Répondre
M
très jolies tes madeleine, et merci pour ce petit tour de marché bien agréable.
Répondre
P
OUPS...voilà ce que c'est de taper trop vite : donc je reprends, tout...
Répondre
P
Quel beau marché de Noël, toit me fait envie !Je note ta recette et la soumet à mon mari, il adore les madeleines.Bravo pour la bosse elle est bien réussie !Bises Paola
Répondre
C
Elles sont parfaites ces madeleines!
Répondre
C
Très réussies tes madeleines! Elles sont très belles avec cet effet marbré!Bon week-end!
Répondre
E
Que de bonnes choses, toutes plus tentantes les unes que les autres
Répondre
P
Pas de quoi pour les roses ma chère amie, les p'tits cadeaux entretiennent l'amitié ! ah j'oubliais j'atteste que les madeleines sont excellentes !!!!! gros bisous à bientôt
Répondre
N
J'adore les ambiances de marchés de Noël. Tes photographies sont superbes. Quand aux madeleines, j'en ai rarement vu d'aussi jolies. Marbrées, elles sont vraiment superbes. Merci pour cette belle recette.
Répondre
C
Superbe bosse ces madeleines,je n'ai encore jamais fait de madeleines marbrées. C'est une bonne idée!
Répondre
C
Délicieuses ces madeleines, et je sais de quoi je parle!!!C'est très sympa ton petit mot sur le marché de Noël et tout ce qui fait son charme!
Répondre
N
tes madeleines sont très réussies, pour ma aprt,après un rattage,je n'ose plus m'y remettreMerci pour ces jolies photos de vitrines de Noel.
Répondre
M
Elles sont bien belles tes madeleines ! au chocolat je n'ai pas fais encore !Je garde un précieux souvenir du marché de noël à Reims où nous allions chaque année. L'odeur du vin chaud à la cannelle et les petits chalets en bois décorés avec amour ! bises et bon week-end
Répondre
C
Alors là, je pique ta recette des madeleines au chocolat!Merci.Bon week end!
Répondre
R
Merci pour cette belle balade! Tes madeleines sont tellement jolies! Une vraie gourmandise...Bises,Rosa
Répondre
M
quelles superbes photos!! quelles magnifiques madeleine!! biiises à vous deux!! micky
Répondre